Si vous avez un bar ou si vous voulez simplement boire des boissons toujours fraîches, disposer d’une machine capable de produire des glaçons en quelques secondes est une solution pratique et abordable.

En fonction de la quantité et de la régularité requises, vous pouvez choisir parmi des modèles dotés de nombreuses fonctionnalités et se situant dans des gammes de prix très différentes. Dans notre guide d’achat, nous essayons de vous éclairer sur ce que vous devez savoir avant d’acheter une machine à glaçon.

Bien choisir son appareil

Les machines à glaçon professionnelles s’adressent principalement aux usagers qui travaillent dans le secteur de la restauration et doivent disposer en permanence de glace pour les utilisations les plus variées, du simple cocktail aux préparations plus complexes. Cependant, il existe des modèles pour usage domestique.

Afin de pouvoir choisir consciemment le produit le plus adapté, il est nécessaire de prendre en compte différents aspects tels que la taille, la puissance et la quantité de cubes pouvant être produite en une journée.

​Domestique ou professionnel

Le premier aspect à prendre en compte est votre besoin de production de glace. Le choix de l’appareil dépend précisément de la quantité de glaçons dont vous avez besoin chaque jour. Si vous souhaitez simplement refroidir une bouteille de vin mousseux ou rafraîchir une boisson, choisissez alors un appareil à usage domestique. Un comparateur en ligne comme https://www.machinesaglacons.fr/ vous aidera à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Si, en revanche, vous nécessitez un niveau de production beaucoup plus élevé, parce que vous possédez un bar ou un restaurant, votre choix devrait sans aucun doute se porter sur un appareil professionnel.

La plus grande différence réside principalement dans la taille et la puissance, car les modèles professionnels présents sur le marché doivent pouvoir produire de grandes quantités de cubes de glace et supporter des fréquences d’utilisation beaucoup plus élevées alors que ceux destinés à un usage domestique sont capables de fournir une douzaine de cubes en 10 minutes.

​La taille de la machine et des cubes

Un facteur important est la place dans votre cuisine que vous pouvez consacrer à l’appareil, car ce type de machine est souvent volumineux. Par conséquent, évaluez soigneusement l’endroit où la placer.

Les dimensions à prendre en compte ne sont pas seulement celles de la machine, mais aussi celles des cubes, car certains modèles sont capables de les produire sous différentes formes et tailles, afin de s’adapter à différents types de cocktails ou simplement pour satisfaire des goûts esthétiques.

​Facile à démonter

Une machine à glaçons nécessite également un minimum d’entretien et de nettoyage après une certaine période d’utilisation. Choisissez donc un modèle assez facile à démonter pour pouvoir rincer les différents éléments de l’appareil à l’eau claire ou bien le mettre au lave-vaisselle.

Quant au bruit pendant le fonctionnement, c’est le prix à payer pour utiliser une machine à glaçons. Toutefois, il existe des modèles plus silencieux que d’autres mais, en général, le refroidissement et l’éjection des cubes ont tendance à être plutôt bruyants.

Si vous comparez les prix, vous constaterez que la taille, la vitesse et la quantité de cubes produits influent au point que le coût peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines.