Grand allié de l’hiver et des moments de détente, le salon cocooning constitue également un espace d’élégance et de raffinement. À travers le velours et des assises soigneusement choisies, faites de votre salon un endroit où vous vous sentez bien tout en le parant d’accessoires design et de matières confortables comme le velours. Quoi de plus normal que de concevoir un salon cocooning prêt à vous accueillir dans son écrin de confort une fois les températures hivernales arrivées ?

Parfaite harmonie entre le confort de son toucher et l’élégance de son aspect, le velours uni est la matière idéale pour faire de son salon une pièce à la fois chic avec ambiance chaleureuse et cosy.

D’où l’atmosphère déco cocooning vient-elle ?

 

Directement arrivée des pays scandinaves, la déco cocooning est davantage un concept qu’un réel style de déco. Au-delà des accessoires et de l’ameublement, le cocooning est un état d’esprit qui veut établir un lien entre les individus et leurs espaces de vie intérieurs. Emblème du cosy, le cocooning correspond à l’idée de se trouver bien chez soi après une dure journée. Ce chez-soi qui nous protège des intempéries et dans lequel on se sent confortablement installé et heureux de vivre, que ce soit seul ou en famille.

  • Une interprétation européenne du design scandinave

Avec la diffusion du design scandinave, le salon cocooning s’est de plus en plus développé dans les pays européens, apportant simplicité de la matière (bois) et des couleurs (blanc et gris) composé de matières chaleureuses comme la laine ou la peau de bête. De plus en plus récupéré par les maisons de design, le style cocooning se voit également paré de matières plus élégantes comme le velours, qui s’invite dans les meubles de salon comme le canapé ou bien les chaises de salon en velours VELLY. Associé au côté cosy du scandinave, le velours sait apporter cette touche de relief dans la matière qui soutient encore davantage l’élégance.

 

assise en velours

 

Le velours : retour de l’élégance de la matière au cœur du cocooning

 

Marquant un retour gagnant dans les catalogues de décoration d’intérieur, le velours est devenu le nouveau chouchou des designers. À la fois chic et doux, le velours apporte cette touche de raffinement à un espace intérieur tout en alliant confort et douceur au toucher. Emblème de la déco chic, cette matière autrefois boudée revient pour habiller les intérieurs cosy. Comment l’insérer chez soi pour faire de son salon un espace à la fois confortable et élégant ?

  • Salon cosy : allier courbe et luxe avec le velours

Matière fragile et délicate, il convient également de savoir introduire le velours dans son intérieur afin de ne pas saturer l’espace ni le visuel global de votre pièce. Pour un salon cosy à la fois douillet et élégant, adoptez le velours pour une seule pièce maitresse comme le canapé en velours OLYMPE. Ce meuble central saura donner ce ton élégant tant recherché à votre intérieur. Attention, la règle d’or est de ne pas en faire trop avec le velours. Limitez-le à une pièce maîtresse décorative comme un canapé ou un fauteuil en velours, ou parsemez-le par petites touches avec des accessoires tels que des coussins ou des duos de chaises.

 

fauteuil en velours

 

Salon cocooning : comment sublimer son intérieur ?

 

À la fois cosy et élégante, la déco velours est ainsi la meilleure alliée de l’esprit cocooning. À travers une pièce d’ameublement comme un fauteuil en velours ARETHA, vous apporterez ce toucher soyeux et douillet de la matière tout en y insérant cet aspect élégant si particulier. Autrefois attribué au luxe, le velours se réinterprète aujourd’hui comme élément design qui apporte ce je ne sais quoi d’original à un salon. Le velours permet également de personnaliser votre espace tout en accentuant son côté cosy. Accentuez l’aspect chic de votre salon cocooning en l’entourant de luminaires aux lignes épurées et design. Le velours aime la lumière, mal éclairé, il peut assombrir la pièce et ne pas conserver l’aspect cosy recherché. Ainsi, parez votre salon cocooning de luminaires, de tapis et plaids clairs pour contraster avec le velours de votre canapé ou de chaises afin de pas trop assombrir la pièce.

 

Deco cosy : personnalisez votre espace avec le velours

L’usage du velours dans sa pièce de vie est l’occasion d’apporter cette petite touche personnalisée à votre intérieur. Le velours à motifs est un bon moyen de customiser votre espace. Sur des coussins ou sur des rideaux, celui-ci égayera le salon tout en y apportant un cachet original. Par ailleurs, cette matière aux airs vintage se prête très bien à des pièces d’ameublement originales comme les méridiennes ou bien les grands fauteuils. En effet, l’insertion d’une pièce comme la méridienne de velours PENNY ou bien même le pouf rond ARETHA, pourra apporter à votre salon cocooning une ambiance à votre image, un aspect vitaminé qui fera de la pièce un espace à nul autre pareil.

 

canapé en velours