Comment stocker ses plantes lors d’un déménagement ?

Nos conseils pour stocker ses plantes lors d’un déménagement

Il est tout à fait possible de déménager avec ses plantes, mais cela nécessite des opérations délicates de manutention et de transport afin de ne pas les tuer.

Prévoir la réaction des plantes avant le déménagement

Beaucoup de personnes décident d’emmener leurs plantes quand elles font un déménagement, surtout lorsqu’elles ont investi beaucoup de temps à les faire pousser et à les entretenir. Déménager ses plantes présente alors beaucoup d’avantages. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps, car elles sont bien entretenues et cela vous permet de faire quelques économies, car vous n’avez plus à acheter de nouvelles plantes d’intérieur pour décorer votre nouvelle maison.

Il faut savoir que les plantes ne sont pas assurées en cas de dommage pendant le transport d’un déménagement. Pour bien les protéger pendant le transport, vous devez suivre quelques astuces. Tout d’abord, préparez au préalable chaque plante. Vous devez ainsi vous soucier de leurs réactions face au changement et à la période de déménagement. En effet, chaque plante a sa propre période de floraison, sa période de perte de feuillage ou autres.  Pour ne pas les tuer, prenez bien compte de la réaction de chaque plante face aux changements de climat ou de saisons. Si vous trouvez qu’une plante ne résistera pas, ne l’emmenez pas, car elle mourra pendant le transport ou une fois arrivé dans votre nouvelle maison. En général, les plantes de jardin peuvent très bien être déplacées en période d’hiver, et les plantes d’intérieur en printemps et en été.

Bien entretenir les plantes qui peuvent être déplacées

Selon la saison de votre déménagement, vous pouvez commencer à tailler les plantes que vous devez emmener. Cela évitera à leurs tiges de se casser lors du transport de déménagement. Procéder au taillage avant le jour j du déménagement. Pendant cette période, n’arrosez plus abondamment vos plantes pour ne pas qu’elles soient gorgée d’eau et que les cartons s’humidifient et s’abîment pendant le transport. Hydratez-les juste assez pour qu’elles soient parfaitement sèches le jour du déménagement. Par contre, vous devez toujours enrichir le sol de vos plantes en pots en utilisant de l’engrais naturel.

Bien préparer le matériel de stockage

Avant le déménagement de vos végétaux, vous devez bien choisir votre matériel de stockage. Il faut noter que vous devez prévoir divers moyens de stockage selon la robustesse de chaque plante. En effet, certains végétaux nécessitent plus de protection que d’autres. Vous pouvez alors utiliser des contenants comme le carton, les boites de rangement, les sacs poubelle, les cagettes de magasin ou autres. Vous devez juste retenir que la taille de vos emballages doit être adéquate à la taille de vos plantes et de leurs pots.

Faites en sorte que la terre ne se répande pas partout dans votre camion de déménagement et que tout soit bien calé pendant le transport. Pour cela, mettez vos végétaux bien droits, caler bien chaque pot avec du papier bulle, des boites d’œufs ou autres. Surtout n’oubliez pas de faire des petits trous d’aération sur vos emballages pour les garder aérés et humidifiez les papiers ou les sacs d’emballage. Pour que vos plantes supportent bien le changement climatique, enveloppez certaines d’entre elles avec une housse de protection comme un voile d’hivernage. Pour libérer en premier vos végétaux, une fois sur votre nouveau lieu d’habitation, mettez-les en dernier dans votre camion de déménagement.