La débroussailleuse est une machine incontournable pour entretenir son extérieur et aménager un espace vert. On lui voue de nombreuses utilités. On fait recours à cet appareil pour tailler les ronces, faucher les herbes, tondre la pelouse, travailler les abords d’une allée, éclaircir un chemin ou encore défricher les taillis. Par ailleurs, le marché offre un large catalogue de débroussailleuses. Ainsi, vous ne savez plus lequel choisir. Suivez notre guide pour dénicher le modèle qu’il vous faut selon vos besoins. C’est parti !

Les différents types de débroussailleuse et leurs usages

On rencontre plusieurs sortes de débroussailleuses dans le commerce. Les différents modèles ont leurs spécificités. Certains sont idéaux pour les herbes tendres, d’autres viennent facilement à bout des mauvaises herbes denses. En outre, l’état du terrain à débroussailler est également pris en compte. Retrouver un petit guide qui vous servira avant d’acheter votre équipement pour l’entretien du jardin.

homme qui débroussaille

1. La débroussailleuse portable

La débroussailleuse portable est conçue pour couper les buissons, les taillis ou encore les ronces. Selon l’épaisseur de la végétation à tailler, il vous faudra choisir un modèle plus ou moins puissant.

    • La coupe-bordure

Parmi les débroussailleuses portables, on rencontre le coupe-bordure. Ce type de désherbeuse peut être électrique ou bien doté d’une batterie. Il est destiné pour les travaux de petite envergure comme les finitions des tontes. C’est également l’appareil parfait pour s’occuper des bordures d’une allée, par exemple. En tout cas, le coupe-bordure coupe le gazon ainsi que les feuilles molles. L’avantage avec ce type de débroussailleuse est le fait qu’il soit pratique et facilement maniable. Son poids léger vous permet de le transporter aisément.

    • La débroussailleuse portative

C’est la débroussailleuse adaptée pour des petites et moyennes surfaces de terrain. Celle-ci est dotée d’un moteur électrique ou bien thermique. Elle vient donner la touche finale aux tontes mais aussi tailler les ronces et les broussailles de petite taille. Avec une puissance entre 1000 et 2000 Watt pour les débroussailleuses électriques, et, de 30 à 40 cm3 pour les modèles thermiques, cet appareil s’utilise pour défricher les surfaces de moins de 2000 m².

2. La débroussailleuse à dos

Ensuite, on trouve la débroussailleuse à dos. Elle est dotée d’un moteur thermique de 2 ou 4 temps. À la différence des autres débroussailleuses, l’outil de coupe de celle-ci se trouve à part de “l’ossature” de l’appareil. Il est placé sur son dos. Toutefois, la débroussailleuse à dos remplit les mêmes rôles que les autres modèles; c’est-à-dire faucher les ronciers, les taillis et les herbes denses. Elle est idéale pour les terrains de moins de 5000 m².

3. La tondeuse débroussailleuse

De son côté, la tondeuse débroussailleuse est la plus adaptée pour tondre le gazon, comme son nom le laisse entendre. Elle est également employée pour tailler les herbes hautes, les broussailles ainsi que les ronciers. Ce type de débroussailleuse est équipé d’un moteur thermique, de 2 ou 4 temps. Leur puissance se trouve entre 3,5 à 6,5 CV selon les modèles. Sachez que vous pouvez utiliser cette tondeuse à gazon même sur un terrain difficile. D’autre part, les tondeuses débroussailleuses à roues sont aussi connues sous le nom de “tondeuses faucheuses” ou “motofaucheuses”.

4. La débroussailleuse tractée

On fait recours à la débroussailleuse tractée pour couper les herbes denses, les ronces et les taillis. Elle est adaptée aux surfaces de moins de 10.000 m². Les modèles disposent d’une largeur de coupe située en 50 et 65 cm. La débroussailleuse tractée peut être utilisée même dans les endroits accidentés. Pour info, cette débroussailleuse est aussi appelée “débroussailleuse à roues” et “débroussailleuse mobile”.

5. La débroussailleuse autoportée

Pour finir, la débroussailleuse auto portée est aussi utilisée pour couper les broussailles, les ronces et les herbes hautes et abondantes. Par contre, elle est destinée pour les grandes surfaces de plus de 10.000 m². Par ailleurs, on la conduit assez facilement et confortablement. Cependant, sachez que la débroussailleuse autoportée n’est pas trop fan des terrains en pente et accidentés.

 

Les éléments d’une débroussailleuse

Parmi les éléments qui constituent une débroussailleuse, les outils et les systèmes de coupe sont les incontournables à prendre en compte. Ils sont à choisir selon le végétal à faucher.

élément de la débroussailleuse

Les outils de coupe

debrousailleuse thermique

Les outils de coupe sont à déterminer selon le type d’herbes à couper. Concernant la tête de la débroussailleuse, on distingue celles qui sont dotées d’un ou, deux fils. Elles sont destinées à couper les fines herbes. D’un autre côté, les modèles équipés de tête à quatre fils et de tête à 3 couteaux sont conçus pour les hautes herbes. Ils offrent également une grande rapidité de coupe.

La lame de la débroussailleuse entre également en compte. On trouve différents modèles dotés de 3, 4, 7 et même 80 dents. Selon le nombre de ces dernières, la lame permet de tailler les ronces, les broussailles, les roseaux plus ou moins imposants. 

Le système de coupe

On distingue deux systèmes de coupe, interchangeables, sur les débroussailleuses. Tout d’abord, il y a le système de coupe à fils de nylon. Celui-ci est utilisé pour couper le gazon et les fines herbes. D’un autre côté, on trouve le système de coupe à couteaux aciers. Ces derniers peuvent être constitués de trois, voire de quatre dents. Ce système est adapté pour faucher les ronces et les herbes hautes.

 

Derniers articles