2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Découvrez les tendances immobilières pour cette année 2019

conseil-immo-et-tendance
Découvrez les tendances immobilières pour cette année 2019
5 (100%) 1 vote

L’année 2018 a été une année marquante pour le marché de l’immobilier français. Entre un volume de ventes prometteur (948.000 en seulement 12 mois), un taux d’intérêt bas et des prix en constante augmentation, le climat économique a favorisé une hausse de la demande. Pour ne pas dire qu’il a triplé au cours de l’année. Alors que nous réserve cette année 2019 ?

Bilan de l’année 2018 :

Suite à une explosion des ventes dans le secteur immobilier entre mi-2015 jusqu’à la fin 2017, nous avons cru que 2018 allait connaître une légère baisse. Or, c’est l’inverse qui s’est produit avec une augmentation de 0,3% sur le nombre de ventes et une augmentation de 2,4% des prix. D’ailleurs, c’est toute l’activité immobilière qui en a profité une net augmentation des recrutements dans l’immobilier. En effet, Il existe de nombreux emploi immobilier sur internet aussi bien auprès des agences comme en indépendant avec les agents commerciaux.

Taux d’intérêts bas

Ces chiffres ont conduit à une baisse constante des taux d’intérêts en seulement une année. Nombreux français en ont donc profité pour investir en masse dans l’immobilier, principalement les logements anciens qui battent tous les records avec 956000 ventes en fin septembre avec un prix relativement plus cher. Ils ont, en effet, été vendus 3,4 fois plus chers que les logements modernes. Les statistiques ont d’ailleurs enregistré plus de 3 ventes pour 100 ménages.

Taux de crédit

Par ailleurs, ce taux de crédit en baisse a permi à de nombreux français de concrétiser de nombreux projets immobiliers. Contrairement aux prévisions donc, 2018 n’a pas connu un ralentissement. Bien au contraire ! Seulement, ces augmentations de prix n’ont pas été homogènes car elles ont été plus importantes en Ile-de-France et certaines grandes villes. La question qui se pose maintenant est : cette tendance va t-elle se poursuivre jusqu’en 2019 ?

La tendance pour l’année 2019 :

L’année 2019 commence à peine. Il est encore trop tôt pour affirmer qu’elle va connaître ou non le même succès que les 3 années précédentes concernant le logement et l’immobilier en général. Néanmoins, une chose est sûre, elle sera marquée par la hausse des prix amorcée depuis plusieurs années. Il faut donc se préparer à voir le prix moyen du mètre carré atteindre les 10 000 euros.

Une baisse des prix possibles ?

Et, même si le secteur immobilier semble être sur la bonne voie jusqu’ici, rien ne définit qu’il va poursuivre cette évolution positive indéfiniment. Effectivement, le taux de crédit de cette année connaît une hausse mais légèrement insuffisante contrairement à 2018 car les statistiques révèlent qu’elle est inférieure à 1,5% aujourd’hui, s’il était de 2,5% en 2017 et légèrement supérieur à 1,5% l’an dernier.

Un déséquilibre entre l’offre et la demande…

Ce prix est pourtant loin de séduire les acheteurs, notamment les investisseurs britanniques qui sont les plus présents sur le marché. Ce qui risque d’engendrer une baisse de la demande incluant forcément une baisse des prix. Ce phénomène de déséquilibre entre l’offre et la demande s’observe déjà sur le marché. Pourtant, selon les prévisions, il ne devrait être visible qu’à partir de cet été 2019. Les chiffres n’annoncent donc rien de favorable pour le secteur de l’immobilier.

Evolution des taux de crédit immobilier :

Malgré un secteur qui perd progressivement son dynamisme, les banques restent cependant optimiste. Ils prévoient de continuer à maintenir leurs efforts pour préserver la baisse des taux d’emprunt afin d’inciter les français à acheter et à investir davantage dans l’immobilier et le logement.

En outre, les investisseurs étrangers, notamment ceux originaires du Moyen-Orient et des Etats-Unis peuvent aussi contribuer à un retournement de la tendance. Jusqu’à ce jour, ils restent attirés par l’immobilier français, principalement les résidences de luxe situées un peu partout sur toute la métropole. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur figure parmi les régions où l’on enregistre le plus de volume de transaction. Les statistiques dévoilent plus de 21% du volume total sur toute la France.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *