Le choix d’un périphérique d’impression relève en grande partie de son futur usage. Pour imprimer régulièrement une pile de documents, un matriciel ordinaire peut faire l’affaire. Cependant, il sera nécessaire d’investir dans un appareil plus polyvalent pour effectuer d’autres types de tâches. L’imprimante multifonction s’interpose peu à peu comme la solution idéale. Que propose réellement cet équipement de bureau ? Découvrez ses principales caractéristiques et ses avantages.

Fonctionnement d’une imprimante

Pour fonctionner, une imprimante est branchée sur un ordinateur par le biais d’un port USB ou Ethernet. Toutefois, les nouvelles générations ont évolué en offrant la possibilité d’une liaison sans fil. Pour cela, il suffit de se fier à la connectivité Bluetooth ou wifi… L’avantage de ce dernier réside dans sa capacité à se connecter à plusieurs périphériques. Afin de piloter toutes ses options, l’utilisateur dispose d’un écran LCD. Ainsi, il pourra directement configurer l’équipement selon ses besoins sans l’assistance d’un ordinateur.

Que comporte une imprimante multifonction ?

L’utilisation d’une imprimante multifonction a pour objectif de réaliser plusieurs tâches à la fois. En principe, elle assure 3 fonctionnalités au minimum. Elle cumule un outil de scan, d’impression et de photocopie. Cependant, certains appareils sont également équipés de fax :

Le scanner

Le scanner est un outil consacré à la numérisation de différents types de documents. Vous pouvez également créer une image numérique. Le dispositif peut convertir un fichier texte en PDF ou un cliché en JPEG. Vous pouvez par exemple signer un contrat. Ensuite, vous pourriez numériser le document dans votre ordinateur. Pour information, la qualité de digitalisation d’un élément dépend entièrement de la résolution proposée.

La fonction photocopie

La fonction photocopie permet de dupliquer un document original grâce à un procédé appelé la xérographie. Pour cela, le professionnel dispose de deux options. Soit, il scanne un document au format papier avant de lancer un duplicata. Soit, il effectuera directement une impression identique provenant d’une source comme un lecteur carte. La fonctionnalité peut reproduire un document couleur ou en noir et blanc. Il est bon de savoir qu’un document photocopié peut-être flou. En effet, tout dépendra de la pixellisation de l’imprimante et du scanner. L’appareil est totalement autonome. Il n’est donc pas nécessaire de passer par un ordinateur pour effectuer une configuration préalable. Les impressions peuvent se faire à la fois au recto et verso d’un papier.

Le mode impression

L’impression numérique est une technique qui consiste à estampiller un document à partir d’une donnée informatique. Vous pouvez sortir deux types de rames grâce à une imprimante. Il est réalisable de créer un document au format A4 ou A3. Dans d’autres cas, les imprimantes professionnelles permettent une impression A5. Bien entendu, il faut s’attendre à un volume élevé de document quand la dimension choisie est faible. Une imprimante accepte plusieurs types de papier tels que les étiquettes ou encore le papier photo.

Le fax

Les imprimantes équipées de fax sont requises pour un maniement professionnel. Elles sont donc rares sur le marché pour les consommateurs particuliers. La fonction fax permet d’adresser directement des pièces jointes auprès d’un destinataire. La réception peut se faire sur un ordinateur, un téléphone ou un autre fax. Il existe deux types de fax différents sur les imprimantes. Vous trouverez un fax analogique et numérique. À noter que ce dernier est le plus adéquat pour éviter les problèmes d’incompatibilités. En effet, les fax analogiques ne sont pas toujours compatibles avec l’ADSL d’internet.

Les avantages d’une imprimante multifonction

L’emploi d’une imprimante multifonction suggère plusieurs bénéfices pour un particulier ou un professionnel. D’abord, elle permettra un gain d’espace conséquent. En effet, vous ne serez pas obligés d’installer 4 différents dans une même pièce. L’autre avantage est que le coût d’acquisition d’une seule machine revient moins cher.