Le lit mezzanine est un intemporel pour équiper la chambre d’un enfant ou d’un ado. Ce meuble représente une bonne solution pour régler le problème d’agencement dû à un manque d’espace. En effet, la place située au-dessous du lit peut être aménagée de différentes façons. Coin lecture, bureau ou espace de rangement, les idées ne manquent pas.

Découvrez, ci-après, les critères à prendre en compte pour choisir le modèle de lit mezzanine qu’il faut à votre enfant.

Combien bien choisir son lit mezzanine ?

Le lit mezzanine est une véritable solution gain de place dans une chambre d’enfant ; mais avant de se lancer, il est primordial de prendre en compte les critères suivants :

Choisissez les bonnes dimensions pour un lit mezzanine

Tout d’abord, un bon lit enfant mezzanine doit disposer des dimensions adéquates pour votre enfant et pour sa chambre. À titre informatif, les modèles standards ont une taille de base de 90 x 190 cm, comme ceux que vous pouvez retrouver sur Chambrekids.
Bien entendu, vous pouvez trouver des lits mezzanine plus grands selon les besoins de votre enfant et l’espace de sa chambre.

D’autre part, la hauteur du meuble doit être adaptée à celle de la pièce. Il faut au moins qu’il soit séparé d’au moins 60 cm du plafond. C’est la dimension minimale pour permettre à l’enfant de s’asseoir sur le lit. Un indispensable pour se lever du bon pied le matin !

 

Quel matériau de fabrication choisir ?

Le matériau de fabrication qui constitue le lit mezzanine est un point important. Il garantit la solidité du meuble, un point clé pour la sécurité de votre enfant.

Pensez à choisir un bois durable, mais qui soit aussi en accord avec la décoration du reste de sa chambre pour qu’il s’y intègre convenablement. 

Pour investir sur du long terme, optez pour un modèle en bois massif, brut ou laqué qui offre une longue durée de vie.
Dans cette catégorie, vous pouvez trouver le sapin, le hêtre, le chêne, le pin, le bouleau, etc. En outre, les lits mezzanines en métal sont aussi réputés pour leur robustesse.

Pensez aussi à privilégier les meubles qui sont dans des coloris neutres. Ceux-ci sont les plus adaptés pour une ambiance naturelle et épurée : propice au repos de votre petit(e).

lit mezzanine blanc avec pouf

Pensez à la sécurité de votre enfant

Comme nous vous l’avons mentionné plus haut, la sécurité de votre enfant n’est pas à négliger. Ainsi, sachez que les lits en hauteur sont déconseillés pour les enfants de moins de 6 ans. En effet, ces derniers ne sont pas encore en mesure de monter et descendre aisément d’un endroit en hauteur et ils risquent de tomber assez facilement.

Sinon, optez pour un lit qui ne dépasse pas 1 m de hauteur et aura juste de quoi mettre une petite cabane en dessous.

A savoir :
Afin d’assurer la sécurité de votre enfant, les lits mezzanines proposés par la boutique en ligne Chambrekids sont soumis à des tests dans le but de répondre aux normes françaises et européennes.
Par ailleurs, le fabricant n’a pas recours aux peintures chimiques. Il se tourne plutôt vers les produits à base d’eau, sans solvants ni substances dangereuses pour la santé de l’enfant pour peindre les meubles.

Que souhaitez-vous mettre sous le lit mezzanine ?

En installant un lit surélevé, vous obtenez forcément de l’espace supplémentaire en dessous. D’abord, vous pouvez aussi optimiser l’espace avec un canapé lit qui pourra servir de couchage supplémentaire et faire office de lit superposé modulable.
La solution idéale pour accueillir un ami ou un cousin qui dort à la maison !

Pensez aussi à profiter de cette place supplémentaire pour installer un coin bureau à votre enfant. Une petite table ou planche, une lampe et quelques étagères et des tiroirs pour ranger les livres et les autres affaires pour l’école. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’installer une bibliothèque, un dressing ou bien un coin de rangement dans cet espace sous le lit mezzanine. Tout est possible, laissez parler votre créativité !

lit mezzanine pour enfant avec bureau

Les produits phares de Chambrekids :

1. Le lit mezzanine London évolutif en mi-hauteur, superposé ou 2 lits bas

Le lit mezzanine London est l’un des produits phares de l’eshop. Son caractère évolutif et modulable représente un gros avantage pour ce mobilier enfant.

Vous pouvez le transformer en deux lits bas simples, en lit mi-hauteur ou bien en deux lits superposés.
À choisir selon les envies et les besoins de votre enfant, mais aussi selon son âge et sa taille !

 

2. Le lit mezzanine scandi bois massif et blanc, style scandinave et évolutif

Le lit mezzanine Scandi fait aussi partie des meilleures ventes chez Chambrekids. Son design est inspiré du décor nordique et favorise une ambiance douce et chaleureuse dans la pièce. La structure dispose de deux tablettes qui servent d’espace de rangement à votre enfant. Il pourra y placer ses livres, des cadres-photos, ainsi que d’autres éléments de décoration. 

Par ailleurs, sachez que le lit mezzanine Scandi est livré son sommier en lattes fabriqué en pin massif. Ce meuble pour enfants se différencie par sa teinte naturelle combinée à merveille avec le blanc.

En outre, l’échelle s’adapte à la forme de la chambre. Elle peut se placer à gauche ou à droite du lit, selon vos besoins. La hauteur est également réglable à travers son extension escamotable.