Il n’est pas toujours évident d’agencer une grande pièce à vivre dans laquelle il faut réunir le salon et la salle à manger (et parfois même la cuisine), sans prendre le risque de ruiner la décoration. Ce sont des espaces de vie très différents qu’il est important de séparer pour avoir de meilleurs repères chez soi. Comment s’y prendre pour réussir sa déco tout en faisant cohabiter plusieurs pièces dans un seul espace ? Découvrez toutes nos astuces et nos idées déco.

Trucs et astuces déco pour délimiter les espaces dans une grande pièce

Lorsqu’on a une grande pièce de vie, il est parfois difficile de créer une décoration cohérente et de ne pas se perdre dans les espaces. Heureusement, on peut toujours utiliser plusieurs astuces déco pour séparer visuellement une pièce d’une autre sans se lancer dans de grands travaux.

Pour cela, on peut compter sur les meubles, en installant une bibliothèque ou un canapé entre deux pièces pour les distinguer. Ou bien, si vous cherchez une astuce déco pas chère et plus stylée : vous pouvez opter simplement pour des rideaux, des cloisons amovibles ou une verrière pour délimiter deux espaces.

Par ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des meubles pour séparer les espaces. On peut aussi se servir de peintures différentes pour apporter à chaque pièce une identité propre. Ainsi, en recouvrant les murs du salon d’une peinture autre que celle de la salle à manger, la séparation entre les deux espaces se fera naturellement.

En outre, s’il est possible de délimiter les espaces en utilisant des matériaux de construction différents pour chaque pièce. On peut utiliser de la moquette pour le salon, du parquet pour la salle à manger et des carreaux de ciment pour la cuisine, par exemple. À chacun d’adapter son choix en fonction de l’ambiance recherchée.

On peut également utiliser des accessoires déco comme un grand tapis berbère pour une ambiance cocooning dans le salon. C’est une astuce tendance et peu coûteuse. Vous trouverez tous les produits de Décor Berbère les plus en vogue et vous pourrez créer une atmosphère chaleureuse invitant à la détente.

Vous tomberez sur un magasin en ligne spécialisé dans les articles de décoration marocains faits main. On y trouve une large gamme de tapis berbères, des poufs, des couvertures et autres décorations entièrement fabriquées par des artisans marocains.

Comment délimiter une pièce grâce à la déco

Une grande pièce à vivre pour un intérieur moderne et convivial

Après la cuisine ouverte sur la salle à manger, la tendance déco est aujourd’hui au salon qui ne fait qu’un avec la salle à manger, incluant parfois aussi la cuisine. Ce sont trois pièces bien distinctes et qui ont chacune leurs rôles respectifs. On en a conscience ! Cela dit, rien n’empêche de les rassembler, si la superficie est assez grande pour les accueillir. On n’y voit aucun inconvénient. En décloisonnant les différents espaces, on obtient un grand volume et le salon devient nettement plus convivial.

Toutefois, aménager une grande pièce à vivre n’est pas une tâche à prendre à la légère. Non seulement, il faut savoir délimiter le salon et la salle à manger afin de les utiliser de la bonne manière, mais il est aussi important de travailler leur déco pour avoir un rendu harmonieux et élégant. Bien évidemment, séparer les espaces revient aussi à rendre la circulation entre les deux pièces beaucoup plus fluide.