Entretenir sa piscine doit se faire régulièrement, été comme hiver. Effectivement, certains gestes sont à faire de temps en temps pour garder une piscine impeccable et propre. Cela concerne particulièrement le traitement de l’eau. Pour cela, découvrez les conseils des spécialistes dans la vente de piscines, d’équipements, d’accessoires et de pièces détachées. Ils vous assurent un entretien régulier de votre piscine.

Vérifier le taux de chlore et le pH de l’eau

Le taux de chlore présent dans l’eau de la piscine doit être vérifié assez souvent voire quotidiennement quand on se baigne tous les jours. Il doit être compris entre 2 et 3 mg/l afin de ne pas irriter les yeux et la peau de ceux qui se baignent.

N’oubliez pas non plus de mesurer le pH de l’eau. Tous les jours, vous devrez l’ajuster entre 7,2 et 7,4. Pour faire l’analyse de l’eau, il faut vous munir de kits et de pastilles de tests. Sinon, vous pouvez tout simplement avoir recours à un régulateur qui ajuste automatiquement le pH et le taux de chlore dans l’eau.

Enlever les débris dans la piscine

Pour entretenir sa piscine au quotidien, on commence par enlever tous les débris qui se sont déposés dans le bassin. Ils salissent l’eau et risquent d’abîmer le système de filtration s’ils arrivent jusqu’à ce niveau. Les feuilles mortes, les insectes et autres résidus sont à enlever à l’aide d’une épuisette tous les jours.

Vous pouvez également envisager d’installer un abri de piscine pour vous alléger de cette tâche. En effet, la structure protégera plus votre piscine de détritus extérieurs qui viendront s’y déposer. Pour un nettoyage de piscine plus en profondeur, vous pouvez opter pour un robot de piscine.

Les robots de piscine sont des appareils indispensables pour l’entretien d’une piscine, que celle-ci soit une piscine en kit, une pistoche ou encore une structure maçonnée. Ils permettent de nettoyer la piscine de fond en comble. Ils passent facilement sur les diverses parois et sont conçus pour atteindre les recoins de la piscine. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé d’acheter un robot de piscine de qualité. Vous pourrez vous procurer ces appareils sur des sites spécialisés en ligne.

Robot d'entretien pour piscine

Robot d’entretien pour piscine

Faire fonctionner le filtreur d’eau

La filtration est l’un des éléments qui garantissent la bonne qualité de l’eau de la piscine. Grâce à une pompe de filtration, l’eau du bassin pourra se régénérer. Cet appareil aspire l’eau pour l’amener jusqu’au filtre en passant par les buses pour enlever toutes les saletés qui s’y trouvent.

Une fois propre, la pompe à chaleur renvoie l’eau dans la piscine. Vous pouvez également choisir un aspirateur de piscine pour débarrasser les impuretés contenues dans l’eau.

L’entretien de votre piscine repose grandement sur le temps de filtration. En règle générale, il doit être compris entre 8 et 12 heures par jour. Pour connaître exactement la durée de la filtration de votre piscine, pensez à diviser la température de l’eau par 2. Le résultat obtenu déterminera le temps nécessaire pour avoir une eau pure. Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine et de votre jardin en toute sérénité.

Vérifier le niveau de l’eau

Un bon entretien de la piscine passe aussi par la vérification du niveau de l’eau dans le bassin. C’est un point important pour permettre une bonne filtration de l’eau. Vous pouvez prendre le skimmer comme repère. L’eau doit atteindre environ la moitié c’est-à-dire entre les ⅔ et ¾ de l’ouverture visible.