Propice à l’évasion, le style bord de mer est la tendance déco de cette année. Un peu de bois clair par ci, un peu de blanc par là et une baie vitrée qui offre une vue imprenable sur l’extérieur… tous les ingrédients sont réunis pour souffler un vent de fraîcheur et de légèreté chez soi. Seulement, une décoration style bord de mer ne s’improvise pas. Pour baigner totalement la maison dans cet esprit déco, il faut d’abord en maîtriser les règles de base. Les détails !

1- Miser sur un salon ouvert sur l’extérieur :

Commençons par le salon. Cœur de la maison, cette pièce doit allier chaleur, convivialité et style pour créer un espace accueillant et cocooning dans lequel tout le monde peut être à l’aise, y compris les invités. Pour lui offrir cet esprit, elle doit à la base être lumineuse et toujours ouverte sur l’extérieur. Avec le style bord de mer, il faut suivre exactement la même règle, sauf qu’il faut voir les choses en plus grand. En effet, il faut créer de grandes ouvertures dans le salon pour qu’il offre une vue sur le paysage, qu’importe s’il y a la mer ou non en bas de chez soi. Ainsi, il va permettre à chacun de s’évader à travers la décoration.

  

2-Investir dans les meubles patinés :

Côté décoration, qu’il s’agisse du salon ou de la chambre à coucher, le style bord de mer exige un type de meuble particulier : les meubles patinés. Avec leur effet vieilli, usé et tout à fait “plage”, ils habillent les pièces sous le signe des vacances au bord de l’eau. Tables, chaises, vaisselier, colonne, canapés et fauteuils, etc. tous les meubles doivent refléter cet effet patiné. Sinon, pour souligner l’ambiance, il ne faut pas hésiter à incorporer du mobilier blanc ou des objets en bois naturel dans la déco pour rehausser le style des meubles patinés.  

 

3-Conjuguer le blanc et le bleu :

 

Esprit-déco-style-bord-de-mer style bleu clair

Côté couleurs, le style bord de mer n’en exige pas beaucoup. En effet, le blanc et le bleu sont les seules couleurs à privilégier dans son intérieur. Vous pourrez par exemple mettre du blanc sur les murs et le plafond, du bleu sur les coussins et les rideaux et un mélange subtil des deux sur les objets déco… Ils permettent de souligner les courbes du paysage mais ils rappellent surtout la mer et le ciel des vacances. Par ailleurs, l’idée est de laisser la vue sur l’océan ou sur le paysage colorer la pièce.

 

4-Adopter les couleurs marines dans sa cuisine :

Passons ensuite dans la cuisine. Tout comme le salon, cette pièce de la maison doit respirer la convivialité et doit être ouverte et accueillante. Pour l’aménager dans un style bord de mer, il faut donc privilégier les grandes ouvertures pour profiter au mieux d’une vue panoramique. Une grande baie vitrée serait alors la bienvenue dans la cuisine. Elle invite la lumière naturelle à éclairer la pièce tout au long de la journée et donne l’impression de manger dehors sur le balcon. Pour rappeler l’esprit bord de plage, il suffit juste d’ajouter quelques objets déco de couleurs bleues dans la pièce comme une nappe de table bleu anthracite ou bleu marine. Sinon, les meubles rustiques en bois sont aussi pratiques pour décorer la pièce. 

 

5-Inviter la mer dans la salle de bain avec la couleur bleu océan :

Il est impossible de parler de décoration style bord de mer sans évoquer la salle de bain qui est la pièce la plus adaptée à celle-ci. En effet, la salle de bain est rafraîchissante de nature et rappelle les longues douches froides prises après un après midi passé sur la plage. Pour la décorer, le secret est de miser sur le bon carrelage. Ici, nous vous conseillons de la faience bleu lagon. Il offre un très beau rendu lorsqu’il est associé à un mur blanc et des objets déco naturels comme un panier à linge en osier ou un petit tabouret en bois brut. 

 

6-Créer un espace de vie extérieur :

Habiter en bord de mer implique souvent d’aménager un petit espace de vie extérieure pour profiter du soleil et de la vue imprenable sur l’océan. En ce sens, aménager une maison dans un esprit déco style bord de mer signifie aussi créer un coin convivial dans le jardin ou sur la terrasse pour plonger entièrement dans l’ambiance vacances. Pour ce faire, il suffit d’investir dans une table de jardin, de préférence en bois et de style rustique. Bien évidemment, elle doit s’accompagner de chaises, de préférence colorées et de style vintage. Ici, les meubles peuvent être dépareillés. Sinon, les meubles de jardin tout en rotin répondent aussi aux besoins de déco style bord de mer. N’oubliez pas le parasol ou le voile d’ombrage pour se mettre à l’abri du soleil. De plus, ils sont parfaits pour donner l’impression d’être en vacances au bord de l’eau. 

   

Derniers articles