Que cela soit sur une façade extérieure ou bien un mur intérieur, les plaquettes de parement sont essentielles pour donner de l’allure à ces structures. En effet, les parements muraux ont la capacité de cacher les imperfections, donner un coup de neuf à vos murs mais aussi de relooker une pièce. Afin de vous éclairer sur le sujet, découvrez notre dossier qui vous explique les différents types de parements muraux existants. Les détails dans les lignes ci-dessous !

 

Quelles sont les différents types de parements muraux ?

pierre de parement

Vous trouverez différentes sortes de plaquettes de parement dans le commerce. Il y a celles qui sont constituées en matière naturelle, et d’autres qui sont conçues à partir de matières d’imitation. Les détails ci-après !

 

Les plaquettes de parement fabriquées en matière naturelle

Les plaquettes de parement en matériau naturel séduisent particulièrement pour leur côté chaleureux. À part cela, elles sont également appréciées pour leur solidité et leur robustesse.

Le parement mural en pierre naturelle

plaquette de parement

En premier lieu, il y a le parement mural en pierre naturelle. Celui-ci est réputé pour sa résistance au gel. Vous pouvez le placer en intérieur ainsi qu’à l’extérieur de votre maison. Côté esthétique, vous trouverez plusieurs couleurs et aspects de pierres de parement sur le marché. Dans tous les cas, la pierre souligne une touche naturelle à vos murs. Idéal pour les maisons de campagne ! Attention, vérifiez bien la couleurs des joints pour éviter les démarcations. 

 

Le parement mural en bois

parement en bois dans la salle de bain

Ensuite, on rencontre le parement mural fabriqué en bois. Ce modèle est utilisé seulement pour décorer les murs intérieurs. Et, il est apprécié pour sa capacité à dissimuler les imperfections qui se trouvent sur le mur. Par ailleurs, le parement bois apporte une ambiance chaleureuse et conviviale à la pièce grâce à son coloris brun qui peut virer au doré. Il garantit également une touche naturelle et cosy dans un intérieur. Chic et esthétique à la fois !

 

Le parement mural en terre cuite

Toute comme la pierre naturelle, le parement mural en terre cuite peut être posé en intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez découvrir différentes couleurs (rouge, gris, beige, etc) de ce type de parement mural.

 

Les parements muraux fabriqués en matière d’imitation

Les plaquettes de parement en matière d’imitation font aussi partie des différents types de parements muraux. Ici, le catalogue est riche et les esthétiques correspondent à tous les goûts.

ardoise de parement noir

 

Le parement mural en pierre reconstituée

On découvre également les plaquettes de parement de mur en pierre reconstituée style ardoise. Celles-ci disposent de la même capacité de celles en pierre naturelle de résister au gel. De ce fait, vous pouvez habiller vos murs intérieurs et extérieurs avec ce type de parement. En fonction de son emplacement, utilisez le bon type de ciment ou mortier (si c’est à l’intérieur ou extérieur et en fonction du type de mur sur lequel ils vont reposer)

Le parement mural en béton

Le parement mural en béton vient aussi s’ajouter à la liste. Le béton est une matière qui est très solide et robuste. Ainsi, son utilisation est aussi adaptée pour l’extérieur, là où les agressions sont plus présentes. Par ailleurs, l’esthétique du parement mural en béton est très large. Modulable et déclinable à souhait, sa forme imite parfaitement la brique, le galet, le bois, la fresque et pleins d’autres.

Le parement mural en plâtre

Le parement mural en plâtre est réservé à l’usage intérieur. Toutefois, il ne peut pas aller dans toutes les pièces de la maison, non plus. Ainsi, vous nous vous déconseillons ce type de plaquette de parement pour décorer la cuisine et la salle de bain. Il est fait pour le salon principalement. D’un autre côté, le parement mural en plâtre fait partie des moins chers sur le marché.

 

Pourquoi faire opter pour un mur de parement ?

parement gris

Les plaquettes de parement font partie des revêtements muraux. Ils existent sous différents modèles sur le marché. Les dimensions, les modes de pose (à coller ou auto adhésif) ainsi que les textures (lisses, à relief marqué, pierres naturelles) varient selon les besoins et les goûts de chacun.

Par ailleurs, sachez que ces habillages ne sont pas nécessaires sur tous les murs. En effet, ceux qui sont en briques rouges ne nécessitent pas ce genre de revêtement. Toutefois, une grande partie de types de murs requièrent l’application des plaquettes de parement en guise de finition.

Elles ont l’avantage de donner du cachet à vos murs extérieurs comme intérieurs, et ce, rapidement. Cet embellissement décoratif est facile à obtenir car il ne nécessite pas d’être un professionnel. Une rangée après l’autre et le tour est joué ! Le plus difficile est de poser correctement la première rangée pour être bien droit. Pour cela, utilisez un niveau à bulle pour être certains du résultat. En quelques mouvements vous donnez un style rustique avec un habillage moderne à la fois que ce soit pour le mur extérieur comme intérieur. Vous pouvez jouer sur les styles et donner un esprit mosaïque avec la pose de pierres.

 

Le parement mural d’intérieur

Ce revêtement mural peut être appliqué en intérieur et existe sous différentes teintes. Vous trouverez facilement une version qui vous plaît et qui correspond au style de décoration de votre habitation. Les modèles sont variés d’autant plus que la majorité des parements muraux sont destinés à l’usage intérieur. En revanche, privilégiez les modèles qui supportent l’humidité à placer dans la salle de bain et la cuisine. Côté installation certains sont à coller directement et d’autres nécessitent la pose sur travertin.

 

Le parement mural d’extérieur

Les plaquettes de parement s’utilisent aussi en extérieur pour habiller une façade, par exemple comme pourrait le faire des carreaux. Des modèles sont spécialement conçus pour cet usage et ressemblent aux pierres naturelles. Ainsi, les parements muraux extérieurs sont étanches et supportent les intempéries. La plupart des modèles sont appelés Parement en pierre. Vous pouvez largement vous inspirer de site spécialisé de la déco ou sur Pinterest vous avoir quelques idées tendances.

En tout cas, il faut savoir que le choix d’un parement mural d’extérieur doit se baser selon les règles d’urbanisme de la mairie de votre lieu d’habitation. Alors, avant d’entamer les travaux, veillez à faire une déclaration des travaux ou bien à détenir un permis de construire au quel cas. Que ce soit intérieur ou extérieur, renseignez-vous bien auprès d’un professionnel pour bien choisir le modèle et le type d’encollage. En effet certains sont entiers ou vendus sous forme de briquettes, cela va avoir une conséquence sur le type de pose ou sur le type d’enduit choisi.

 

Derniers articles