Pensez-vous que l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté ? Qu’en est-il- de l’autre côté de votre clôture ? Si la pelouse de votre voisin est luxuriante et verte, mais que vous ne pouvez pas obtenir le même résultat, c’est peut-être parce que vous ne disposez pas des bons outils pour entretenir votre pelouse. Pour que la chance soit de votre côté, voici les équipements essentiels pour entretenir et sculpter une pelouse parfaite.

Une tondeuse de qualité

En matière d’entretien de gazon, la tondeuse est sans doute l’outil à avoir absolument. Non seulement elle vous permet de garder votre herbe de la même longueur tout au long de l’année, mais vous aide également à vous débarrasser des mauvaises herbes qui se dressent. La majorité du temps que vous passerez sur votre pelouse sera pour couper les herbes. C’est pourquoi la tonte peut être la tâche la plus exigeante physiquement. En utilisant une tondeuse de qualité, vous pouvez réduire considérablement le temps et les efforts consacrés à votre gazon.

Un système d’arrosage

Les plantes ont besoin de 2 choses vitales : le soleil et l’eau. Certes, vous ne pouvez pas contrôler la météo pour qu’il pleuve en temps voulu, mais vous pouvez garder votre gazon bien hydraté constamment avec un tuyau ou un système d’arrosage. Si le gazon n’est pas assez humide, vous pouvez l’arroser manuellement avec un tuyau. Cependant avec un système d’arrosage, il vous est plus facile de programmer le débit et l’heure pour mettre le système en marche et pour assurer une hydratation optimale.

Un coupe-bordure

Parfois, l’utilisation d’une tondeuse à gazon n’est pas suffisante pour tondre à la perfection une pelouse. Il y a des parties de votre pelouse que votre tondeuse ne peut tout simplement pas atteindre efficacement. Vous avez ainsi besoin d’un autre outil plus petit et plus agile pour couper les pelouses dans les endroits difficiles d’accès comme les bords des allées ou les zones près des parterres de fleurs et des jardins. Un coupe-bordure est justement un très bon compromis pour rafraîchir vos bords et créer de nouvelles formes ou bordures afin d’apporter la touche finale à votre pelouse. Il en existe de nombreux types sur le marché : sans fil, électrique, thermiques… Parmi les modèles les plus connus, nous pouvons citer le coupe-bordure de la marque Makita, Bosch, Black+Decker ou encore Ryobi.

Un scarificateur

Le scarificateur fait partie des équipements nécessaires pour l’entretien d’un gazon. Au fil des années, les mauvaises herbes mortes, la mousse et la chaume s’accumulent sur le sol ; ce qui peut bloquer la lumière, l’humidité et fournir une base de croissance pour les mauvaises herbes. Pour aérer et pour faciliter la pénétration de l’eau et des nutriments, pensez à râteler la pelouse une fois par an. Pour cela, vous avez besoin d’utiliser un râteau. Pour gagner du temps et obtenir un bon résultat sans effort, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un scarificateur.

Souffleur à feuilles

Dernier point, mais non le moindre, le souffleur à feuilles. Ce dernier est presque aussi essentiel qu’une tondeuse pour entretenir votre gazon. Il va prendre soin de votre manteau vert en ramassant à votre place les feuilles mortes et autres débris éparpillés sur le gazon, les allées ou la terrasse.