Lorsqu’il s’agit d’éclairage pour les grands établissements, le panneau LED figure parmi les plus prisés. Ce type de luminaire possède en effet de véritables atouts que l’on ne retrouve pas dans les luminaires classiques. Seulement, aujourd’hui, il est disponible dans un éventail de design, de forme, de puissance et de taille très variés que l’on ne sait plus lequel choisir. Pour vous aider à définir le modèle qui vous correspond, nous vous invitons à vous inspirer de ces quelques lignes.

Qu’est-ce qu’un panneau LED ?

Pour comprendre ce qu’est un panneau LED, il faut d’abord connaître ce qu’est le LED ou Light Emitting Diode en anglais. Pour faire court, c’est un composant opto-électronique pouvant émettre de la lumière lorsqu’il est en contact avec un courant électrique. Le panneau LED quant à lui, est composé de plusieurs bandes LED assemblés autour du panneau pour produire une lumière douce et diffuse, mais très rayonnante. Il est aussi appelé dalle LED ou panneau lumineux.

Les différentes types de panneaux LED :

Il existe différents types de panneaux led qui se choisissent en fonction de leur forme, puissance et leur style.

La forme :

Jusqu’à ici, il existe 3 formes de panneaux LED dont les panneaux LED carrés qui ont généralement une dimension allant de 300 x 300 cm jusqu’à 600 x 600 cm. Il y a également les panneaux LED rectangulaires dont la dimension peut atteindre les 600 x 1200 cm. Enfin, nous avons les panneaux LED ronds et puzzles qui sont des modèles décoratifs et très originaux. Il est à noter que plus la taille du panneau LED est grande, plus il est puissant et lumineux. Normalement, celle-ci varie de 10 Watt à 60 Watt.

Le style :

Mis à part la forme, le panneau LED possède aussi 4 styles variés dont le panneau LED plafonnier, le panneau LED en saillie, le panneau LED encastrable et le panneau LED en suspension.

Les avantages que procurent les panneaux LED :

La dalle LED possèdent de nombreux atouts. Tout d’abord, elle est faiblement énergivore. C’est-à-dire qu’elle consomme très peu d’énergie électrique et pourtant elle offre une lumière très puissante. Ce qui en fait un luminaire idéal pour les établissements publics (écoles, bureaux administratifs, hôpitaux…), les bureaux ou les magasins car il permet d’améliorer la visibilité des travailleurs et contribue à réduire la fatigue visuelle.

En ce sens, ce type de luminaire permet à l’occasion de réaliser de grandes économies car il allège la facture mensuelle du courant électrique de 45%.  

Une durée de vie prolongée

Puis, elle offre une bonne durée de vie. Elle est en effet, estimée à 50000 heures, soit environ 35 ans contrairement aux luminaires classiques qui ne durent que 10 ans en moyenne. Bien sûr, tout dépend de la qualité du produit et de la façon dont son propriétaire l’entretien.

L’autre avantage du panneau LED est qu’il ne chauffe pas. Il n’y a donc aucune chance (ou malchance) qu’il ne soit grillé ou brûlé comme les luminaires incandescents.

Pas de temps de chauffe

En outre, son mode d’allumage est instantané. Il n’a pas besoin d’un temps de préchauffage pour qu’il produise sa lumière.

Préserve l’environnement

Cerise sur le gâteau, en utilisant une dalle LED, son utilisateur contribue à protéger l’environnement car le produit est composé de matériaux entièrement recyclables et qui ne contiennent ni matières toxiques, ni poudre fluorescente.

Comment reconnaître un panneau LED de qualité ?

Pour choisir un panneau LED de qualité et fiable, il faut se baser sur quelques points. Principalement, la marque de son fabricant. Elles sont plusieurs à dominer sur le marché en ce moment comme Osram. Sinon, il faut aussi se fier à la couleur de sa lumière. Celle-ci doit être éblouissante ou douce pour pouvoir être qualifié de lampe LED. Un bon panneau LED doit aussi avoir une bonne puissance lumineuse, une longue durée de vie et ne doit pas consommer de l’énergie électrique. Enfin, il faut vérifier si le produit est garanti ou non.