L’acide sulfurique est par nature dangereux pour l’homme. Manipulé par un alchimiste ou un professionnel dans l’industrie chimique, on lui trouve toutefois des avantages dans la vie quotidienne. En effet, les acides peuvent nous sauver de situations parfois désastreuses. Quels sont les acides les plus utilisés au quotidien et comment les manipuler avec tact ? Comment ne pas abîmer ses tuyaux ?

 

Le choix de l’acide sulfurique pour déboucher

Beaucoup de personnes recommandent d’utiliser l’acide sulfurique afin de déboucher ses toilettes ou son évier ou encore d’autres canalisations. Comme c’est un acide dangereux il faut faire attention. Corrosif, il décape et dissous tout sur son passage. C’est donc un atout de taille pour ses canalisations. Pourtant, bien qu’il soit efficace, la moindre petite goutte sur vos mains ou sur votre visage peut laisser des marques de brûlures et des irritations. C’est le genre d’accident domestique qui peut arriver.

Il faudra respecter les doses prescrites afin de ne pas abîmer la tuyauterie. Aussi, il faut mettre les équipements de protection nécessaires. Chez les boutiques spécialisées, vous pouvez en savoir plus.

 

L’acide acétique : Pour simplifier le nettoyage des surfaces

Quand on fait référence à l’acide acétique, on fait surtout un clin d’œil au vinaigre blanc, qui en contient une certaine quantité. Les vinaigres réservés au nettoyage des toilettes ou de l’évier, ont une concentration en acide de 12% environ. Il s’agit ainsi de détergent efficace que l’on peut utiliser au quotidien.

L’acide acétique permet aussi de dissoudre les graisses sur les appareils électroménagers et de déboucher les canalisations. Enfin, vous pouvez l’utiliser pour supprimer les taches et enlever la rouille.

 

Utiliser l’acide chlorhydrique pour déboucher ses tuyaux

L’acide chlorhydrique est considéré comme l’acide ayant un des plus fort pouvoir décapant. Il faut le manipuler avec le plus grand soin pour éviter que les conséquences ne soient importantes. Produit dangereux, mais utile au quotidien, il peut provoquer incendie et intoxications. Il faudra surveiller les odeurs émanant des tuyaux car s’il est trop important cela veut dire qu’il est en train d’abîmer la tuyauterie.

Le mélange d’acide et d’hydrogène sulfuré peut être hautement inflammable et explosif.

 

L’acide citrique : Un acide simple à utiliser

L’acide citrique est sans aucun doute l’acide le plus doux et écologique. C’est le produit parfait pour enlever les taches après avoir débouché les canalisations. Pour venir à bout des taches de rouille, vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude à de l’eau.

Il faut savoir qu’il s’agit aussi d’un produit détartrant qui peut vous aider à rincer des ustensiles de cuisine et des accessoires.

 

Les précautions d’emploi des acides

La majorité des acides comme l’acide sulfurique, l’acide phosphorique ou l’acide citrique, doivent être utilisés avec précaution, car ils représentent un danger pour la santé. Les professionnels utilisent par exemple un appareil de protection respiratoire avant d’en employer dans les locaux. Aussi, le port de gants est fortement conseillé, car ils peuvent causer une irritation ou une brûlure.

Aussi, il est recommandé de mettre un masque ou encore une combinaison si vous désirez une utilisation sans risques.

Il est bien vrai que l’usage de l’acide peut être avantageux chez vous, toutefois, pour une utilisation sans risques, il faut que le taux d’acidité des détergents ne soit pas si concentré. Aussi, il faut toujours mélanger l’acide avec de l’eau car en cas d’ingestion, les risques ne seront pas les mêmes.

Enfin, veillez à ce que les acides ne soient pas à la portée des enfants. Pour éviter des conséquences désastreuses, il ne faut pas effectuer un mélange avec des composés inconnus. Le mieux est toujours de faire appel à un professionnel dans le domaine afin de vous aider à déboucher vos tuyaux rapidement. Lui seul disposera de toutes les compétences pour utiliser un produit hautement corrosif.