Le lit est l’endroit où vous passez près d’un tiers de votre vie. Alors, pourquoi ne pas en faire le plus propre, pour une bonne nuit de sommeil ? Pour ce faire, vous devrez connaître la bonne façon de laver et sécher les différents composants de votre lit. Sachez que vous devrez aussi entretenir votre matelas, c’est essentiel pour créer un environnement de sommeil apaisant. 

 

Draps, housses de couettes et oreillers : soins particuliers

 

Nettoyage et lavage

En général, c’est une bonne idée de les blanchir et de laver vos literies souvent pour enlever la saleté et la poussière. Lors d’un lavage régulier, utilisez moins de détergent que d’habitude pour éviter d’affecter la solidité des couleurs et la structure de tissu. 

Bon à savoir : pour couvrir les taches, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède savonneuse plutôt que de l’eau de javel. En effet, n’importe quel type d’eau de Javel affecte la qualité de la literie et susceptible de réduire la décoloration et la durabilité du tissu, surtout sur un ciel de lit, ou le tissu est souvent très fragile. Il provoque aussi un jaunissement progressif de vos draps.

 

Séchage

Une fois bien lavé, il est nécessaire de défroisser le drap de lit avant de le raccrocher, cela permettra d’éviter de faux plis et le drap sera plus facile à repasser. Le séchage de ligne est la meilleure façon de sécher le drap, mais si vous n’avez pas le temps ou l’espace extérieur pour ce type de séchage, vous pouvez opter pour un séchage au sèche-linge à basse température. Cela peut prendre plus de temps, mais cela permettra de préserver la vie de votre linge. Secouez-les, puis laissez-les sécher à l’air.

 

Comment bien entretenir son matelas ?

 

Bien envelopper le matelas et les oreillers

Pour protéger les oreillers, et les matelas, il faut les envelopper avec des housses. Ces couvertures sont aussi les meilleurs moyens de protéger votre matelas de la poussière qui peuvent causer une allergie. Un protège-matelas imperméable empêchera votre matelas d’absorber la transpiration, pouvant la détériorer plus rapidement et protège contre les huiles qui peuvent briser les tissus. 

 

Le remplacer

Un matelas de haute qualité va durer de 20 à 50 ans. Les marques de milieu de gamme durent huit à dix années. L’utilisation d’un protège-matelas peut prolonger la vie de votre matelas. Vous saurez qu’il est temps de remplacer votre matelas quand vos nuits ne seront plus aussi confortables ou quand vous réveillerez avec un dos raide. Dans ce cas c’est qu’il aura probablement perdu son amorti ou que ses ressorts sont usés. Sachez néanmoins que vous pouvez nettoyer votre matelas grâce à quelques astuces simples pour le faire durer le plus longtemps possible !

 

Votre lit est la pièce la plus importante de votre chambre. Nous vous conseillons donc de l’habiller avec de belles parues de lit, de beaux draps et de jolies housses de couettes ainsi que de jolis oreillers. N’hésitez pas à jouer avec les différents tons et les différents motifs pour créer un environnement agréable dans votre chambre à coucher. Bien évidemment ils doivent être fraîchement lavés pour embaumer d’un doux parfum votre pièce.