Le WC japonais ou WC lavant est une solution propre et écologique. Quel que soit le modèle choisi, un WC japonais offre de nombreuses fonctionnalités pour améliorer l’expérience du passage aux toilettes. Si certaines options sont nécessaires pour maintenir une bonne hygiène, d’autres apportent un surplus de confort. Il existe des fonctionnalités de base que vous trouverez sur tous les modèles. Les toilettes japonaises les plus high-tech peuvent offrir d’autres options plus intéressantes. Découvrez dans cet article les fonctionnalités les plus courantes du WC japonais.

Lavage avec jet d’eau :

Comme son nom l’indique, un WC lavant est surtout connu par la fonction lavante qu’il propose. Il s’agit d’ailleurs de la fonctionnalité la plus importante d’une toilette japonaise. Ce type de toilette utilise un jet d’eau afin de nettoyer la partie intime.

Les options existantes :

Une toilette japonaise présente toujours une fonction lavante qui se fait par jet d’eau. Ce dernier peut s’afficher avec des options plus ou moins sophistiquées selon le modèle. Certains modèles sont dotés de kit lavant qui constitue un système entier de WC-douche. D’autres peuvent être équipés d’abattants de toilettes électriques ou non électriques.

Dans tous les cas, les modèles utilisent un ou plusieurs jets d’eau lavants diffusés par des buses intégrées à l’abattant de toilette ou bien à la cuvette.

Le choix de la pression d’eau et de la température :

Certains fabricants de toilettes japonaises proposent des modèles de plus ou moins perfectionnés en matière de fonctions lavantes. Ils mettent à disposition des options qui améliorent le confort lors de leur utilisation. Certains modèles de WC lavants non électriques vous laissent profiter, en plus de la fonction lavante, d’une fonctionnalité permettant de régler la pression de l’eau. En outre, les modèles électriques vous permettent de choisir la température de l’eau.

Système de séchage à air chaud :

Cette fonctionnalité concerne uniquement les modèles de WC lavants électriques. Elle a pour rôle de sécher la peau après l’utilisation du jet d’eau. Cela vous évitera d’utiliser du papier hygiénique pour vous sécher. Cela contribue également au renforcement de l’hygiène, car vous n’avez pas à toucher quoi que ce soit. Il s’agit d’un acte éco responsable plutôt agréable qui vous permet en prime de faire des économies.

La fonction lavante et la fonction de séchage sont complètement indépendantes. En général, tous les modèles de WC japonais électriques possèdent cette fonctionnalité. Elle est particulièrement avantageuse pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.

Frein de chute de l’abattant :

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez empêcher la lunette de toilette ainsi que le couvercle de se refermer brusquement. Lorsque vous pressez légèrement le couvercle, votre abattant peut descendre doucement grâce au frein de chute.

Presque tous les WC japonais possèdent un frein de chute. Certains modèles électriques sont même dotés d’une fonction d’ouverture et de fermeture automatique en plus de cette fonction de fermeture amortie. L’existence du frein de chute est très pratique pour les usages nocturnes, car il empêche le claquement du couvercle.

Plus d’informations sur le meilleur comparateur de WC japonais.