Outre l’éclairage et le chauffage, le système d’évacuation d’eau est un point à ne pas négliger dans une habitation. Le confort ainsi que le bien-être des occupants des lieux reposent, en une partie, sur ce critère. En effet, un mauvais écoulement des eaux usées n’est jamais une partie de plaisir. De plus, cela entraîne des mauvaises odeurs à la longue. En outre, savez-vous que l’usage des pompes de relevage n’est pas seulement réservé à l’évacuation des eaux usées ? Cet appareil est également employé dans le domaine de l’agriculture, par exemple. Focus sur les principes et les différentes utilisations d’une pompe de relevage.

Les utilités d’une pompe de relevage

filtration pompe

 

Tout d’abord, une pompe de relevage est un dispositif qui fait partie du système d’évacuation des eaux usées. On fait recours à cet appareil lorsqu’il n’est plus possible d’évacuer ces dernières à travers un écoulement gravitaire. En effet, dans ce cas, l’usage d’une pompe de relevage est impératif. En d’autres termes, une pompe de relevage est utilisée afin de connecter le système de déversement d’eau à une bouche d’évacuation qui est placé à une altitude élevée. Pour ce faire, la pompe de relevage a pour rôle d’évacuer un volume d’eau sur une hauteur plus élevée. Afin de remplir cette fonction, il faut savoir que le dispositif a bien été étudié par les concepteurs.

Système pour eau de pluie

D’autre part, il est également important de savoir qu’on peut aussi trouver d’autres modèles de pompes de relevage. Ceux qui sont connus sous le nom de “vide-caves” sont spécialement conçus pour évacuer l’eau de pluie. Ils sont utilisés lorsque les sous-sols d’un logement sont inondés. D’un autre côté, les pompes de relevage sont aussi très employées par les agriculteurs. En effet, ils sont parfaits pour ravitailler les systèmes d’irrigation d’eau. D’autres agriculteurs en font même usage pour répandre de l’engrais et du pesticide sur les plantes.

 

Le fonctionnement d’une pompe de relevage

En premier lieu, pour comprendre le fonctionnement d’une pompe de relevage, il faut savoir un minimum sur ses composants. Parmi ceux-ci, il y a un réservoir destiné à accueillir l’eau. La pompe de relevage se trouve également dans cette partie de l’appareil. Le réservoir est le constituant le plus important du dispositif. En effet, la puissance qui est utilisée pour faire relever les eaux usées à la hauteur souhaitée dépend de la performance la pompe. Bien entendu, l’efficacité de la pompe de relevage dépend du modèle. Un article complet y est dédié sur les critères à prendre en compte pour une pompe de relevage.

Drainage

En outre, la pompe de relevage va, en premier lieu drainer l’eau pour ensuite la propulser vers le conduit d’évacuation appelé “tuyau de refoulement”. Afin d’assurer cette fonction, l’appareil est équipé d’un moteur électrique à turbine. C’est ce dernier qui va aspirer et rejeter les eaux usées vers la bouche d’évacuation.

Évacuation manuelle ou automatique

eau usées

Par ailleurs, il faut savoir que vous pouvez rencontrer deux types d’allumage de pompes de relevage : automatique ou bien manuel. Si vous disposez d’une pompe de relevage manuelle, il est conseillé de ne la mettre en marche que lorsque le réservoir est rempli. En même temps, cela va aussi vous permettre d’économiser de l’énergie. Ensuite, les pompes de relevage automatiques sont dotés de flotteurs qui sont placés dans le bassin. Arrivés à une hauteur précise, ces accessoires déclenchent la mise en marche du dispositif. Le principe est le même pour que l’appareil s’éteigne automatiquement. En effet, il faut que ces flotteurs se situent assez en bas pour cela. En optant pour les modèles automatiques, l’utilisation de la pompe de relevage est plus pratique puisque vous n’allez pas passer votre temps à guetter le niveau de l’eau dans la cuve. En tout cas, le mieux est de choisir un modèle qui correspond à vos usages ainsi qu’à vos moyens.

 

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une pompe de relevage

critère d'une pompe

 

Afin d’opter pour la bonne pompe de relevage, il faut considérer certains points. Parmi ces critères, la puissance est un élément à ne pas négliger. Sachez que plus la machine est performante, plus le drainage de l’eau se fait plus rapidement. En règle générale, les eaux usées doivent être évacuées à un débit de 0,7 à 2,3 mètres cubes par heure. D’un autre côté, cette valeur doit encore être plus haute lorsque l’appareil est utilisé dans l’agriculture. D’ailleurs, il existe divers modèles qui correspondent aux besoins de chacun sur le marché.

Température

Il est également primordial de prendre en compte la température maximale supportée par la machine. Un point à ne pas négliger surtout si vous prévoyez de raccorder la pompe de relevage au réseau d’eau provenant de la cuisine et de la salle de bain. En effet, ces deux pièces demandent l’utilisation de l’eau chaude. En général, la plupart des modèles sur le marché supportent une température de moins de 60 °C. Une pompe de relevage adaptée s’abîme moins vite.

Type de liquide à évacuer

D’autre part, le choix de votre pompe de relevage doit également se baser selon le type du liquide à évacuer. Le fait de prendre en compte ce point entraîne un grand impact sur la robustesse et la durée de vie de la machine. Eaux usées, engrais ou encore pesticides, il y en a pour tous les usages. En outre, la majorité des modèles que vous rencontrez dans le commerce ne sont pas adaptés pour faire remonter des eaux claires, des eaux chargées et boueuses. 

Diamètre de la pompe

La granulométrie du dispositif permet de vous en dire un peu plus sur le sujet. Il s’agit d’un chiffre qui montre le diamètre des substances que la pompe de relevage peut aspirer et évacuer. Pour information, une valeur de 70 mm correspond à un modèle qui peut drainer de l’eau boueuse. En même temps, il est conseillé d’opter pour ce dernier type de pompe de relevage si vous souhaitez relier l’appareil aux toilettes.

Entretient

Dans tous les cas, peu importe le modèle de pompe de relevage que vous choisissez, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre machine. C’est une étape importante qui joue un grand rôle pour que le dispositif dure dans le temps. Maintenant, l’univers de la pompe de relevage n’a plus aucun secret pour vous !