Quand les beaux jours arrivent, tous les propriétaires n’ont qu’une hâte : profiter de leur jardin ! L’après-midi, les enfants jouent dans l’herbe et le chien de la famille retrouve du mordant et court après les oiseaux. Mais, les adultes ne sont pas en reste puisqu’ils disposent alors d’un endroit parfait pour inviter des proches à manger.

Le barbecue s’invite souvent au programme. Menu convivial et simple, il ravit tout le monde. Voici quelques conseils pour transformer votre extérieur en paradis pour les barbecues.

Acheter un vrai barbecue

Oubliez tout de suite les barbecues improvisés avec quelques grosses pierres et du petit bois. Ces techniques ne sont pas infaillibles et beaucoup de ceux qui s’y essaient finissent par ne pas réussir à allumer le feu ou brûle complétement la viande. De plus, cela pourrait laisser de vilaines braises ou morceaux de charbon sur le sol de votre jardin.

Un barbecue se fait avec du bon matériel. C’est plus plaisant de faire chauffer les saucisses sur un accessoire stable et sûr. Pour une centaine d’euros, vous avez un modèle de qualité moyenne suffisant pour quelques repas estivaux.

Installer une tablée conviviale

Le barbecue est apprécié car c’est typiquement un repas de partage. Quelques amis viennent épauler le cuistot improvisé et le reste discute tranquillement autour d’un verre en attendant les grillades.

Il n’y a peu ou pas de préparation, pas de vaisselle, la recette est infaillible et personne ne part s’isoler pendant des heures dans la cuisine.

Pour le confort de tous les convives, installez une grande table sur votre terrasse. Ne faites pas de plan de table et laissez chacun s’asseoir où il le souhaite. N’oubliez pas que vous êtes à un barbecue et non à un repas de mariage.

Sur cette table, posez des rafraîchissements, quelques grignotages (chips, gâteaux apéritifs, salade…) et des accessoires pratiques comme les serviettes, les couverts.

Il est également possible d’organiser un barbecue en buffet. Néanmoins, même dans cette configuration, la table est pratique car elle permet de poser les plateaux de viande et les boissons. Mais, vous pouvez évidemment réduire ses dimensions par rapport à un repas assis.

Après la réception, passez le balai voire un coup de jet d’eau sur la terrasse. Cela évitera que les miettes n’attirent tous les oiseaux du quartier.

Prévoir un abri selon la météo

Le soleil rayonnant et le beau ciel bleu ne doivent pas vous tromper. Une exposition longue sans protection peut être gênante voire dangereuse.

Beaucoup de personnes mettent une protection dès qu’il pleut quelques gouttes, mais n’en mettent jamais alors que les rayons UV viennent brûler la peau des invités. Le plus pratique est d’installer la table sous une protection comme la tonnelle.

Posée sur une grande terrasse ou la pelouse, elle est magnifique et donne de suite un sentiment de liberté et de vacances.

Vous pouvez aussi tirer un rideau roulant sur votre terrasse ou à défaut, mettre des parasols pour protéger les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées.

Quoiqu’il en soit, évitez de préparer votre barbecue en pleine canicule l’après-midi. S’il fait trop chaud durant les journées, faites-le le soir.

Assurer la sécurité des plus jeunes

C’est souvent lors des grands repas que les enfants sont les plus exposés. En effet, les parents et les grands frères et sœurs relâchent leur surveillance habituelle puisqu’ils échangent avec les invités.

Or, il y a plusieurs dangers potentiels. Évidemment, de jeunes enfants dans un jardin sont capables de sortir de la propriété avec tous les risques inhérents. Mais, le barbecue en lui-même représente un vrai danger. Faites attention aux petits qui, très aimablement, essaient de vous aider en se rapprochant du barbecue. Ils pourraient se brûler avec les braises ou les accessoires encore chauds.

Si vous avez beaucoup de très jeunes enfants, protégez le barbecue en installant les barrières de leurs parcs autour.

Montrez-vous également prudent avec les visiteurs non désirés comme les guêpes qui ne manquent jamais de venir fouiner dans les assiettes pour sentir les belles saucisses ou qui se nichent dans les haies du jardin.

Pensez aussi à enlever toutes les plantes piquantes avant l’événement.

Avec un peu de matériel et de la préparation, il n’y a pas de doutes : vous allez adopter les barbecues estivaux !