Entretenir la piscine peut représenter une corvée à faire. En effet, durant le nettoyage, enlever les débris, les feuilles et autres débris qui se sont déposés dans le bassin peut vite s’avérer fatigant. Cependant, c’est une étape à ne pas négliger afin de garder la piscine propre et en bon état. De ce fait, il faut recourir au bon équipement pour se décharger de toute cette lourde tâche : le robot hydraulique à aspiration. Découvrez-en un peu plus dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce qu’un robot hydraulique à aspiration ?

Comme son appellation le laisse entendre, le robot piscine hydraulique à aspiration, appelé aussi le balai aspirateur de piscine, est un appareil de nettoyage de piscine. Il ne dispose pas de moteur et fonctionne grâce à une force hydromécanique. En plus d’être pratique et simple d’utilisation, le robot hydraulique à aspiration est également facile d’accès. En effet, vous trouverez des modèles performants sur des magasins ou des sites de vente en ligne spécialisés entre 60 à 550 euros. Le tarif moyen se trouve autour de 300 euros.

Par ailleurs, les déchets sont aspirés tout seul par le robot hydraulique. Cela permet de vous alléger du nettoyage manuel à faire sur la piscine. En se reliant directement sur le système de filtration de la piscine, l’utilisation de cet appareil ne demande pas non plus d’une installation électrique ou d’un accessoire particulier. De même, le temps de filtration est accéléré par ce type d’aspiration, idéal si vous n’avez pas trop le temps d’attendre. Comptez environ 40 minutes de fonctionnement pour un nettoyer l’eau de votre piscine. De plus, le robot de piscine hydraulique à aspiration est également connu pour sa longue durée de vie. Il représente un investissement à long terme à faire pour entretenir une piscine. Vous pouvez vous faire une idée de prix et de modèles disponibles sur piscineshop.com.

Comment fonctionne le robot hydraulique à aspiration ?

Il faut savoir que le robot piscine hydraulique à aspiration se raccorde au système de filtration de la piscine à travers un tuyau flottant. Ce dernier est fourni avec le robot en faisant l’achat. Il peut se brancher sur le skimmer ou bien sur la prise à balai selon chaque piscine. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que le tuyau soit assez long pour nettoyer toute la piscine. De plus, privilégiez un tuyau d’origine que vous trouverez facilement chez un revendeur agréé.

Par ailleurs, le robot piscine hydraulique à aspiration puise dans le propre système hydraulique de la piscine. Ainsi, il se déplace à l’intérieur de la piscine pour enlever les saletés qui se trouvent sur son passage telles que les feuilles, les insectes, les gravons, etc. Celles-ci sont aspirées par le robot arrivant jusqu’au pré-filtre et au filtre de la piscine. Après, vous n’avez juste qu’à nettoyer les filtres pour enlever les impuretés.

Pour vous alléger un peu de cette étape, pensez à placer un piège à feuilles sur le tuyau flottant. Ce dispositif a pour rôle de filtrer les détritus de grande taille et, ainsi, nettoyer facilement le panier de la pompe de filtration. En outre, d’autres modèles de robot de piscine hydraulique à aspiration disposent d’un disque réflecteur. Ce dernier écarte les débris qui se trouvent sur les angles de la piscine et de les mettre à l’accès de l’aspirateur.

Quel type de piscine est adapté au robot hydraulique à aspiration ?

Certains types de piscine ne sont pas adaptés au robot hydraulique à aspiration, comme il en est le cas avec les grands bassins avec une superficie de plus de 40 m². En effet, ce modèle de robot hydraulique bouge assez lentement, ce qui fait que le nettoyage d’une piscine de grande taille va prendre des heures. Par ailleurs, il n’est pas non conseillé pour les bassins qui sont dotés de plusieurs angles, vu qu’il ne peut pas atteindre efficacement les recoins de la piscine.

Les bassins de petite taille sont parfaites pour les robots hydrauliques à aspiration. D’un autre côté, ils conviennent également aux piscines rondes, ovales et les piscines hors-sol. Il en est de même pour celles qui ont des parois lisses. Enfin, ce modèle de robot hydraulique est aussi efficace pour nettoyer les fonds plats des bassins.