Il vous arrive parfois d’avoir envie de vous divertir en visionnant quelques films le week-end ou le soir. Seulement, le simple fait de devoir vous déplacer pour vous rendre au cinéma vous freine ? Pourquoi ne pas réaliser vous-même une projection sur écran à la maison ? En ce moment, on trouve sur le marché  d’innombrables matériels adaptés. Un non-initié pourrait s’y perdre facilement ! Alors, quel est l’écran de projection le plus adapté à un cinéma maison ?

 

Préparer sa salle de projection

Tout le monde ne dispose pas forcément d’une pièce vide aménageable pour les projections vidéo. La plupart des particuliers se suffisent d’un salon pour installer leurs matériels de diffusion. Alors, tant que vous avez les équipements nécessaires, il est plus simple d’opérer avec les moyens de bords.

De quel appareil avez-vous besoin ? Les adeptes de cinéma sont plus à la recherche de sensation pour reproduire parfaitement une ambiance en salle. Voici donc une liste des indispensables pour profiter d’un maximum d’expérience :

  • Un écran de projection ou un téléviseur ou un mur blanc ;
  • Un vidéo projecteur associé à l’écran ;
  • un support plafond pour fixer l’écran si besoin ;
  • Un amplificateur ;
  • Une source d’alimentation ;
  • des hautparleurs.

Pourquoi choisir un écran de projection enroulable ?

Il permet de projeter des séquences multimédias avec une qualité d’image plus nette si vous respectez la distance minimale de visionnage. Pour vous aider à vous décider, voici en quelques lignes les avantages d’utiliser un écran de projection enroulable plutôt qu’un autre appareil de projection.

Simple à utiliser

Que ce soit à la maison ou en salle de réunion, ce dispositif est facile à installer. Son modèle manuel ou automatique dispose d’un carter servant de fixation. Certains écrans sont encastrables et d’autres non, mais disposent d’une fixation murale ou d’un support plafonnier. Pour faciliter l’installation de votre écran, lisez d’abord son manuel d’utilisation.

Des modèles adaptés à vos besoins

Vous avez le choix entre deux modèles d’écrans encastrables : le motorisé ou le manuel. Au cas où vous optez pour un écran motorisé, vous disposez d’une télécommande. Le dispositif manuel par contre est comme son nom l’indique réglé manuellement.

Assurer une meilleure projection

Le modèle enroulable apporte plus de précision d’image semblable à une projection sur grand écran. Si nécessaire, vous pouvez régler la taille du visuel au fur et à mesure jusqu’à ce que vous soyez satisfait de son rendu final. Avec ce dispositif, vous profitez d’une qualité d’image nette mettant en avant un contraste intense.

Pratique et ergonomique

Un écran de projection enroulable se démarque du lot par son ergonomie. Sa taille plus petite que les autres écrans permet un gain de place lors de son rangement. Sa texture compacte le rend facilement transportable et contribue également à améliorer le confort visuel.

 

D’autres astuces supplémentaires

En premier lieu, pour profiter d’un visionnage de qualité, veiller à bien jauger la luminosité de votre vidéoprojecteur. Dans ce cas, le choix du gain de toile devra se faire minutieusement pour retrouver une excellente image. Alors, si vous utilisez des vidéoprojecteurs dotés d’une faible luminosité, opter pour une toile perlée ou micro perlée. Miser sur celle ayant un gain compris entre 2,1 jusqu’à 2,7.

En parallèle, si la projection sur écran se déroule en plein jour, privilégier les toiles avec un gain plus important. Si vous souhaitez projeter dans une salle complètement obscure, opter pour les toiles ayant le moindre gain.

Le meilleur modèle vous assurant un contraste de qualité est celui doté de bords noirs. Alors, n’hésitez pas à orienter votre choix vers celui-ci. Certes, ils sont capables de délimiter avec précision les contours des visuels projetés. D’ailleurs, cet aspect est indispensable pour profiter d’une qualité de visionnage hors pair.

Enfin, avec une toile transonore, décupler vos sensations comme en salle de cinéma. Ce modèle dispose de toile micro perforée par plusieurs trous facilitant le passage des différents sons.