Le portail de jardin assure un rôle esthétique et sécurisant, à la fois. On le rencontre sous plusieurs formes et types. Les matières qui le constituent sont également nombreuses. Ainsi, il arrive souvent que l’on ne sache pas quel modèle choisir. Que ce soit pour une nouvelle propriété ou la rénovation d’un ancien portail, découvrez notre guide pour vous aider à dénicher le modèle qu’il vous faut.

Le portail de jardin assure un rôle esthétique et sécurisant, à la fois. On le rencontre sous plusieurs formes et types. Les matières qui le constituent sont également nombreuses. Ainsi, il arrive souvent que l’on ne sache pas quel modèle choisir. Que ce soit pour une nouvelle propriété ou la rénovation d’un ancien portail, découvrez notre guide pour vous aider à dénicher le modèle qu’il vous faut.

Les critères de choix concernant son portail de jardin

En règle générale, le choix d’un portail de jardin repose sur la praticité et la fréquence d’utilisation de celui-ci. En outre, il dépend aussi du design et de la déco du jardin. Sans oublier, le niveau d’intimité et de sécurité souhaité.

1) Le modèle du portail

Tout d’abord, pensez à fixer votre choix selon le type de portail qu’il vous faut. On en découvre trois modèles différents sur le marché.

  • Le portail semi-ajouré

En premier lieu, on distingue le portail semi-ajouré. Celui-ci vous permet de voir à travers la partie haute. La partie basse, quant à elle, est pleine. Ce modèle est adapté pour protéger les enfants ainsi que les animaux domestiques.

  • Le portail ajouré

Puis, on trouve le portail ajouré. Ce type de portail vous laisse entrevoir ce qu’il y a à l’extérieur. C’est le modèle idéal si vous souhaitez apporter de la lumière à votre jardin.

  • Le portail plein

Enfin, il y a le portail plein qui offre un haut degré d’intimité. En optant pour ce modèle, il n’y a aucun risque de craindre des regards indiscrets dans votre propriété.

Pour vous donner une idée de prix et de déco, vous pouvez regarder sur ce site. Vous y trouverez toute une gamme complète de portail et portillon de jardin à tous les prix.

 

2) La forme du portail

La forme du portail est également un point à ne pas négliger. On en rencontre différents aspects. À choisir selon ses préférences !

  • Le portail à coupe droite

La coupe droite est la plus basique dans le domaine. On la rencontre surtout sur les portillons de jardin coulissants.

  • Le portail à coupe bombée

Cette coupe est aussi appelée “coupe incurvée”. Un portail de jardin à coupe bombée présente un aspect arrondi sur toute la longueur de la structure.

  • Le portail à coupe en chapeau de gendarme

Ici, le centre du portail est arrondi. De part et d’autre des battants, on observe un creux. L’ensemble rappelle la forme d’un chapeau de gendarme, d’où son appellation.

  • Le portail à coupe en V

Les battants d’un portail en coupe V ou biaisée sont placés en diagonale de façon à ce qu’il y ait une pente qui se dirige vers les bords ou le centre de la structure.

 

3) Le matériau qui constitue le portail

Le matériau de construction du portail est aussi un élément à étudier.Il en existe plusieurs, chacun ayant ses caractéristiques

  • Le fer

Le fer est un matériau utilisé pour fabriquer les portails de jardin. Il est réputé pour sa solidité. Puis, il peut aussi être personnalisé à souhait.

  • L’aluminium

L’aluminium, de son côté, est léger mais tout aussi robuste. Puis, c’est une matière qui ne demande pas d’entretien particulier puisqu’elle ne rouille pas.

  • Le PVC

En outre, on trouve aussi les portails de jardin en PVC. Ce dernier n’est pas non plus concerné par la rouille. Puis, il est également léger. Afin d’optimiser la solidité d’un portail en PVC, pensez à opter pour un modèle avec une armature renforcée.

  • Le bois

Le bois apporte un style naturel et chaleureux à votre portail de jardin. Le bois exotique comme le teck supporte les conditions extérieures. Puis, ils sont imputrescibles. Par ailleurs, tous les portails de jardin constitués en bois sont traités de façon à résister aux intempéries.

 

Les équipements pour son portail de jardin

Quelques équipements viennent s’ajouter à l’installation d’un portail de jardin. Ces accessoires sont incontournables pour la fixation de la structure mais aussi pour l’embellir.

portillon de jardin

Les gonds, la penture et la serrure

Les gonds, la penture et les éléments de serrurerie sont livrés avec le portail. Ces objets sont indispensables pour la pose du portail de jardin. Dans cette catégorie, vous trouverez les pivots, les sabots, l’arrêtoir ainsi que l’arrêt à bascule. Des accessoires pour la motorisation du portail peuvent aussi s’ajouter à la liste.

Les piliers

Les piliers sont les dispositifs qui soutiennent tout le portail. Ils font aussi partie du mur d’enceinte de votre cour. De ce fait, les piliers doivent être robustes et supporter le poids de l’ensemble de la structure ainsi que le mécanisme et les mouvements de celui-ci.

Le portillon

Vous avez aussi la possibilité d’installer un portillon à l’entrée de votre jardin. il s’agit d’une sorte de “petite porte” qui va vous être bien utile et pratique. En effet, le portillon permet d’éviter d’ouvrir le grand portail à chacune de vos entrées et sorties. Toutefois, ce dispositif n’est pas essentiel pour une structure coulissante. Cette dernière qui peut s’ouvrir partiellement.