Personnaliser sa décoration est la meilleure façon d’obtenir un aménagement intérieur unique sans trop dépenser. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser certains objets décoratifs ordinaires et leur donner une touche personnelle grâce à la personnalisation. Vous pouvez aussi réaliser votre déco vous-même grâce à des tutos DIY (Do It Yourself ou Fais-le toi-même). Envie d’aller dans ce sens pour décorer votre maison ou appartement à votre image ? Découvrez nos idées déco DIY et personnalisées pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Trucs et astuces pour personnaliser votre intérieur

Une décoration intérieure personnalisée reflète l’esprit de votre foyer tout autant que votre personnalité. Sans compter qu’un objet fait main offre un potentiel déco non négligeable, surtout lorsqu’il est bien réalisé. C’est tout l’intérêt de s’impliquer personnellement dans la customisation de la déco d’intérieur.

Bien sûr, les idées déco sont nombreuses. Vous n’êtes pas obligé de tout personnaliser chez vous. Le secret c’est de savoir identifier les éléments de décoration de la maison qui font grise mine pour les transformer afin de leur donner une seconde vie et leur conférer un nouveau style.

Allons-y étape par étape. Commencez par les murs de vos pièces à vivre. Posez-vous la question : vous souhaitez une couleur unie ou un mélange de teintes pour votre décoration murale ? Pour un style sobre, vous pouvez choisir une couleur unie pour chaque chambre. Optez par exemple pour une teinte grise pour le salon.

Afin d’harmoniser votre décoration, pensez à associer le gris avec des rideaux et des coussins jaunes, mauves ou blancs. Un mobilier blanc fera également l’affaire. Vous préférez des pièces plus gaies ? Optez pour la pose d’un joli papier peint dans la cuisine. N’hésitez pas à personnaliser les motifs de vos décorations sans trop charger les murs au risque de les rendre désagréables. Les enfants adorent également les stickers, vous pouvez en installer sur leurs murs.

Une deco diy pour personnaliser votre interieur

Créer un ciel étoilé dans vos intérieurs

Qui dit décoration d’intérieur dit luminaire. En effet, l’éclairage peut aussi embellir votre maison en dehors de ses fonctions principales. Seulement, pour un intérieur plus original, laissez de côté les lampes à poser et les traditionnels abat-jours. Optez plutôt pour des éclairages d’ambiance plus créatifs comme un ciel étoilé.

Si auparavant, ces objets déco fabriqués à partir de LED étaient réservés aux chambres d’enfant, elles ont récemment été détournées pour être installées dans le salon ou la chambre d’adulte. Grâce à des décorations de plafond, on peut plonger la pièce dans une ambiance féerique une fois dans l’obscurité.

Envie de relooker une chambre d’adulte ou une chambre de bébé ? Vous pouvez créer votre propre ciel étoilé grâce à des magasins spécialisés dans les techniques innovantes à LED qui vous propose des panneaux LED que vous pouvez découper et peindre à votre guise.

Vous pouvez également les peindre, les recouvrir de papier peint, de tissu ou d’autocollant. Ou bien les enduire de plâtre et les installer sous un plafond tendu. À vous de laisser libre cours à votre imagination. Sur le site, ils sont présentés sous forme de coffrets composés de LED et de panneaux spécialement conçus pour une installation facile. Ces derniers peuvent également être utilisés comme des panneaux de construction classiques.

Le mobilier customisé pour personnaliser votre déco

Les rangements de votre maison peuvent donner plus de style à votre déco. Vous pouvez décorer votre intérieur avec les étagères en bois colorées, par exemple. Si vous envisagez d’intégrer des plantes dans votre intérieur afin de lui donner une touche naturelle, pensez à ajouter des objets décoratifs en bambou afin de maximiser l’effet naturel de votre déco.

Les idées créatives ne manquent pas si vous désirez obtenir une décoration d’intérieur originale. Au lieu de choisir une table imposante pour votre living, vous pouvez gagner quelques mètres carrés avec une jolie table basse réalisée avec des palettes en bois. Utilisez aussi des caisses en bois faciles à trouver pour faire des rangements pratiques et esthétiques !

Personnaliser un interieur

Pour customiser votre salon, associez la table basse avec des coussins couleur pastel à poser au sol. Ces teintes sont appréciées pour leur douceur et leur manière de s’adapter facilement à toutes les couleurs et nuances. L’avantage avec le DIY est que vous pouvez vous approprier toutes sortes de tendances déco.

Vous aimez les tableaux ? C’est l’occasion d’en accrocher dans vos pièces à vivre. Au cas où vous ne trouviez pas de décoration florale d’intérieur, vous pouvez toujours accrocher des tableaux illustrant des photos ou des peintures de fleurs aux couleurs flamboyantes. Faire soi-même sa décoration est excellent pour le moral. Vous pouvez même vous redécouvrir entre les différentes étapes de votre projet de décoration d’intérieur. Détournez des livres pour les accrocher à votre mur !

Idées déco DIY pour votre chambre à coucher

La décoration d’une chambre à coucher peut varier selon l’âge. Pour l’intérieur d’une chambre d’adulte, les revêtements muraux apaisants sont plus recommandés. Les nuances de bleu ou les teintes vertes améliorent la relaxation, elles trouvent leur place dans les chambres à coucher. Vous pouvez aussi opter pour le blanc et l’alterner avec une autre teinte pour optimiser le contraste.

Une chambre d’enfant, quant à elle, se doit également d’être colorée même si elle doit tout de même rester aussi apaisante. N’hésitez pas à y mettre quelques couleurs, ne serait-ce que pour stimuler le cerveau de vos bouts de chou. Une fois encore, les couleurs pastel sont recommandées.

Accrocher un attrape-rêve dans la chambre de bébé est aussi une idée déco originale. Fabriqué de façon artisanale, cet objet décoratif est surtout utilisé pour éloigner les mauvais rêves la nuit. Il a la forme d’un cerceau en bois dont l’intérieur est recouvert d’une toile ou d’un filet tissé. Plusieurs ornements comme les plumes et les perles accompagnent le cerceau. Inspiré de la culture amérindienne, l’attrape-rêve apporte une touche culturelle à son environnement.

Comme vous le constatez, les idées ne manquent pas si vous désirez redonner un coup de jeune à votre intérieur. Pour une idée déco DIY, n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle dans chaque installation d’objets de décoration. N’ayez pas peur d’associer différents styles pour obtenir une déco original, vous n’en sortirez que gagnant.

Les objets décoratifs faits par soi-même sont les meilleurs. Ils font ressortir notre personnalité et peut-être même un talent caché qui n’a demandé qu’à être utilisé au bon moment.

Faites un listing des objets dont vous aurez besoin. De cette façon, vous pouvez vous rendre en magasin ou commander vos produits en ligne en cas de besoin. N’hésitez pas à impliquer les membres de votre famille dans votre projet de relooking afin que chacun puisse y trouver son compte. C’est aussi une belle occasion de partager des moments en famille si toutefois vous n’avez pas toujours de temps à vous consacrer les uns les autres entre le travail et les études.