Une terrasse en bois est la structure par excellence pour un aménagement extérieur au style naturel. Toutefois, il est inévitable qu’avec le temps et les conditions météorologiques extérieures, cette partie de l’habitation devient terne et perd de son éclat. En effet, le teck par exemple grise avec le temps. Il est, alors, primordial de bien le préserver et ce quelque soit le type de bois que vous utilisez pour votre extérieur. Découvrez les trucs et astuces pour entretenir une terrasse en bois dans les règles de l’art.

Raviver les teintes du bois à l’aide d’un dégriseur

lames de bois grisées

Votre terrasse en bois a l’air bien terne et grisâtre ? C’est un phénomène bien naturel et inévitable sur ce type de structure dû aux intempéries et aux rayons ultra-violets. Toutefois, cela ne présente pas forcément des points positifs surtout sur le plan esthétique. Du coup, n’hésitez pas à appliquer quelques couches de dégriseur pour redonner de l’éclat à la terrasse. Il s’agit d’un revêtement qui nettoie la surface du bois mais qui lui redonne également sa teinte naturel. Durant cette étape, il va vous falloir vous munir d’un pinceau ou bien d’un rouleau, selon la surface à recouvrir. À savoir que l’acide oxalique produit aussi le même effet.

Par ailleurs, l’utilisation d’un dégriseur demande l’application d’un saturateur. Ce dernier désigne une gamme de produits d’entretien pour nettoyer le bois. Il a pour fonction de préserver l’efficacité du dégriseur à long terme. En même temps, le saturateur permet aussi de “réveiller” les pigments qui constituent les essences du bois. Si vous ne savez pas ou si vous avez un doute, le mieux est d’utiliser un produit universel pour le bois. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, vous avez la peinture pour bois syntilor qui est parfaite pour ça. Elle permet de bien entretenir les boiseries  et de choisir la bonne teinte de bois.

 

Nettoyer la terrasse avec de l’eau et un balai brosse

balai vapeur

La première étape à faire pour l’entretien terrasse en bois est de nettoyer avec une grande quantité d’eau. Pour cela, tournez votre regard vers les nettoyeurs haute pression style Kärcher. Attention, veillez à ne pas utiliser le mode le plus puissant et appliquez le de loin. En effet, trop près vous risquez de l’abîmer avec la puissance.

Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser un simple tuyau d’arrosage pour enlever le plus gros (poussière, saleté, feuilles). Puis, vous pouvez ajouter d’autres composants dans l’eau afin que cela soit soit plus efficace pour en venir à bout des saletés résistantes. Ainsi, pensez à diluer dans l’eau une bonne dose de bicarbonate de soude, du savon de Marseille que vous aurez râpé ou bien du savon noir liquide, par exemple. 

Ensuite, il faut vous équiper de matériel et de fourniture de produits d’entretien comme un balai brosse afin de détacher facilement les impuretés qui se sont incrustées dans le bois. Cela vous permet aussi de déloger les mousses et les autres débris qui peuvent être glissants et enlèvent de l’éclat à votre terrasse.

Sachez que le nettoyage de la terrasse à grandes eaux doit se faire entre une à deux fois tous les ans. Le mieux est de s’y prendre au début du printemps. En effet, avec le soleil qui va pointer le bout de son nez et que vous allez passer du temps à l’extérieur, il vaut mieux que cette partie de la maison soit bien propre. Puis, c’est aussi la bonne période pour enlever les saletés qui se sont formées durant l’hiver. Ensuite, vous pouvez planifier le deuxième nettoyage de votre terrasse en automne.

 

Dégraisser le bois avec de la terre de Sommière

terreLa terrasse est un lieu de détente et de convivialité. Ainsi, durant les beaux jours, il n’est pas rare que la famille y prenne les repas, y organise un apéro et un barbecue. De ce fait, cet endroit est plus touché par les tâches grasses provenant de la nourriture. Une saucisse qui tombe par terre, une sauce vinaigrette qui s’éclabousse, de la mayonnaise qui s’est renversée, et patatra ! Votre terrasse en bois souffre.

Afin de remédier à ce problème, il est conseillé de dégraisser avec de la terre de Sommière. Celle-ci est une poudre d’argile très fine qui a la propriété d’absorber les corps gras déposés sur différentes matières. Afin d’obtenir un résultat impeccable, il vaut mieux appliquer ce produit d’entretien en plusieurs fois. De plus, la terre de Sommière est complètement naturel. Elle fait partie des marques de produits d’entretien écologiques et ne risque pas d’abîmer la couleur du bois.