Actuellement en France et dans le monde entier, les maisons en bois sont devenues très courantes et de plus en plus de nouveaux propriétaires optent pour ce type d’habitation.

Cela s’explique par le fait que les maisons en bois peuvent offrir différents avantages à son propriétaire que ce soit sur le plan environnemental ou financier. En effet, opter pour ce type de construction permet d’avoir une habitation écologique grâce notamment à l’utilisation de bois naturel pour la structure et les cloisons. Un moyen naturel et tendance pour le développement durable. D’ailleurs, de plus en plus de particuliers sont sensibles à la protection de l’environnement et optent pour cet usage d’habitation.  

Il existe plusieurs aménagements possibles et différents types de maisons en bois que vous devez connaître avant de commencer une construction éco. Vous pourriez donc les voir dans cet article.

Maison construite avec ossature bois à plateforme

La maison dite “naturelle” ou avec ossature bois à plateforme dispose de montants limités à la hauteur d’un seul étage. Ce genre d’habitation se construit niveau par niveau et est dotée de sections de bois avec des panneaux de contreventement qui permettent de la rendre plus rigide. La maison ossature bois à plateforme vous offre donc la possibilité de préfabriquer des éléments à l’avance et rend donc très facile votre projet de construction.

Délais de construction

La construction de ce type de maison en bois ne nécessite que quelques jours jusqu’à seulement 6 semaines. Aucune fondation n’est utile si vous la bâtissez sur un terrain de faible portance.

Plans de maison

Il existe des entreprises qui proposent une maison en kit. Cela est à la fois original et pratique car vous avez la possibilité de choisir la forme de votre maison ainsi que les finitions. L’avantage ici, c’est que l’on a pas  besoin de l’aide d’un professionnel dans le domaine de la construction. Vous pourrez donc choisir du sur mesure ou encore choisir parmi les modèles de maisons déjà présentes dans le catalogue.

Prix d’une maison en bois en kit

En choisissant de construire une maison avec ossature bois à plateforme, vous devrez prévoir un budget  entre 600 et 1000 euros le mètre carré. Tout dépend bien sûr des finitions et surtout de l’accès qui mène à l’emplacement de votre maison. renseignez-vous avec les prestataires comment ils fonctionnent de ce côté.

Maisons bois en poteau-poutre

Ce type de maison en bois vous offre une plus grande liberté dans la construction. Loin des maisons individuelles classiques, ici la technique utilisée est appelé à “Colombage”.

Elle consiste à assembler des poutres de bois transversales de manière verticale et horizontale. Le squelette de la maison se fabrique dans un atelier et la longueur d’une poutre doit faire la hauteur de la maison.
Ceux qui veulent disposer d’une surface vitrée et avoir une liberté dans l’architecture de la future maison, ce type de maison en bois peut très bien vous convenir.

Délais de construction

Le temps de construction de ce genre de maison peut être tout de même plus long (entre 6 et 8 semaines).

Prix d’une maison en bois avec poteau-poutre

Le coût de la construction d’une maison en bois poteau poutre est d’environ 1500 à 1800 euros par mètre carré.

La maison en bois massif empilé

Pour construire ce genre de maison en bois, vous devez utiliser la technique en fustes qui représente la technique la plus rustique. Vous devez prendre des troncs d’arbre qui ont été débarrassées de leur écorce et qui ont été lavées. Similaire à un vieux chalet en bois, ce type de projet nécessite beaucoup plus d’investissement.

Les ouvertures des fenêtres y sont plus limitées. Il est important d’ajouter une isolation complémentaire (conforme  à la réglementation thermique rt 2012) pour la maison en bois massif empilé.

Délais de construction

La construction de la maison en bois massif empilé peut prendre beaucoup de temps en comparaison aux autres types de maisons en bois qui existent. Renseignez-vous avec les professionnels du métier et prévoyez un calendrier pour que celle-ci respecte les délais de livraison.

Prix d’une maison en bois massif empilé

Le prix est plus élévé que les deux autres types de maison. Comptez ici de 1 400 à 2 500 € / m².

Les constructions bois fleurissent de plus en plus autour de nous notamment grâce à une prise de conscience générale face aux divers enjeux écologiques : réchauffement climatique, pollution, environnement… Loin des maisons traditionnelles, ces trois types de maisons en bois séduisent et sont de plus en plus appréciés dans le monde entier. Le choix est vaste et les gammes de prix permettent d’y accéder plus facilement qu’avant. D’autres alternatives existent avec les maisons en bois avec madriers ou les maisons en bois à panneau massif. Avant de faire votre choix sur la technique, ne perdez pas de vue votre projet. Aussi bien l’aspect économique comme vos besoins et votre projet. Cela vous évitera de partir dans des projets de grandes envergures et sans aboutissements.