Un logement est un cocon réconfortant qui doit être à la fois sécurisant et chaleureux. Pour vivre le plus confortablement possible, votre intérieur doit être aménagé de façon à vous permettre de vous épanouir. Emplacement des meubles, dispositifs de sécurité, agencement en général, éléments décoratifs… tout doit être en parfaite harmonie pour créer une sensation de bien-être pour tous les occupants. Comment bien vivre chez soi ? Voici quelques conseils d’aménagement pour un intérieur où il fait bon vivre.

Faites le tri des éléments essentiels

Il n’est pas nécessaire d’avoir d’un appartement bien garni de mobiliers et accessoires pour pouvoir y vivre convenablement. Pour rafraîchir sa pièce, il suffit de disposer de quelques éléments essentiels. En matière de meubles, vous pouvez par exemple vous contenter de quelques pièces incontournables comme une table, quelques chaises et quelques dispositifs de rangement. Surcharger votre salon, cuisine ou chambre créera un effet « bazar » dans cette pièce. Faites ainsi le tri chez vous et ne gardez que les éléments auxquels vous tenez réellement. D’ailleurs, un article y est dédié et décrit la méthode de rangement “Marie Kondo” ou l’art de ne garde que le stricte minimum.

Lieu de rencontre, de partage et d’échange, votre intérieur doit être favorable à la circulation. Pour cela, vous pouvez juste garder un seul canapé et une petite table basse pour rafraîchir votre salon. Dans la cuisine, vous pouvez privilégier les appareils électroménagers multifonctions et les plans de cuisson combinés. En termes de rangement, vous pouvez opter pour des placards en hauteur.

Misez sur des éléments de sécurité

Si certains aménagements peuvent s’avérer très onéreux, d’autres le sont moins. Cependant, quelques installations, bien que coûteuses, sont indispensables surtout si vous avez des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite chez vous. Pour protéger ces personnes, il faut investir dans des dispositifs de sécurité primordiaux tels que les mains courantes dans les escaliers, nez de marche antidérapants, des parcs de jeu clôturés, des caches pour les angles de table… Vous pouvez faire un tour sur abctravaux.org pour avoir quelques idées sur les équipements de sécurité adaptés à chaque situation.

Pour certaines pièces de la maison comme la cuisine et la salle de bain, il faut aussi penser à des revêtements antidérapants. Pour permettre aux personnes âgées de prendre leur bain le plus confortablement possible, vous pouvez aussi installer un siège spécial et choisir une douche à l’italienne au profit d’une baignoire. Pensez également à des barres d’appui pour leur permettre de se relever aisément.

Jouez avec l’éclairage

Il n’y a rien d’aussi triste qu’un intérieur sombre et mal éclairé. Pour bien vivre chez soi, il faut éclairer sa maison avec des lumières tamisées ou indirect. En journée, si possible, vous pouvez ouvrir les fenêtres afin de laisser entrer la lumière du jour. Cela aura pour effet d’agrandir la pièce. Il en va de même pour les autres pièces de la maison.

Aménagez chacune d’entre elle, de manière à disposer de plus d’éclairage possible. Pour cela, pensez à dégager les ouvertures et faites en sorte que les gros mobiliers ne bloquent pas l’infiltration de la lumière. Si la présence de la lumière naturelle est très restreinte, vous pouvez opter pour des luminaires. Placez des miroirs au bon endroit pour optimiser les reflets de l’éclairage.

Privilégiez les ambiances zen

ambiance zen

Si vous n’avez pas encore trouvé la bonne ambiance, vous pouvez peut-être adopter le style feng-shui pour votre intérieur. Privilégiant la sensation de sérénité et de bien-être chez vous, cet esprit de décoration est infaillible lorsqu’on souhaite créer une atmosphère de quiétude. Une statuette de Bouddha, des galets, des tableaux de floraison des cerisiers ou d’orchidée, mobiliers simplistes ou encore un gong. Si vous rencontrez des difficultés quant a l’inspiration, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel en décoration et aménagement. Un designer d’intérieur est le mieux placé pour savoir comment agencer et aménager votre intérieur pour mieux y vivre. Pour la chambre, nous vous avons déjà concocté un article dédié juste ici.