Comment choisir un architecte pour une rénovation de maison réussie ? Le recours aux services d’un architecte présente un certain nombre d’avantages quand on veut rénover une maison. Celle-ci sera entre les mains d’un expert. Grâce à l’intervention de ce professionnel, vos travaux ont plus de chances de réussir. Toutefois, comment trouver le bon architecte ? Ces quelques critères sont à prendre en compte :

Employer la vieille méthode de bouche-à-oreille

Ce dont vous avez besoin c’est d’un architecte qui est à votre écoute et à vos ordres. Soyez curieux et ouvrez bien les oreilles, car vos voisins et votre entourage ne manqueront pas de faire l’éloge de leur architecte s’ils en sont contents. Repérez les chantiers de rénovation dans votre village ou quartier et n’hésitez pas à demander qui se cache derrière les réalisations.

Ne manquez pas non plus de visiter des salons de l’habitat. Les architectes de confiance y laissent souvent leurs coordonnées. Vous pouvez aussi utiliser internet pour dénicher des noms fiables et sérieux. Il faut tout de même faire attention, car certains faux avis peuvent vous induire en erreur.

Dénicher un architecte de proximité

Recruter un professionnel proche de chez vous est une sage décision. Si vous envisagez de rénover une longère, portez votre choix sur un professionnel qui connait les enjeux de la restauration d’un tel bâtiment. Il s’agit d’un type de ferme authentique dont la rénovation nécessite une connaissance particulière.

L’architecte que vous allez choisir doit pouvoir faire le suivi des travaux et vérifier de visu les finitions de tous les travaux de restauration. Vous pourrez, dans ce cas, l’engager comme maître d’œuvre de votre chantier. Vous pouvez aussi vous communiquer facilement avec lui pour faire part de vos doutes ou vos corrections entre autres.

Procéder à la comparaison de plusieurs architectes

Il est légal de demander plusieurs devis auprès de plusieurs architectes pour trouver l’architecte qui correspond à vos aspirations. À travers ces devis, vous pouvez entrevoir le rapport entre travaux et coûts qui vous conviendra le mieux. Prenez en compte aussi le délai d’accomplissement des travaux. Consultez leur site internet et  parcourez les avis de leurs clients.

Vous pouvez aussi demander de voir les travaux réalisés par les architectes que vous consultez. Ainsi vous pouvez constater de vos propres yeux comment ils entreprennent la rénovation d’une maison en général. Ainsi, il vous sera impossible de vous tromper de professionnel.

Trouver un architecte de l’Ordre des Architectes

L’appartenance à l’Ordre des Architectes vous assure que ce professionnel est tenu par le respect des codes de l’exercice de son métier. Ainsi vous pouvez profiter de ses qualités d’architecte et de maître d’œuvre à la fois.

Il est aussi judicieux également de prendre un architecte ayant souscrit 3 sortes de garanties chez sa compagnie d’assurance. Il s’agit de garanties de bon fonctionnement des éléments d’équipement pour les travaux. Le bon architecte doit porter garant des travaux et corrections (en cas de malfaçons ou d’apparition de pathologies) finis. La troisième est la garantie décennale pour couvrir les dommages des travaux.