Le salon est le cœur de la maison. C’est là que vous passez une grande partie de votre temps et c’est aussi dans cette pièce que vous recevez vos invités. Ce sont autant de raisons pour travailler un peu la déco afin de la rendre accueillante et conviviale. Pourquoi ne pas lui donner une touche de chic si votre budget le permet ?

Envie de revoir l’intégralité de votre déco pour lui donner un style plus design et luxueux ? Découvrez tous nos conseils pour y parvenir haut la main.

Trucs et astuces pour décorer un salon dans un style luxueux et design

Pour créer un salon design et en même temps mettre en évidence le luxe, il vous faut, dans cette optique, du mobilier design. Par meubles “design”, nous entendons des meubles pourvus d’esthétique et résolument modernes.

Seulement, pour éviter d’étouffer la pièce, habillez-la juste avec les éléments essentiels, c’est-à-dire, un fauteuil, un canapé design, une table basse et un meuble TV, par exemple.

Pour créer une certaine ambiance lumineuse, ajoutez divers luminaires et jeux de lumière. Pour cela, accrochez une lampe suspendue au plafond, mettez un lampadaire près du canapé et des appliques ici et là, etc. L’éclairage permet de mettre en évidence vos jolis meubles et par la même occasion, joue sur le volume de la pièce. Ainsi, si vous avez un petit espace, vous aurez l’illusion qu’il est plus spacieux grâce à la lumière.

Pour peaufiner votre déco, jouez par la suite avec les détails. Vous pouvez, par exemple, vous servir d’un tapis pour créer un reflet soyeux dans votre salon. D’ailleurs, c’est un objet parfait pour une déco d’intérieur qui allie design et luxe, à condition qu’il soit bien choisi. Les dernières tendances en la matière sont les tapis en viscose et en laine.

Si, toutefois, vous avez du mal à aménager votre salon ou à choisir des meubles de salon design contemporain, vous pouvez aussi confier vos projets de rénovation ou de construction à des professionnels du bâtiment.

Vous pouvez visiter des sites spécialisés tels que https://www.lamaisonsaintgobain.fr/salons/idees-amenagement/un-salon-moderne sur lesquels vous trouverez notamment des conseils d’experts et des idées pour la décoration de la maison.

Vous pourrez aussi entrer en relation directe avec des professionnels du bâtiment.

Comment faire un salon de luxe design

À quoi ressemble un salon de luxe design ?

Un salon de luxe design se démarque avant tout par l’harmonisation de son architecture intérieure, c’est-à-dire, le mur, le plafond et le sol qui en sont la base. Ces derniers se dessinent, généralement, dans un style simple et épuré pour pouvoir mettre en évidence le luxe audacieux affiché par certains éléments de la décoration d’intérieur.

Ce peut être un meuble d’époque, des tissus en soie, un luminaire atypique ou des objets déco divers. Côté couleurs, le blanc, le gris et les tons de vert anis s’imposent comme les teintes phares qu’il faut privilégier.

Ce style de salon peut aussi se définir par une pièce illuminée, bien rangée et suffisamment spacieuse pour laisser la maison respirer. À l’intérieur, trônent majestueusement des meubles originaux aux formes atypiques et des objets déco design bien agencés.

Inutile de cumuler de nombreux meubles de luxe et qui ont coûté cher et les entasser n’importe comment si vous souhaitez avoir un salon de luxe design. Au contraire, les articles de mobilier doivent être utilisés avec parcimonie pour créer un espace suffisamment confortable et stylé. Trop d’articles déco tuent la déco !