En forme de petit disque ou rond, le robot aspirateur laveur est une révolution pour vous alléger du ménage au quotidien. En effet, adieu à la période où vous passiez plusieurs heures à laver le sol et à chasser la poussière dans votre habitation.

Désormais, le robot aspirateur laveur se charge de faire toute cette corvée à votre place. En faisant recours à cet appareil innovant, vous allez pouvoir profiter de vos fins de soirée, de vos weekends et de vos congés pour faire autre chose que le ménage. Sont-ils vraiment efficaces ? Remplacent-ils les bons vieux aspirateurs et serpillières ? Que valent-ils face aux aspirateurs 3en1 comme le CrossWave ? Découvrez-en un peu plus dans les lignes ci-après avant d’acheter ce genre de produit !

Les utilités d’un robot aspirateur laveur

Apparus il y a quelques années, les aspirateurs robots étaient souvent critiqués pour leur manque d’aspiration puissante. Or, désormais ils ont évolué au fil du temps. Plus précis, plus compact et avec plus de fonctionnalités, rien ne pourrait arrêter ces derniers à venir à bout des aspirateurs classiques et nettoyeurs vapeur. En effet, grâce à l’avancé des techniques et de la navigation intelligente, les robots aspirateur sont maintenant capable de s’adapter à tout type de maison ou appartement. Tapis de sols, meubles étroits, rien ne les arrêtent, ni même les poils des animaux ! 

 

Exemple et présentation du Modèle iLife W400 robot laveur:

 

Aspirer la saleté tout seul

Comme son nom le laisse entendre, un robot aspirateur laveur aspire les saletés et les poussières qui se déposent sur le sol. Il lutte même contre les bactéries.  Une fonction 3 en 1 remarquable qui évite de sortir 3 appareils domestiques.

  • Poils d’Animaux

Certains modèles peuvent aussi capturer les poils d’animaux. En tout cas, en choisissant celui qu’il vous faut, pensez à bien vous renseigner auprès du vendeur puisque tous les robots aspirateurs laveurs ne peuvent pas aspirer les poils d’animaux. 

  • Tout type de sols

D’un autre côté, cet appareil est adapté pour tous les types de sols. Ainsi, il n’aura aucun mal à effectuer le nettoyage sur les tapis, les moquettes, le parquet, les sols durs, etc. Comme quoi, courir après la poussière ne sera plus qu’un lointain souvenir !

  • Gagner du temps

Par ailleurs, le robot aspirateur laveur est idéal pour faire le ménage si vous n’avez beaucoup de temps. Puis, pensez aussi à faire recours à cet appareil si vous manquez de courage pour passer l’aspirateur et la serpillière. De ce fait, vous allez pouvoir vous libérer de cette tâche et faire autre chose à la place. Un gain de temps et d’énergie qui ne se refuse pas !

Nettoyer le sol

Il faut savoir que le robot aspirateur laveur ne vous débarrasse pas seulement de la poussière. Effectivement, cet appareil révolutionnaire est aussi conçu pour laver le sol. Ainsi, après avoir aspiré les saletés, il nettoie le sol. Pour ce faire, il vous faut remplir le réservoir d’eau du robot. Il ne vous reste plus qu’à paramétrer ce dernier. Et, après qu’il ait fini de nettoyer le sol, vous avez tout simplement à enlever la lingette utilisée et la remplacer une autre, propre. D’autre part, n’oubliez pas de vider le réservoir à déchets du robot après chaque utilisation. Un geste simple qui joue grandement sur la durée de vie du robot.

En outre, il faut savoir que la machine aspire aussi l’eau qui a été employée pour nettoyer le sol. De ce fait, vous pouvez profiter pleinement d’un parquet propre et sec en même temps, et, ce, sans que vous ayez à bouger le petit doigt. Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir des modèles plus efficaces et performants sur le marché. Ceux-ci proposent un nettoyage à sec en étant programmés sur les modes de lingette disponibles sur l’appareil.

Pour faire toutes ces tâches, le robot est équipé de brosses latérales. Par ailleurs sa forme ergonomique ainsi que sa taille lui donnent la possibilité d’atteindre les endroits difficiles d’accès tels que les coins des tapis, les dessous de meubles, etc

 

Le fonctionnement d’un robot aspirateur laveur

robot laveur de sol rouge sur parquet

La déviation d’obstacles

Le robot aspirateur laveur est équipé de capteurs. Ces derniers ont pour rôle de lui permettre de se déplacer facilement dans les pièces de votre habitation. Les modèles les plus récents ont la capacité de dévier les obstacles, d’éviter de se heurter aux murs et aux animaux et de repérer meubles et les escaliers. Par ailleurs, d’autres robots présentent des programmes avec des murs virtuels qui permettent de nettoyer plusieurs pièces. Ainsi, il n’y a aucun risque de collision.

 

Les modes disponibles sur le robot aspirateur laveur

D’un autre côté, le robot aspirateur laveur dispose de plusieurs modes. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir entre un nettoyage à sec et un nettoyage plus humide. Après avoir sélectionné le mode qu’il vous faut, il vous reste ensuite à déterminer la surface à nettoyer. Le robot se charge de faire le reste : débarrasser de la poussière, laver le sol et aspirer l’eau utilisée pour nettoyer le sol. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser un produit nettoyant pour enlever efficacement les taches sur le sol.

 

Les différents parcours sur le robot aspirateur laveur

Par ailleurs, vous avez aussi le choix entre une évolution en spirale et une autre en ligne droite selon les besoins. Un nettoyage en spirale est conçu pour les espaces “libres” qui ne présentent pas d’obstacles. D’un côté, l’évolution en ligne droite est plutôt adaptée pour nettoyer un endroit où il y a des meubles, par exemple. Celle-ci permet de mieux éviter les collisions entre les obstacles.

 

Les autres fonctionnalités du robot aspirateur laveur

Le robot aspirateur nettoyant dispose d’un système de minuteur. Ainsi, vous avez la possibilité de régler la durée de son fonctionnement. Bien entendu, vous pouvez aussi le laisser nettoyer le sol jusqu’à ce que la batterie s’épuise.

Par ailleurs, plusieurs robots aspirateurs sont livrés avec une télécommande. Un point en plus pour améliorer votre confort ! Vous n’avez pas à vous déplacer pour effectuer la programmation de l’appareil. En addition, vous pouvez aussi trouver des robots aspirateurs laveurs connectés. Un moyen plus facile de régler son fonctionnement à travers votre smartphone ou votre tablette !

 

L’entretien du robot aspirateur laveur

Bien entendu, comme tout autre appareil électroménager, le robot aspirateur laveur a besoin d’être bien entretenu pour être utilisé longtemps. Tout d’abord, il est conseillé de vider le bac à poussière après chaque utilisation de l’appareil. À part cela, les filtres sont aussi des éléments à entretenir. Vous pouvez les passer sous l’eau C’est une étape à ne pas négliger si vous faites recours au robot pour vous débarrasser des poils d’animaux de votre maison.

Par ailleurs, n’oubliez pas de recharger la batterie du robot après que vous l’ayez utilisé. De cette façon, vous n’allez pas avoir une mauvaise surprise en faisant le prochain ménage. Toutefois, certains modèles plus perfectionnés peuvent se déplacer d’eux-même jusqu’à leur centre de rechargement lorsqu’ils commencent à ne plus avoir assez de batterie. Une fonctionnalité qui vous simplifie encore plus la vie !

 

Derniers articles