Le simple fait que l’eau soit indispensable dans nos vies devrait suffire à vous pousser à récupérer l’eau de pluie. L’économie financière que cela représente est aussi l’une des raisons de collecter, de stocker et de redistribuer gratuitement cette eau au quotidien. Une citerne souple pour la récupération de l’eau de pluie est l’allié idéal pour atteindre vos objectifs écologiques et économiques.

Récupérer l’eau de pluie avec un collecteur filtrant

Vous l’aurez compris, vous pouvez désormais arroser votre jardin, laver votre voiture, nettoyer votre maison et même alimenter vos toilettes sans vous ruiner. Vous avez juste besoin d’un équipement adapté pour réussir à coup sûr la récupération d’eau de pluie. Cette tâche peut paraitre fastidieuse si vous deviez la faire manuellement. Mais récupérer l’eau via un contenant, la redistribuer automatiquement par le biais d’une pompe, vous facilite son utilisation pour tous vos usages.

L’utilisation d’un collecteur filtrant est de mise pour épurer l’eau en continu et la renvoyer vers une solution de stockage. Dans les faits, une simple cuve rigide (enterrée ou hors sol) ne suffit pas toujours à récupérer une quantité d’eau suffisante. Aussi, investir dans l’achat d’une citerne souple de récupération à eau de pluie est la solution optimale si vous désirez stocker ce précieux liquide avec une conservation optimale (à l’abris de l’air et de la lumière) et par-dessus tout avec un volume conséquent (de 3m3 à 20m3 facilement).

Cet équipement s’installe aisément en extérieur ou en intérieur (jardin, sous terrasse, en vide sanitaire…). Vous pouvez trouver le modèle qui vous convient en visitant un site de vente en ligne ou par le biais d’un fabricant pouvant vous proposer un projet complet adapté : citerne souple eau de pluie, collecteur filtrant, pompe, géotextile…

Citerne souple de récupération d'eau de pluie avec collecteur filtrant de gouttière

Une citerne souple de récupération d’eau de pluie avec collecteur filtrant de gouttière

Utiliser la partie inutilisée d’un vide sanitaire : une idée ingénieuse !

Installer une citerne souple de récupération d’eau de pluie dans son vide sanitaire est un parfait exemple d’optimisation d’un emplacement souvent perdu. La citerne peut s’insérer dans un espace d’une hauteur de 60cm et, selon la longueur et largeur disponible peut contenir facilement plusieurs mètres cube. L’avantage de ce type d’installation est que la citerne est à l’abris du soleil et des UV, optimisant ainsi sa durée de vie et la conservation de l’eau. De plus, tous les réseaux d’eau (arrivée et reprise) se font en enterrés ou tout du moins cachés.

Une citerne souple de récupération de l’eau de pluie peut également servir de rétention provisoire pour les eaux d’orages. Le débit sortant devant alors être inférieur au débit entrant. Ce type d’installation avec régulation des eaux d’orages est de plus en plus requis dans les nouveaux permis de construire.

Citerne souple de récupération d'eau de pluie en vide sanitaire de 20m3

Citerne souple de récupération d’eau de pluie en vide sanitaire de 20m3

Vous l’aurez compris, qu’elle soit installée en extérieur, en vide sanitaire ou même sous une terrasse, la citerne souple de récupération d’eau de pluie est un précieux outil pour relever vos défis écologiques, économiques ou même idéologiques.