Une serrure en bon état assure sécurité et tranquillité d’esprit. Elle vous défend contre les intrus et les malfrats. Toutefois, la serrure a une durée de vie limitée. À un moment, il va falloir la remplacer. Découvrons ensemble les quatre situations les plus communes où vous devrez changer la serrure de votre porte d’entrée.

 

Clés perdues

En cas de perte ou de vol de clés, il est primordial de procéder immédiatement au changement de serrure dans toute votre habitation (porte d’entrée, garage, portail…). Pour cela, faites une liste des clés perdues (ou volées) et de leurs accès, que ceux-ci soient intérieurs ou extérieurs. Pensez à faire appel à une entreprise de dépannage serrurerie pour remplacer votre serrure dans les règles de l’art. Le plus simple est évidemment de vous rapprocher d’une entreprise située dans les environs. Par exemple, vous voudrez vous rapprocher d’un artisan serrurier sur Tours si vous habitez dans cette ville ou dans sa région. Inutile d’aller chercher trop loin, il s’agit ici d’agir vite.

Sachez que vous avez le choix entre changer la serrure ou bien le cylindre. La serrure désigne toute la structure qui représente le verrouillage. Le cylindre, aussi connu sous le nom de barillet ou de canon, désigne la partie dans laquelle on introduit la clé. Le remplacement dépendra de votre situation.

 

En cas d’effraction

Après une tentative d’effraction ou de cambriolage, il est primordial de tout de suite changer la serrure de la porte d’entrée. En effet, une serrure abîmée suite à un acte de vandalisme de ce genre n’assure plus son rôle. Le système de la serrurerie ne fonctionne plus correctement, que ce soit pour ouvrir ou fermer la porte.

De plus, il se peut également que les cambrioleurs aient pris vos clés (ou une empreinte de celles-ci) pendant le cambriolage pour revenir dévaliser votre maison dans les prochains jours. En tout cas, cela augmente le risque de cambriolage. D’où l’importance de faire appel à un serrurier pour changer la serrure de la porte d’entrée. Sachez qu’il est conseillé de choisir un modèle de serrure doté de plusieurs points d’ancrage, connu pour sa robustesse, pour avoir une porte blindée.

 

Quand changer de serrure ?

Quand changer de serrure ?

 

En cas d’usure de la serrure

De la rouille commence à se former sur votre serrure ? Vous peinez à l’ouvrir ou à la fermer ? Des fois, la clé se coince dans le mécanisme ? C’est le signe que le système de votre serrure commence à se faire vieux. Cela représente non seulement un inconfort, mais aussi un problème de sécurité pour votre habitat. Avant qu’il ne rende complètement l’âme, il est temps de le changer et de mettre une nouvelle serrure.

Par ailleurs, sachez qu’une serrure usée est plus facile à forcer. Qui plus est, elle ne présente que des contraintes : vous êtes obligé de passer plus de temps pour la fermer et l’ouvrir. Ce qui n’est pas très agréable quand il fait froid, quand il pleut ou bien lorsque l’on porte des sacs lourds, par exemple.

 

Départ d’un ancien locataire

Vous partagiez votre domicile avec un ancien colocataire ? Vous venez de louer un appartement ? Ou bien, les anciens habitants auraient pu avoir gardé un double des clés ? Pour avoir l’esprit bien tranquille, il est impératif de procéder à un remplacement de serrure surtout en ce qui concerne la porte d’entrée. De plus, cela écarte tous les soupçons sur vos anciens locataires en cas d’effraction.