Le système de ventilation est un indispensable pour apporter le niveau de confort nécessaire dans une habitation. Sa présence des impacts sur la santé des habitants mais aussi sur l’état des lieux. Ce dispositif a pour rôle de lutter contre l’humidité à l’intérieur de maison et de renouveler l’air intérieur en filtrant les polluants. Certains modèles sont même capables de réchauffer et de rafraîchir l’air. Vous trouverez deux sortes de ventilation mécanique contrôlée sur le marché : la vmc simple flux et la vmc double flux. Laquelle choisir ? Qu’est-ce qui les différencie ? Les réponses dans les paragraphes ci-après !

Les caractéristiques de la VMC simple flux

En premier lieu, on trouve la VMC simple flux. Il en existe deux versions : autoréglable et hygroréglable. Toutefois, leur principe est le même : renouveler l’air dans une habitation.

 

1) Le concept de la VMC simple flux

La VMC simple flux est un dispositif d’assainissement de l’air qui fonctionne en permanence. L’air extérieur entre dans le logement à travers des entrées d’air installées dans les pièces comme la chambre et le salon. Ensuite, il est propulsé dans les salles humides de la maison, à savoir la cuisine ou encore la salle de bain.

2) La VMC simple flux autoréglable

On distingue deux types de ventilation mécanique simple flux. La VMC simple flux autoréglable est le modèle basique dans le domaine. Comme son nom le laisse penser, le débit d’air distribué est déjà préréglé. Cette VMC est indiquée aux habitations qui sont moins touchées par l’humidité.

3) La VMC simple flux hygroréglable

Ensuite, il y a la VMC simple flux hygroréglable. À la différence du modèle précédent, le débit de celui-ci est défini selon plusieurs facteurs comme la météo ainsi que le nombre de personnes présents dans le logement. La quantité d’air propulsé est alors adapté aux besoins.

Pour toute installation, vous pouvez faire appel à un professionnel ou décidez de l’installer tout seul.

 

Les caractéristiques de la VMC double flux

Ensuite, on découvre la VMC double flux. Ses fonctionnalités et son concept diffèrent du modèle précédent. Parcourez les lignes suivantes pour en savoir un peu plus.

 

  •  Le concept de la VMC double flux

Tout d’abord, la VMC double flux dispose de deux conduits. L’un a pour rôle de renouveler l’air dans la maison et l’autre récupère les calories présentes dans l’air expulsé. Ainsi, elle fonctionne différemment de la VMC simple flux. L’air extérieur entre par une entrée placée sur le toit du logement. Ensuite, il se déplace vers les bouches d’extraction des pièces humides de la maison telles que les toilettes et la salle de bain où il sera expulsé. Pour en savoir plus, suivez notre article complet sur la VMC Double Flux.

Puis, ce type de VMC est doté d’un échangeur thermique. Il s’agit d’un équipement qui est utilisé pour récupérer la chaleur dans les pièces de la maison. Puis, en été la VMC double flux rafraîchit l’air. En hiver, il a aussi une option qui le réchauffe. De ce fait, on peut dire que la ventilation double flux est plus efficace à travers ses nombreuses fonctionnalités par rapport à la VMC simple flux.

  • Les avantages de la VMC double flux

installation d’une vmc double flux présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce dispositif vous fait économiser sur le prix du chauffage. Cela s’explique par le fait qu’il récupère mieux la chaleur contenue dans l’air par rapport à une VMC simple flux hygroréglable. En outre, il distribue mieux aussi la chaleur dans les pièces de la maison.

D’un autre côté, la VMC double flux dispose d’un niveau de confort assez élevé par rapport aux autres modèles. En effet, elle ne vous donne pas l’effet d’expulser un courant d’air dans la maison. Puis, l’air filtré qui entre dans le logement présente une meilleure qualité. 

Par ailleurs, les risques de nuisances sonores sont aussi amoindris. En effet, il faut savoir que les entrées d’air de la VMC double flux ont été supprimées. Enfin, son système ne s’occupe pas seulement du renouvellement d’air, il préchauffe et donne un air de fraîcheur également.

 

Articles complémentaires qui pourraient vous intéresser : Comment Nettoyer Votre VMC ?

nettoyage vmc