La nuit, principalement en hiver, il est parfois difficile de trouver le sommeil quand il fait un froid de canard dans la maison. Pour éviter de trop monter le chauffage, fortement déconseillé dans une chambre à coucher (et risquer d’augmenter la facture d’énergie), la meilleure solution est de se blottir dans une couette très chaude, comme les couettes d’hiver. Voici quelques informations pour choisir une couette d’hiver au garnissage bien moelleux, léger et respirant qui vous garantira un sommeil agréable en toute saison.

 

Différents types de couettes

Il existe diverses catégories de couettes d’hiver, gages d’une bonne nuit de sommeil, surtout en hiver, car elles gardent le corps du dormeur bien au chaud. Grâce à elles, dites adieu aux courants d’air froids qui vous empêcher de dormir profondément, nuisant à la qualité de votre sommeil !

L’utilisation d’une couette très chaude vous permet de disposer d’une chambre plus saine : en plus de réaliser des économies d’énergie, vous évitez de chauffer la pièce en excès et de dessécher l’air. Les spécialistes du sommeil recommandent une température de chauffage de la chambre idéalement de 16 à 17 °C, particulièrement pour une chambre d’enfant. À elle seule, la couette vous réchauffe en hiver pendant que la température de votre corps chute naturellement, afin de vous préparer au sommeil.

 

Les bienfaits d'une couette

Les bienfaits d’une couette

 

Bonus, cela vous évite de trop allumer le chauffage, qui est l’un des appareils qui consomment le plus d’énergie dans une maison. Bien protégé avec le bon garnissage et la bonne retombée de chaque côté du lit, vous n’aurez ni trop chaud, ni trop froid et profiterez mieux du confort de votre couette moelleuse et chaude pour dormir sereinement.

 

Choisir le garnissage de la couette hiver

Si vous êtes de nature frileuse, il n’y a pas de doute, la couette hiver est faite pour vous. Il vous reste, par la suite, à déterminer quel tissu et quel type de garnissage vous souhaitez. Généralement, les modèles garnis de duvet naturel sont les plus intéressants et hypoallergéniques, qu’il s’agisse de duvet d’oie (le must) ou de duvet de canard. Ils sont légers, confortables et tiennent bien plus au chaud que les couettes synthétiques ou les couettes en laine, tout en étant légers et respirants. Elles ne retiennent naturellement pas l’humidité, favorisant un couchage sain.

  • un garnissage naturel en plumes ou en duvet a l’avantage d’être léger, moelleux et sain. De plus, il est thermorégulateur, car il apporte de la chaleur en hiver et rafraîchit en été. Le duvet ou la plume est également hypoallergénique et antibactérien. Seul bémol, son entretien est plus délicat, car il doit se nettoyer à sec ou au pressing.
  • un garnissage synthétique 100 % polyester est plus facile à entretenir. Ses fibres, souvent creuses, facilitent la circulation de l’air et retiennent la chaleur. On lui reproche d’être moins sain que le duvet.

Si vous avez facilement trop chaud, vous pouvez pencher pour un modèle particulièrement respirant et apte à évacuer l’humidité provoquée par la transpiration. Cela vous évitera de vous découvrir pendant la nuit et risquer des contrastes de chaud/froid. Selon son garnissage et son gonflant, la couette très chaude de haute qualité peut également devenir un accessoire de déco cocooning par excellence dans la chambre à coucher.

Sa densité

L’idéal pour une couette plume très chaude est de 250 à 350 g/m², et de 400 à 500 g/m² maximum pour une couette en synthétique. Notez qu’il existe des couettes “de couple”, avec une densité différente de chaque côté : l’idéal pour les couples qui n’ont pas les mêmes habitudes de sommeil !

Son piquage

Un piquage de qualité permet une répartition uniforme du garnissage pour conserver les propriétés calorifiques de la couette tout au long de la nuit. Le piquage à carreaux cloisonnés est le plus recommandé pour une couette en duvet, car il assure un bon maintien du garnissage.

Son tissu

La couette hiver, qu’elle soit garnie de duvet ou de matière synthétique, s’enveloppe d’un tissu souple, bien confortable et étanche pour répondre aux normes de qualité requises. Il se décline en plusieurs matières naturelles, comme le coton, la laine, etc. Le tissu en coton naturel est une valeur sûre, car il est plus sain : matière 100 % naturelle, anti-acarien, hypoallergénique et respirante, il est particulièrement recommandé aux personnes sujettes à des allergies.

 

Les bienfaits d'une couette très chaude

Les bienfaits d’une couette très chaude

 

La dimension de votre lit

Enfin, le dernier point qui mérite votre attention est la dimension de votre matelas : la couette doit s’y adapter parfaitement pour vous éviter de vous découvrir pendant votre sommeil (ou de vous disputer avec votre conjoint !). La taille standard d’une couette pour un lit 1 place de 140×200 cm, par exemple, est de 200×200 cm, mais prévoyez 40 cm de plus de chaque côté afin de bénéficier d’une belle retombée.