Pour les personnes âgées, les chutes et les petits bobos surviennent assez souvent au quotidien, surtout durant la séance de la toilette. En effet, ce moment qui devrait être une petite partie de plaisir, peut vite virer au cauchemar car la surface de la salle d’eau et ses revêtements sont généralement lisses et glissantes. Afin de leur permettre de prendre un bain ou une douche tout seul et en toute sérénité, plusieurs paramètres sont à respecter pour aménager sa salle de bain. Lesquels ? Nous allons vous livrer nos meilleures astuces.

 

Aménager une douche pour senior


Lorsqu’on a plus de 65 ans et que l’on a du mal à se déplacer ou se tenir debout, prendre une douche devient un vrai combat. Pour prévenir tout accident dans cette pièce, un petit aménagement s’impose alors : l’utilisation d’un support que l’on appelle la barre d’appuie s’avère utile. Elle est très facile à installer et pratique pour s’agripper.

Par ailleurs, un tabouret de douche ou une chaise de douche s’avère être très pratique pour les personnes âgées qui ont du mal à se tenir debout. Ils leurs offrent un confort supplémentaire, plus de sécurité et leurs évitent de faire des efforts inutiles durant la toilette. Nombreux magasins proposent même des sièges de douche rabattables et des fauteuils de douche relevables à fixer au mur pour leur éviter un encombrement trop important.

 

tablette pour baignoire senior avec fond anti dérapant

Équiper une baignoire pour senior


Si la salle de bain est équipée d’une baignoire, il est important de la munir de quelques accessoires pour permettre à la personne âgée, à mobilité réduite de gagner en autonomie. Le marchepied est l’un des plus conseillés dans ce genre de cas. En effet, il lui sert d’appui pour entrer plus facilement dans la baignoire. Elle peut également l’utiliser pour s’asseoir dans celle-ci avant de basculer les jambes à l’intérieur.

Le siège de baignoire pivotant est aussi un bon allié. Il a été conçu pour permettre à son utilisateur d’accéder plus facilement à la baignoire grâce à son système rotatif. Ainsi, il peut entrer et sortir de la baignoire sans aucune difficulté, mais surtout sans aucun risque de glisser ou de tomber. De nos jours, il en existe toute une variété qui se veut de plus en plus moderne et pratique pour simplifier la vie de nos seniors, comme le siège élévateur de bain électrique. La planche de bain est simple, mais efficace.

Nous recommandons également l’installation d’une poignée d’appuie à fixer sur le mur pour y optimiser la sécurité.

Par ailleurs, il est inconcevable d’aménager une salle de bain ou une douche sans un tapis anti-dérapant. Dans une pièce comme celle-ci, le revêtement du sol est généralement lisse et glissant, et il est souvent sujet à l’humidité. Pour éviter les chutes, investir dans un tapis de douche ou de baignoire est beaucoup plus prudent. Ils sont faciles à placer et à déplacer en fonction des besoins, sur le sol de la salle de bain ou dans la baignoire ou la douche.

 

femme senior qui prend son bain avec matériel adapté

 

Les accessoires destinés à faciliter la toilette


Enfin, il existe toute une gamme d’accessoires conçus spécialement pour les personnes âgées et à mobilité réduite pour faciliter leur toilette. N’oubliez pas de les inclure dans votre liste de choses à acheter pour peaufiner l’aménagement de leur salle de bain.

Il y a entre autre la planche de bain. Tout comme le marchepied, il est indispensable pour enjamber facilement la paroi de la baignoire. Sauf que celle-ci s’accompagne toujours d’une barre d’appui murale pour optimiser le confort et la sécurité.

Puis, il y a la brosse lavante ergonomique qui s’utilise pour appliquer le shampoing sans obliger les mains, les bras et les épaules à faire le moindre effort. Et si vous êtes malin, vous pourrez aussi l’utiliser pour vous brosser le dos et les autres parties du corps qui sont difficiles à atteindre.

En outre, il existe aussi ces gants de toilette à usage unique qui sont dix fois plus pratiques que les gants de toilettes classique parce qu’ils sont très absorbants, doux, sans latex et non tissés pour une toilette facile et rapide.

En alternative aux gants de toilette, les spécialistes des matériels médicaux suggèrent aussi toute une gamme d’accessoires de toilette à manche longue pour les personnes âgées victime de faiblesse musculaire, d’arthrite ou d’arthrose comme l’éponge à manche longue pour le dos, le peigne à manche long ou l’applicateur de crème à manche long, etc.

  • Les produits de beauté et de toilette pour senior

Vous trouverez également toute une gamme de produits nettoyants spécialisés pour les personnes âgées :
– du gel douche corps et cheveux
– un shampooing sans rinçage
– un soin de douche
– un gel dermatologique 2 en 1
– des solutions sans rinçage

 

Aménager les toilettes pour senior :

Pour des toilettes fonctionnelles pour les personnes âgées, quelques changements sont à effectuer :
– Installez une barre d’appui sur le mur pour faciliter le mouvement de s’asseoir et se relever.
– Rehaussez la cuvette des toilettes avec un rehausse WC souple en mousse injectée ou un rehausse WC en plastique de différentes hauteurs à adapter selon la taille des patients.

Autre solution : choisissez d’opter plutôt pour un cadre de toilette qui se pose simplement autour du toilette afin d’assurer un appui et ainsi éviter l’emploi de barre d’appui quand la cloison n’est pas assez solide.

_________

 

Retrouvez tout le matériel adapté pour une salle de bain senior sur Materiel Medical !