Construire une maison est un projet d’une grande envergure. Une maison est coûteuse, elle représente un investissement durable. Un tel projet de construction nécessite donc un certain savoir-faire, non seulement au niveau du montage, mais aussi sur le choix des matériaux. 

La construction d’une habitation ne se fait pas du jour au lendemain, elle nécessite une préparation. Cette dernière fait partie intégrante du délai consacré à la construction de l’édifice. Viennent la pose des matériaux et les éventuelles finitions. Quel est le délai idéal à prévoir pour la construction d’une maison ?

La construction d’une maison : les étapes

La construction d’une maison ne se fait pas au hasard. Vous ne pouvez pas réaliser votre projet sur n’importe quel terrain. Votre projet de construction doit suivre les normes en vigueur. Pour bien commencer, renseignez-vous auprès de professionnels du bâtiment et de la construction. Le constructeur Hello Habitat en Haute-Savoie, expert dans la construction de maisons et villas nous donne son point de vue : “Prenez toutes les informations nécessaires avant de débuter quelconque projet, notamment le PLU, ainsi que toutes les normes et réglementations en vigueur dans votre commune”.

briques de maison sur plan

Piquetage

Le piquetage est la première étape de votre projet de construction de maison. Cette partie consiste à réaliser une opération d’arpentage dans le but de situer plus facilement le bâtiment et ses canalisations. Les différents éléments et plans votre construction seront installés au bon endroit avec le piquetage. Délimiter le terrain de construction vous évite un litige en présence d’un voisin. Le piquetage est facile à réaliser. Vous pouvez le faire en moins d’une journée à condition d’être bien équipé et de savoir comment vous y prendre.

 

Terrassement

Le terrassement fait partie des gros-œuvres d’une construction de maison. Cette étape garantit la stabilité de votre habitation. Terrasser signifie préparer le terrain. Outre le nivelage, cette étape englobe également de creuser au niveau du sol et des canalisations. Le terrassement est plus complexe et nécessite l’utilisation des engins de chantier. La durée de sa réalisation dépendra de la taille de votre construction, de la nature du sol mais également de la présence ou non d’un sous-sol. En général, les travaux de terrassement durent 1 à 7 jours. Pour plus d’information, rendez-vous sur cet article traitant des quelques points importants lors de vos travaux de construction maison.

 

Drainage

Le drainage est une étape cruciale car l’efficacité de la fondation dépend de sa qualité. Un bon drainage permet d’éviter les soucis d’infiltrations d’eau. Il trouve sa place au pied des fondations de votre maison. Il limite l’humidité qui peut endommager la dalle de béton. Le drainage dépendra de l’humidité des lieux. Si vous êtes bien équipé, les eaux seront rapidement évacuées.

 

Les fondations

Les fondations sont la base de votre construction de maison. Elles concernent en général les parties en béton qui doivent supporter le poids de votre maison. Elles peuvent être profondes, moyennement profondes ou moins profondes selon le cas. La profondeur des fondations détermine la durée de leur réalisation. En général, sa pose peut durer une journée à plusieurs jours.

 

Le soubassement

Le soubassement est l’assise de votre construction. Il assure la stabilité de vos murs. Le soubassement est plus ou moins complexe. Son installation peut durer 2 à 6 semaines selon la taille de votre maison, les matériaux utilisés, etc.

 

Le dallage

Le dallage désigne la mise en place du coffrage et le coulage  béton dans les murs. Le dallage peut durer 3 jours à 3 semaines selon la surface de votre maison.

 

Hors d’eau / hors d’air

Les travaux hors d’eau et hors air permettent de garantir l’étanchéité de votre maison à l’air et son imperméabilité à l’eau. En d’autres termes, votre maison est à l’abri des stagnations d’eau. Elle ne laisse pas l’air s’infiltrer grâce à un travail d’isolation (toiture, fenêtres, portes, sols, calendrite) réussi. Les travaux hors d’eau et hors d’air nécessite beaucoup de patience. Ils peuvent durer entre 4 et 8 mois selon les conditions météorologiques et les méthodes adoptées.

 

Cloisonnement intérieur, isolation et carrelage

toiture en construction

La délimitation des pièces à vivre qui constituent votre maison permet d’optimiser l’intimité de chaque occupant. Les cloisons intérieures peuvent être en briques, en plâtres, plaques de BA13 ou en bois. L’isolation à son tour permet de réduire la perte de chaleur, le niveau sonore des pièces voisines et la grosse chaleur émanant de l’extérieur durant l’été. Le carrelage quant à lui est la pose de carreaux au sol ou aux murs. Le cloisonnement intérieur, le carrelage et l’isolation peuvent durer plusieurs semaines. La taille de la surface à travailler déterminera le temps que vous devez leur consacrer.

 

Plomberie / Électricité

L’installation de la plomberie touche diverses parties de votre maison, à savoir les canalisations, le compteur d’eau, les joints et raccords. L’installation électrique quant à elle apporte la lumière et le courant dans votre maison.  Elle assure le fonctionnement de vos équipements : luminaires, chauffage, etc. Les travaux de plomberie et d’électricité sont dédiés aux maçons. La rapidité des travaux dépendra de leur savoir-faire.

 

Revêtement extérieur

maison avec jardin

Le revêtement extérieur fait partie des travaux de finition. Il peut s’agir du crépi. Un revêtement extérieur peut durer une semaine ou plus selon les matériaux choisis.

 

Derniers articles