À l’heure où le bien-être de la planète tout entière est au centre des préoccupations, installer un mitigeur thermostatique dans les salles de bain et les cuisines est devenu indispensable pour économiser l’eau.

Puisque l’eau est une ressource dont nous avons besoin au quotidien pour vivre, nous devons tout faire pour la préserver au maximum. Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez enfin comment économiser l’eau grâce à cette solution toute simple.

Comment économiser l’eau chez soi ?

Depuis quelques années, la pénurie d’eau menace la planète et elle est aggravée par le réchauffement climatique. C’est pourtant un des éléments vitaux qu’il est nécessaire de préserver pour le bien-être de l’environnement et de l’homme. Heureusement, il existe des gestes simples et efficaces que chacun peut mettre en place au quotidien pour économiser l’eau chez soi :

1. Diminuer la quantité d’eau dans le réservoir de la chasse

Le réservoir de la chasse d’eau est souvent trop grand, cela vous fait dépenser beaucoup d’eau.

2. Prendre une douche au lieu d’un bain.

Vous pouvez ainsi vous pomponner tout en économisant un grand volume d’eau, car une douche de 5 minutes ne consomme en moyenne que 50 litres d’eau. Tandis que pour remplir une baignoire, il en faut environ 120 à 200 litres, selon sa taille.

3. Fermer le robinet quand vous vous brossez les dents

… ou quand vous vous savonnez les mains, etc.

4. Récupérer l’eau qui a servi à laver les fruits et légumes

Vous pourrez vous servir des eaux usées pour arroser les plantes, par exemple.

5. Combler les petites fuites dans la tuyauterie ou le robinet

C’est très important pour éviter de gaspiller de l’eau.

6. Installer une cartouche thermostatique

Facile d’installation dans la salle de bain, la cartouche thermostatique vous permet d’augmenter la température de l’eau plus rapidement. C’est encore mieux que d’équiper les robinets de réducteurs de débits d’eau. C’est un bon investissement, car cela vous évite de laisser couleur l’eau froide trop longtemps.

Chaque douche vous permettra alors d’économiser des dizaines de litres d’eau par mois. Cela fait du bien à la planète et au portefeuille ! Pour tout savoir sur la cartouche thermostatique, faites un tour sur Le Thermostatique. Vous en apprendrez un peu plus sur ce système de gestion de la température. À ajouter sur les robinets de salle de bain, les têtes de radiateurs ou les VMC, les éléments thermostatiques vous permettent de contrôler avec précision la température de l’eau. De quoi optimiser votre confort, votre sécurité et maîtriser votre consommation en eau.

Comment économiser l'eau ?

Comment économiser l’eau ?

Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?

Un mitigeur thermostatique est un système de gestion de la température ou de qualité de l’air. Vous pouvez, grâce à ces petites pièces, contrôler avec précision la température de l’eau ou la qualité de l’air.

Le robinet thermostatique est équipé de 2 commandes dont l’une limite le débit d’eau et l’autre règle sa température.

Le principe est simple : mélanger de l’eau chaude et de l’eau froide pour trouver le parfait débit en fonction de la température voulue. Il les maintient ensuite à la bonne température pendant la durée de votre douche pour vous offrir sécurité et confort.

Par ailleurs, il vous protège aussi contre des variations de débit lorsqu’une autre personne utilise de l’eau dans la maison. De plus, il cessera de fonctionner lorsque l’alimentation en eau froide est en panne.

L’avantage : vous n’avez plus à ajuster la température et le débit qui vous convient, car la cartouche thermostatique intelligente se charge de tout. Puis, elle est résolument plus esthétique et pratique. Sans oublier qu’elle vous permet de réaliser des économies d’eau, une ressource précieuse dont nous avons besoin.

Seul bémol, ce dispositif n’est pas compatible avec tous les systèmes de chauffage. Avant d’en acheter, pensez donc à vérifier la compatibilité du mitigeur thermostatique.