La chambre à coucher est l’une des pièces principales de la maison puisque nous y passons en moyenne 7 à 8 heures par jour. Même si la plupart du temps nous ne nous en rendons pas compte, car nous sommes endormis, une chambre à coucher dans laquelle on se sent bien, favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Voici donc quelques conseils pour faire de votre chambre, une pièce chic et tendance avec peu de moyens.

 

Idées déco pour donner du peps à vos murs :

Les couleurs tendances ces dernières années tournent autour des tons neutres et naturels comme le lin, le beige, le gris ou le taupe. Les couleurs pastel très douces comme le rose poudré ou le bleu ciel font également leur grand retour. Enfin, les couleurs scandinaves comme le bleu et le jaune sont également très en vogue jusque dans la chambre à coucher !

Pour limiter les dépenses liées au papier-peint, nous vous conseillons de peindre vos murs de la couleur souhaitée. Pensez à bien étirer la matière pour optimiser la surface peinte. Une seule règle est à retenir lorsque l’on peint une pièce avec une couleur foncée : 1 mur foncé pour 3 murs clairs. En effet, le fait de tout peindre en foncé aura pour effet de rétrécir la pièce. Mieux vaut mettre en avant la façade côté lit de votre chambre à coucher pour attirer le regard vers le lit.  

Attention à ne pas utiliser des couleurs trop vives, car cela risquerait de nuire à votre endormissement.

 

Quel type de literie et linge de lit choisir ?

Au niveau de la literie, nous ne saurons que trop vous conseiller de dépenser un minimum de budget dans un matelas et du linge de qualité. Ce doit être votre plus grosse dépense de rénovation et de décoration. Concernant le matelas, chacun ses goûts ! À vous de décider selon vos envies et besoins. Attention toutefois à ne pas acheter un matelas trop mou ou trop dur.

Concernant le linge de maison, nous vous conseillons d’acheter des parures de lit Oeko-tex. Ce label écoresponsable impose une fabrication des produits sans substances nocives. Lorsque l’on sait que nous passons toute notre nuit à nous envelopper et nous frotter à nos draps, nos taies d’oreiller ou notre couette, il est très important de bien sélectionner son linge. Au niveau de la matière, celle qui fait un carton cette année c’est bien-sûr le lin. À la fois élégantes et faciles d’entretien, les parures de lit en lin remportent un franc succès pour les chambres à coucher d’adultes.

 

Comment faire pour avoir une décoration tendance ?

Pour finaliser la décoration de votre chambre, pensez à styliser vos fenêtres avec de grands rideaux. Ils apporteront tout de suite de la chaleur et de l’intimité à la pièce (très apprécié dans une chambre à coucher !). 

Pensez également à ajouter une table de nuit de chaque côté du lit. Pour éviter les frais, vous pouvez tout simplement découper une planche dans du bois aux dimensions souhaitées et la fixer au mur. N’hésitez pas à peindre la planche avant pour coller à l’ambiance générale de la chambre.

N’oubliez pas d’habiller votre plafond d’un beau plafonnier pour apporter un peu plus de cachet à l’ensemble. Il existe aujourd’hui de nombreux plafonniers en papier ou en plastique. Bien que fragiles et délicats ils permettent aux petites bourses de réaliser une déco chic qui suit la tendance du moment.