Selon l’exposition du jardin et du balcon, les différents types de végétaux à planter ne sont pas les mêmes. Cela s’explique par le fait que l’intensité de la lumière et des rayons de soleil sont différents que l’on soit placé au nord, au sud, à l’est et à l’ouest. Les extérieurs exposés au sud sont connus pour être bien ensoleillés et chauds. Ainsi, c’est l’endroit propice à la croissance des plantes qui aiment ces conditions. Quelles sont les types de plantes à adopter et à éviter ? Découvrez toutes les astuces pour entretenir et choisir ses plantes à faire pousser dans un jardin orienté plein sud dans les paragraphes suivants.

Petites astuces pour entretenir un jardin orienté plein sud

Un jardin orienté au sud va bénéficier d’une grande lumière et de rayons de soleil. Il peut ainsi accueillir les plantes qui aiment la chaleur. Cela peut être les plantes grasses, les plantes exotiques, les plantes ornementales, les arbres fruitiers et même les légumes. Un vaste choix si on en fait le compte !

 

entretient jardin sud

  • Installer de l’ombrage

D’autre part, vous pourrez être amené à prévoir une installation comme un treillis, par exemple, pour créer une zone d’ombre sur le jardin. Un système d’arrosage automatique est également pratique. Cela évite à vos plantes de “brûler” et de se dessécher durant les périodes de forte chaleur surtout l’été.

  • Choisir les pots adaptés

En outre, optez pour les grands bacs à fleurs et les grandes jardinières. Leur taille vous permet de planter différentes plantes à la fois. D’autre part, les pots constitués en résine et en PVC sont réputés pour garder l’humidité. Les modèles en terre cuite séduisent pour leur côté esthétique mais coûtent généralement plus chers.

  • Prendre soin de la couleur du sol

La couleur du sol est également un élément à prendre en compte. Laissez de côté le coloris blanc qui réfléchit beaucoup trop la lumière. Une exposition en trop pour vos végétaux. Vous pouvez disposer des lattes ou bien des dalles en bois sur votre terrasse. Cela permet d’aérer un peu plus votre jardin et de limiter tout ré-fléchissement de la lumière du soleil.

  • Savoir bien associer les couleurs

Une exposition au soleil est synonyme de fleurs tout en couleur : bleu, jaune, violet, rouge, orange, etc. Les teintes sont infinies. Cependant, afin d’avoir un bon rendu, il faut savoir les combiner selon les règles et l’art des jardins. De ce fait, il est conseillé de mélanger seulement deux couleurs différentes à la fois dans un même bac à fleurs. En outre, pensez à jouer sur les tailles et les feuilles pour obtenir un joli effet.

 

Les plantes à faire pousser dans un jardin exposé au sud

En règle générale, on trouve deux types de plantes à faire pousser dans un jardin orienté au sud : les plantes vivaces et les plantes annuelles.

 

Les plantes vivaces habituées à la chaleur

Les plantes vivaces sont les plus adaptées pour un jardin et un balcon orientés plein sud. On en rencontre plusieurs, 

  • Les plantes vivaces de grande taille

laurier

Vous avez la chance d’avoir une grande cour ou bien un balcon spacieux orienté au sud ? Libre à vous de choisir des arbustes vivaces de grande taille. Parmi ceux-ci, vous pouvez trouver les plantes méditerranéennes. Le laurier rose en fait partie. Cet arbre s’invite même dans un pot sur une terrasse. Par ailleurs, il s’adapte également aux régions un peu froides durant l’hiver.

D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les espèces de palmiers. Il y en a plusieurs : cocotiers, palmiers de Chine, palmiers nains, palmier bleu, etc. Tout comme le laurier rose, ils supportent très bien le froid.

Par contre, le bougainvillier n’a pas les mêmes caractéristiques. Il s’invite volontiers sur un jardin orienté plein sud. Toutefois, le froid n’est pas pour lui. À planter dans une région où l’hiver est modéré, avec une orientation sud ou éventuellement dans un jardin exposé Ouest.

  • Les plantes vivaces de petite taille

ceanothe

Votre extérieur n’est pas assez spacieux pour y disposer un pied de palmier ? Vous n’avez pas à vous inquiéter ! On trouve aussi différentes plantes vivaces de petite taille. À titre d’exemple, il y a les céanothes, que l’on appelle aussi lilas de Californie. Leurs épis bleus ne manqueront pas d’apporter un charme particulier à votre jardin. Ensuite, vous pouvez aussi opter pour un oranger du Mexique à planter dans un pot. Ils ne craignent pas la chaleur et vont adorer le soleil du sud.

  • Les autres plantes méditerranéennes

plantes-méditerranéenne

D’autres types de plantes méditerranéennes poussent très bien aussi sur un balcon orienté plein sud. Elles apprécient une exposition bien ensoleillée. Dans cette catégorie, on distingue la santoline, la lavande, le lantana, l’helichrysum, le callistemon, et pleins d’autres encore.

 

Les plantes annuelles qui ne craignent pas le soleil

Les plantes annuelles sont également des valeurs sûres à faire pousser dans un jardin orienté plein sud. Tout comme les espèces vivaces, elles n’ont pas peur de la chaleur.

  • Les plantes annuelles supportent la sécheresse

gazania

Tout d’abord, le Gazania est une plante originaire d’Afrique du Sud. Il ne craint ni la sécheresse ni les rayons de soleil. Par ailleurs, planter un gazania ne nécessite pas de soins spéciaux. En effet, il ne demande pas d’arrosage au quotidien. Ce qu’il veut : du soleil, du soleil et du soleil ! 

  • Les classiques plantes annuelles

geranium

D’un autre côté, vous pouvez aussi vous tourner vers les plantes annuelles ordinaires. Dans cette catégorie des “classiques”, on rencontre les pétunias, les géraniums, les œillets d’Inde, la verveine des jardins, etc. Ce sont des plantes qui sauront toujours souligner une pointe de grâce sur votre balcon.