Si au départ, on jetait les palettes après les avoir utilisées, aujourd’hui, on préfère les recycler pour fabriquer des meubles. D’ailleurs, ils sont tellement tendance cette année qu’ils se vendent comme des petits pains dans les magasins… Mais pourquoi en acheter lorsqu’on peut les faire soi-même ?  Si vous aussi vous souhaitez vous mettre au do it yourself, nous allons vous apprendre comment en fabriquer. Cette fois-ci, ce sera un lit en palettes. Démonstration !

Les meubles en palettes ont la côte :

Pour ceux qui l’ignorent, les palettes en bois sont ces matériaux faits de bois, utilisés pour le transport de marchandises à l’étranger. Depuis quelque temps, elles sont très prisées dans la fabrication d’articles de mobilier, car elles sont, pour la plupart, composées de bois de qualité les rendant solides et durables. Ce qui en fait une matière première parfaite pour concevoir des meubles, surtout pour ceux qui ont un goût prononcé pour le style “récup”. C’est une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas un gros budget et qui hésitent encore avec les lits pour studio.

Naturel et économique

Par ailleurs, les palettes ne nous veulent que du bien ! Les redonner vie au lieu de les jeter nous permet de faire du recyclage. C’est une bonne action envers l’environnement et la planète !

Puis, grâce aux palettes, on peut se meubler pas cher. C’est très économique ! Effectivement, ils ne coûtent rien. Beaucoup jettent leurs palettes après utilisation. Il n’est donc pas rare d’en trouver rien qu’au coin de la rue ou dans les encombrants. Sinon, vous pouvez vous adresser aux entreprises qui reçoivent des marchandises, les magasins de bricolage ou les grandes surfaces pour en trouver.

Une infinité de possibilités

Et ce qui est vraiment agréable avec les palettes, c’est qu’elles peuvent être utilisées pour fabriquer un tas d’idées de meubles. Les modèles se déclinent à l’infini : tables basses, ranges chaussures, meubles de rangements pour les jouets des enfants, pour le garage, banquettes, chaises longues, etc. Les plus créatifs pourront même créer des meubles des plus originaux et customisés avec.

 

Créer un lit en palettes :

Fabriquer un lit en palettes est un vrai jeu d’enfant. Les techniques sont très simples. Ceci dit, il faut tout même disposer d’un bon outillage (ponceuse, vis, visseuse, chignole, etc.).

Pour commencer, il est important de prendre les mesures de votre futur lit pour déterminer le nombre exact de palettes à utiliser. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire un croquis et indiquez toutes les dimensions du lit (longueur et largeur du sommier).

Type de lit

Pour le modèle de 160 X 200 cm que nous allons fabriquer, nous allons utiliser des palettes standard de 80 X 120 cm. C’est juste ce qu’il nous faut pour obtenir un lit standard. En somme, il nous faut 2 palettes de 80 cm de large qui vont former la largeur de 160 cm du lit. Et, 1 palette entière de 120 cm et 1 coupée de 80 cm pour la longueur.

Attention aux dimensions des palettes

Il se peut que les palettes n’offrent pas les dimensions recherchées. Dans ce cas-ci, il faudra les découper soigneusement. Pour ce faire, il est conseillé de marquer la palette avec des traits avant de la découper et de la tailler avec une scie sauteuse afin d’éviter les irrégularités. Après, il faut s’occuper de la traverse. Si celle-ci n’est pas située à l’extrémité des planches coupées, il faut la détacher en même temps que les dés des planches et les semelles.

Préparer la palette

palette en bois

Une fois que chaque pièce est détachée complètement de la palette, il faut les nettoyer et retirer tous les clous qui s’y trouvent. Formez maintenant une nouvelle superposition (semelles, dés, traverses et planches), clouez les et retournez la palette. Vous en avez une toute neuve et redimensionnée.

Ensuite, étant donné que les palettes sont fabriquées à partir de matière brute, il est nécessaire de les poncer avant de les utiliser pour supprimer les inégalités de surface et lisser le bois. Préférez pour cela les abrasifs à gros grains. Pour avoir une belle finition, n’hésitez pas à repasser la ponceuse dessus avec un abrasif à grains plus fins. Une fois fait, passez au nettoyage. Ce geste est important pour éliminer tous résidus de sciures de bois. Vous pouvez brosser les palettes avec une brosse à poils durs et les laver avec de l’eau et du savon. Puis, laissez les sécher à l’air libre quelques heures.

Assemblage palette pour le lit

Après cette phase de préparation, il est temps de rassembler les palettes. Afin de former la largeur du lit, retournez-les. Placez ensuite les 2 palettes entières bord à bord. Puis, les 2 plaquettes de fixation et marquez les repères avec une chignole pour les vis. Vissez-les à l’aide d’une visseuse et répétez les mêmes gestes avec les 2 autres palettes coupées. Enfin, assemblez-les pour donner vie à votre nouveau lit. Il suffit de rapprocher les 2 parties bord à bord et les ajuster. Et pour finir, fixez les 2 parties l’une à l’autre avec 4 plaquettes de fixation. Le tour est joué !