Les déchets sont les matières que l’on rejette et qui n’ont plus de réelle valeur. Tout ce qu’on veut c’est donc s’en débarrasser. Mais en tant que personne ou entreprise responsable, on ne peut tout simplement pas les abandonner dans un lieu quelconque ou même à la décharge. On commence actuellement à leur trouver des utilités. La meilleure solution est bien évidemment le recyclage. On trouve d’ailleurs bonnes nombre d’entreprises qui se spécialisent en la matière. D’autres solutions sont aussi envisageables. On verra tout cela en détail ci-contre.

Penser à l’évacuation et la collecte des déchets avant tout

Lorsque l’on effectue des travaux de construction que ce soit pour une maison ou un appartement, il y a forcément des déchets a évacuer : Barres de fers, vieux bois, sacs de ciment, plaques de BA13 etc… Idem lorsque l’on rénove ou relook une pièce il y toujours quelques petits déchets que l’on ne peut pas jeter à la poubelle.

C’est pourquoi, avant de décider de que faire de ses déchets de travail, il faut penser à leur évacuation et leur collecte. Cela suppose la prise de certaines mesures qui s’inscrivent dans une véritable gestion. Pour cela, on fera d’abord la différence entre les différents débris ou dépôts sur le chantier ou l’atelier. On a d’un côté les déchets dits « inertes » et pour la plupart non dangereux comme les particules de briques de parpaings, de miroirs, ou encore de gravier, de bois… De l’autre, on a les déchets dangereux et nocifs pour la santé comme les peintures, les éclats de verre, le plomb…

On ne peut simplement pas les mélanger. Avant les travaux proprement dits donc, il est vivement recommandé de créer des poubelles spécialisées et aménager le chantier pour éviter le plus possible le mélange des déchets. En outre, pour tout ouvrage supposant une démolition ou une destruction, en utilisant les bons outils et la bonne technique on peut en récupérer des éléments en bon état. On citera par exemple les planches de bois ou les profilés en aluminium. On est par la suite libre d’en faire ce que l’on veut, les utiliser pour d’autres constructions, les donner aux nécessiteux ou les vendre. Collecter les déchets est une chose, il va falloir ensuite penser à leur acheminement. Si les travaux sont effectués par une entreprise, celle-ci est en charge de nettoyer le chantier après avoir terminé l’ouvrage. Sinon ce sera le propriétaire de cette dernière le responsable. Il existe des matériels et équipements spécifiques pour ce faire comme les sacs à gravats, les aspirateurs surpuissants, et les moyens de transport comme les bennes.

La meilleure solution : le recyclage

Le recyclage est sans doute la solution la plus efficace pour se débarrasser convenablement des déchets. Pour ce qui est des déchets inertes sont réemployés en principe dans le domaine même des BTP et des travaux publics notamment. Ils servent principalement pour le remblayage ou la fortification des couches de routes. Les entreprises de recyclage s’occupent dans un premier temps de la récupération de ces déchets pour ensuite trouver des preneurs. Voilà pourquoi elles ne proposent aux propriétaires des déchets que des tarifs peu chers. Pour les matériaux d’une valeur un peu plus importante comme les métaux ou le bois, leur destination est différente. C’est encore le recycleur qui est en charge de leur tri. Les déchets dangereux comme l’amiante restent néanmoins un gros problème. Il est quasiment impossible de les recycler. Tout ce qu’on peut faire c’est de les stocker dans un endroit sécurisé.