Jardin

Le jardin complément de la maison

Le jardin est un espace de verdure a proximité de la maison où l’on trouve des arbres, des arbustes, des fleurs, des légumes et souvent une pelouse. Il existe différents types de jardins dont les jardins de fleurs, les potagers et les petits jardins d’ornement quand l’espace autour de la maison est limité.

Un jardin fleuri c’est d’abord du plaisir pour les yeux. Il peut inclure des arbustes ou des arbres, mais les fleurs sont sa caractéristique principale.

Le potager est un type de jardin qui a pour principale caractéristique de produire des légumes. Dans la plupart des cas, ces légumes sont cultivés à partir de semis ou de jeunes plants. Organisés avec suffisamment d’espace pour que les plantes puissent pousser sans se gêner et faciliter leur récolte.

Pour recycler les résidus végétaux du jardin 2 principes élémentaires : le compostage et le paillage.

Le compostage des résidus végétaux

Le compostage est le processus de décomposition de la matière organique en une matière semblable à de l’humus brun foncé ou noir qui peut être utilisée comme engrais ou amendement du sol.

Dans le compost, les matières organiques telles que les déchets verts du jardin, les restes de nourriture et les feuilles mortes sont décomposées en un riche engrais organique à l’aide de micro-organismes vivant dans le tas de compost.

Il est important de savoir quand et comment utiliser le compost au jardin, pour profiter au maximum de sa fertilité.

Pour les grosses branches du jardin qui ne se compostent pas, vous pouvez créer une haie sèche facilement.

Le paillis au jardin

Le paillis est une matière organique étalée sur la surface du sol pour le protéger des excès de chaleur, améliorer la gestion de l’eau et limiter la pousse des « mauvaises » herbes.
Le paillis fait référence à n’importe quel type de matériaux appliqués autour des plantes pour éviter les « mauvaises » herbes et mieux contrôler les niveaux d’humidité du sol et ainsi limiter l’arrosage.

Konrad Schreiber vous détaille comment protéger votre potager des orages ou de la canicule dans cette vidéo.

Jardiner pour le plaisir

Le jardinage est un passe-temps amusant et gratifiant, mais cela peut aussi représenter beaucoup de travail à entretenir. La plupart des gens n’ont ni le temps ni l’expertise à consacrer au jardinage. Si vous cherchez de l’aide, ce site est fait pour vous.

Les jardins sont aussi un moyen de montrer notre créativité et un endroit où nous pouvons profiter du plein air. Qu’il s’agisse d’un potager, d’un jardin ornemental ou même d’un verger, les jardins demandent du travail à leurs propriétaires.

Dans cette section, nous verrons comment garder votre jardin sain, fertile et productif en utilisant les bonnes pratiques de jardinage. Celles qui respectent les cycles de la nature, qui vous garantissent une bonne récolte à la fin, et limitent au maximum les contraintes d’entretien.

Le jardinage est un passe-temps très enrichissant. Chacun devrait pouvoir avoir son propre jardin à la maison, pour y cultiver ses propres légumes et fruits.

Quand l’espace extérieur de la maison vous manque, il est souvent plus pratique d’utiliser des pots ou un autres récipients qui ont été rempli de terreau ou de terre végétale.

Comment entretenir son jardin

Le jardinage n’a jamais été aussi simple grâce à la technologie. De nombreuses formations en ligne ou de stages jardin chez des jardiniers experts sont disponibles pour les jardiniers amateurs.

Le jardinage est une activité humaine très ancienne qui se pratique toujours aujourd’hui. De plus en plus par soucis de retour à la nature ou de préservation de l’environnement, mais aussi tout simplement pour profiter de la saveur des légumes du jardin.

Les jardins aident à maintenir la biodiversité et à améliorer la qualité de l’air. Ils sont surtout un lieu de détente, de repos et de plaisir.

Un jardin peut être fait n’importe où, sur un toit, dans une cour ou sur un terrain vague.

Les plantes poussent mieux lorsqu’il y a suffisamment de soleil, d’humidité et de nutriments. Vous devez donc vous assurer de les planter aux bons endroits pour qu’elles prospèrent sans trop d’effort de votre part.