Contrairement au jardin exposé en plein sud qui, par définition, bénéficie de plusieurs heures de soleil durant la journée, le jardin orienté vers l’ouest, lui, est plus sujet à l’ombre et à l’humidité. Malheureusement, il ne peut jouir des bienfaits des rayonnements solaires qu’en après midi, ou à partir de 14 heures. Pour fleurir, les plantes ont pourtant besoin d’une bonne dose de lumière au quotidien. Cette orientation rend alors le choix des plantes à y faire pousser, un peu plus complexe. Pour vous aider, nous avons donc dressé une petite liste des plantes à privilégier dans ce type de jardin.

 

Le quotidien d’un jardin exposé à l’ouest :

jardinage pour jardin exposé à l'ouest

L’ouest est une orientation ambivalente pour un jardin étant donné que les plantes qui y poussent bénéficient d’une exposition mi-ombre, mi-soleil. Effectivement, le matin, plutôt que d’accueillir le soleil, elles vivent dans l’ombre et s’exposent aux gelées matinales. Pour certains végétaux, ceci peut constituer un grand avantage car le dégel se fait en douceur, leur permettant de limiter les brûlures sur les feuilles. Cela dit, pour d’autres, le froid et l’absence de lumière peuvent nuire à leurs fleurs et feuillage. 

 

Ce n’est qu’en début d’après-midi que les plantes peuvent enfin profiter de la lumière du soleil. Sans intempérie, l’exposition est de courte durée et elle s’adoucit progressivement jusqu’au coucher du soleil. Les végétaux évitent ainsi de griller sous la chaleur pour s’épanouir tranquillement. Certaines plantes se portent plus ou moins bien lorsqu’ils sont moins exposés au soleil, tandis que d’autres non. Raison pour laquelle, il est très important de déterminer lesquelles faire pousser dans un jardin exposé à l’ouest. Si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous conseillons de lire cet article sur l’Exposition des Plantes à connaître pour son jardin.

 

Les différentes plantes à faire pousser dans un jardin à l’ouest : 

Pour le jardin orienté à l’ouest, voici donc une petite liste des plantes à privilégier :

Les plantes vivaces :

plante vivace violette

Lorsqu’on parle de plantes qui apprécient les terres fraîches, l’ombre et l’humidité, il est difficile de ne pas évoquer les vivaces. Ce sont des plantes herbacées qui ont la particularité de résister aux rigueurs des mauvaises saisons, allant du gel, en passant par le froid à la pluie. Toutes ces conditions sont favorables à cette variété de plantes, notamment les géraniums vivaces, les phlox, les pivoines mais aussi les œillets. Si toutefois, le sol est argileux, il est préférable d’opter pour les rhubarbes, les astilbes blanches, la persicaire ou le bergénia. Ce sont des plantes grasses qui, en plus d’être décoratives, constituent la structure du jardin avec les arbres et les arbustes. 

 

Les arbustes :

arbutes

Les arbustes se plaisent aussi dans les jardins constamment frais et souvent à l’ombre, en particulier l’hortensia. Cette plante offre de magnifiques fleurs pour décorer le jardin et elle est très facile à vivre. Effectivement, il lui suffit d’une chaleur douce et un peu d’humidité pour s’épanouir. Par contre, elle n’apprécie pas la forte température qui met ses fleurs en danger. Si vous souhaitez en faire pousser dans votre jardin, trouvez-lui une place au pied d’un mur orienté à l’ouest. Ainsi, elle sera à l’abri du vent. Sinon, d’autres arbustes rallongent aussi la liste comme le buddléia, les fausses-spirées, le weigelia, les azalées, le camélia ou l’abélia, etc.

 

Les plantes grimpantes :

plante grimpante

Avec une orientation à l’ouest, vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes mais à condition de leur construire des tuteurs suffisamment solides pour leur permettre de résister au vent violent et pluies torrentielles. Il en existe toute une variété dont la glycine de Chine, l’hortensia grimpant ou la vigne vierge. Il y a également les clématites qui ont cette particularité de mieux s’épanouir lorsqu’elles sont plantées sur une terre fraîche.