De plus en plus de ménages ne jurent plus que par la terrasse en bois. Cette révolution qui a déjà imprégné les États-Unis a, depuis peu, fait son entrée en France, pour le plus grand bonheur des amoureux des moments de détente à l’extérieur. Prendre soin de sa terrasse en bois est un impératif auquel on ne peut se soustraire si on veut conserver la splendeur et l’éclat de son coin de détente préféré. Alors, retroussez vos manches et… Au travail !

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la terrasse en bois

Le temps passe et les terrasses en bois deviennent tendances. Il est important de noter que contrairement au métal et au PVC, le bois est avant tout un matériau issu du monde végétal et est donc plus vulnérable à l’influence du temps et des intempéries.

Par exemple, les terrasses en bois sont souvent facilement ternies par la grisaille et la mousse. De plus, même si vos bois ont été traités contre les insectes et les champignons, sous l’effet des rayons UV, des pluies et des pollutions diverses, des saletés s’y déposent et s’y incrustent progressivement. Avec le temps, un film de saletés se formera sur la terrasse pour la transformer en une patinoire grisonnante.

L’entretien est donc un impératif vital pour la conservation de l’esthétique, du charme, de l’éclat de la couleur d’origine et de la résistance de la terrasse en bois et sa protection contre les agressions externes.

Comment entretenir une terrasse en bois en fonction de l’essence de bois ?

Avant d’aller plus loin, précisons que les deux entretiens annuels se font généralement au printemps et en automne. Ils n’ont donc rien à voir avec les entretiens réguliers. Cela précisé, notons aussi qu’un entretien efficace doit tenir compte de l’essence de bois en présence.

L’entretien de la terrasse en teck

Le teck étant un matériau dur et imputrescible, on peut nettoyer une terrasse en bois faite de teck avec un nettoyeur à haute pression de type karcher en ajoutant un peu de liquide vaisselle dans l’eau de nettoyage.

Pour éviter d’abîmer le bois, il est conseillé de régler le nettoyeur sur une pression moyenne et maintenir la buse à 50 cm du sol. À la fin, vous pouvez passer une huile de protection et un dégriseur pour préserver la couleur et la durabilité du bois.

L’entretien de la terrasse en pin

L’entretien des terrasses en pin exige plus d’huile de coude. Voici comment vous y prendre :

  • Débarrassez les rainures des impuretés, mousses et champignons qui s’y sont logés à l’aide d’un grattoir ;
  • Avec un balai-brosse, frottez votre terrasse en vous aidant d’une solution savonneuse et un jet d’eau ;
  • Rincez à grande eau et utilisez une serpillière pour sécher les lames ;
  • Passez une huile de protection et un dégriseur pour redonner au bois son éclat.

L’entretien de la terrasse en composite

Excellente alternative au bois naturel, le bois composite n’a ni besoin de dégriseur, ni besoin d’une huile de protection. Deux grands nettoyages annuels suffiront, à condition qu’un produit anti-mousse ait été pulvérisé sur les lames de bois en début de saison.

Vous utiliserez donc un nettoyeur à haute pression réglé à jet modéré. Si vous préférez, un balai-brosse accompagné d’eau savonneuse fera l’affaire.

Quels produits utiliser pour bien entretenir une terrasse en bois ?

Pour l’entretien des terrasses en bois, chaque produit d’entretien joue un rôle spécifique. Certains peuvent servir à redonner l’éclat à la terrasse, la dégraisser, la débarrasser de ses taches, la dégriser, la protéger, etc.  Prenez l’habitude de vous référer aux instructions du fabricant.

Pour redonner l’éclat, dégraisser et enlever les taches, vous devez vous servir d’un balai-brosse pour frotter la terrasse avec les produits suivants dilués dans de l’eau. À la fin, rincez abondamment puis séchez :

  • Des cristaux de soude (une tasse pour 1 L d’eau) ;
  • Du bicarbonate de sodium (Diluez 10 fois) ;
  • La lessive en poudre (diluez 5 à 10 fois) ;
  • Le savon noir pour le dégraissage (quelques gouttes) ;
  • L’acide citrique (3 cuillerées à soupe pour 0,5 L d’eau).

Pour dégriser et protéger la terrasse en bois :

  • Choisissez une huile de protection conçue pour les terrasses en bois. Évitez l’huile de lin.
  • Appliquez une couche de dégriseur sur la terrasse si elle grisonne.
  • Utilisez le saturateur pour prévenir les dégradations et l’envahissement des mousses.
  • Utilisez un imperméabilisant pour offrir une protection hydrofuge à votre terrasse.

Pour finir, gardez à l’esprit que vous devez éviter la javel et tout autre produit non-respectueux de l’environnement.