Un projet de construction et d’aménagement immobiliers demande le savoir-faire de différents intervenants qui travaillent ou pas dans le domaine. Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage en font partie. Toutefois, ces deux termes sont souvent confondus alors qu’ils ont chacun les significations et les spécificités qui leur sont propres. L’un désigne le concepteur, le contrôleur et l’exécuteur tandis que l’autre est le porteur du projet. En tout cas, ces deux entités sont amenées à travailler main dans la main pour le bien des opérations. Le dossier sur la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage.

Le maître d’œuvre

D’un autre côté, il y a le maître d’œuvre. Il est souvent confondu avec le maître d’ouvrage. Pourtant, il occupe des missions complètement différentes que ce dernier. Découvrez ci-après les occupations et les caractéristiques qui définissent le poste de maître d’œuvre.

maître d'ouvrage

 

Que fait le maître d’œuvre ?

En premier lieu, le maître d’œuvre est la personne ou bien l’entreprise qui est en charge de réaliser le projet de construction établi par le maître d’ouvrage ou le délégué. Ce prestataire doit respecter les conditions laissées par le propriétaire. Cela inclut le délai de construction, le budget, la qualité et l’exécution des travaux. Pour d’autres informations complémentaires sur le métier et les champs d’application, vous pouvez visiter le site www.maitredoeuvre-rennes.fr.

Pour faire court, le maître d’œuvre est le chef de projet, celui qui étudie tous les angles du projet, réalise les plans et qui descend sur le terrain pour voir la progression du chantier. Il dirige également les différents corps professionnels qu’il sélectionne avec soin selon la qualité de leur travail.

Avoir recours au service d’un maître d’œuvre présente de nombreux avantages pour le propriétaire. En effet, l’intervention du professionnel vous permet d’éviter de mauvaises surprises concernant les travaux. Cela peut être un délai non respecté, une “imperfection”, etc. En outre, le maître d’œuvre est qualifié pour proposer un résultat impeccable à un tarif intéressant. 

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de solliciter le savoir-faire d’un maître d’œuvre pour faire un plan, des esquisses, un avant projet en vue de remplir une demande de permis de construire pour la réalisation de travaux, par exemple.

Les points à savoir pour établir un contrat avec un maître d’œuvre

Que vous décidiez de construire une nouvelle maison ou de rénover une ancienne habitation, sachez que vous avez la possibilité de passer un contrat avec le maître d’œuvre. Ce document détermine clairement toutes les conditions de la collaboration; à savoir : l’objectif des travaux, les devis, les honoraires et les garanties du professionnel, les conditions de paiement, et pleins d’autres points. Il est aussi important de savoir que les honoraires du maître d’œuvre sont fixés selon la totalité du prix des travaux à faire. Ils sont situés entre 3 % et 12 % hors taxe selon les types de missions à accomplir.

 

Le maître d’ouvrage

On entend souvent le terme “maître d’ouvrage” dans le jargon du bâtiment et de la construction. Il y a aussi le “maître d’ouvrage délégué”. Afin de ne pas vous perdre dans tout ce “bazar”, nous vous expliquons ci-après ce qu’est vraiment un maître d’ouvrage.

maître d'oeuvre

 

Que fait le maître d’ouvrage ?

Pour faire simple, le maître d’ouvrage désigne le client donneur d’ordre. Il peut être le propriétaire d’un terrain à construire ou bien d’une maison individuelle à aménager et à agrandir. À savoir que le maître d’ouvrage peut être un particulier aussi bien qu’une société. En tout cas, il ne doit pas forcément avoir les connaissances requises dans le domaine du bâtiment et de la construction.

Du coup, le maître d’ouvrage détermine le budget attribué pour effectuer les travaux. Ensuite, il définit les différents types de travaux à faire et souligne les objectifs du projet de construction en exprimant ses besoins. En même temps, il fixe le délai de construction et du respect de ce point. À la réception des travaux, le maître d’ouvrage valide les aménagements effectués dans sa maison.

Qui est le maître d’ouvrage délégué ?

Tout d’abord, la maîtrise d’ouvrage délégué est un cas assez rare. Toutefois, il est quand même important de savoir ce que c’est. Ce type de fonctionnement est aussi connu sous le nom d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Dans la plupart des cas, le propriétaire fait appel à un maître d’ouvrage délégué s’il ne possède pas assez de compétences techniques pour diriger le projet.

Le maître d’ouvrage délégué désigne l’intermédiaire entre le propriétaire et le maître d’œuvre. Ce professionnel peut être un architecte, un architecte d’intérieur ou bien un bureau d’études. En tout cas, le maître d’ouvrage délégué a pour rôle de venir en aide au maître d’ouvrage pour déterminer clairement les besoins et les types de travaux de construction à faire. Il s’assure également de la faisabilité de ces derniers. Sachez aussi qu’à travers cette prestation, le propriétaire confie au maître d’ouvrage délégué les droits, les devoirs et les responsabilités concernant le budget, la qualité des travaux, l’avancement et le suivi de chantier.