Idéale pour bronzer au printemps, la partie sud de la France devient presque invivable en été, tant la température peut y attendre des pics élevés. En effet, le mercure affiche souvent jusqu’à 35 °C, voire plus en cas de canicule. C’est un véritable cauchemar pour les adeptes des apéros dans le jardin ou des activités en plein air, qui se voient alors privés de leurs loisirs.

La bonne nouvelle, c’est que l’on n’est jamais à court d’astuces pour aménager l’extérieur afin de le rendre plus agréable et confortable malgré la chaleur estivale.

L’art d’aménager son extérieur en été dans le sud de la France

Chaque année, en France, la partie sud du pays est victime d’une vague de chaleur intense en été. La température y dépasse souvent la barre des 35 °C. Dès que le printemps pointe le bout de son nez, la plupart des habitants se préparent donc à accueillir la saison estivale en faisant un peu de travaux, notamment dans le jardin et la terrasse.

Ce sont des lieux de prédilection pour profiter des beaux jours sans avoir à sortir de chez soi. Autant les rendre confortables. Pour ce faire, il est très important d’y créer des zones d’ombre à l’aide d’un parasol, d’un voile d’ombrage ou d’une pergola pour se protéger du soleil.

Il existe aujourd’hui de nombreux magasins spécialisés dans la vente de divers accessoires pour l’extérieur. Vous pourrez vous y procurer des pergolas et abris de terrasse, des volets et brises soleil, des gardes corps et divers équipements autour de l’univers de la piscine. Bref, on y trouve tout le nécessaire pour préparer son jardin à l’été.

Si vous comptez vous lancer dans l’aménagement extérieur d’un jardin situé dans le sud, il faut aussi penser au mobilier : salon de jardin, table à manger extérieure, transats, hamac, etc. Pour y apporter un peu de fraîcheur, si l’espace le permet, il ne faut pas hésiter à y installer des végétaux, une fontaine d’eau ou une piscine pour faire plaisir aux enfants.

Nous vous proposons notamment de découvrir l’avantage d’une pergola bioclimatique sur mesure afin de bénéficier à la fois du design, de la motorisation et de la durabilité.

C’est une pergola comme toutes les autres, sauf qu’elle est équipée d’une structure en aluminium avec des lames orientables conçues pour réguler instantanément la chaleur sous la terrasse afin d’y apporter un certain niveau de confort thermique. Sur le site NAO Fermetures, vous trouverez des pergolas de fabrication française.

Aménager son extérieur dans le sud de la France

Protéger son extérieur du soleil en été grâce à la pergola

Le soleil tape fort dans le sud et si on apprécie ce beau temps, en été on souhaite aussi de pouvoir se prémunir des grosses chaleurs. Alors, afin de profiter pleinement d’une douce chaleur depuis sa terrasse et son jardin, sans avoir à subir les impacts des rayons UV, il existe justement des solutions “anti-soleil”.

Ainsi, outre les équipements évoqués, la pergola vous permettra de couvrir l’intégralité de l’espace de vie en extérieur. Ainsi, ses lames orientables peuvent s’étendre jusqu’à 7 mètres de large pour s’adapter à la superficie de la terrasse ou du jardin.

Elle est aussi étanche, résistante et facile à installer. Elle se plie également à toutes les envies de déco en se déclinant dans une palette de couleurs au choix, allant du blanc au rouge.

Sinon, pour mettre la véranda à l’abri du soleil, l’astuce est aussi d’utiliser une toile tendue anti UV non loin de sa piscine ou d’installer un système brumisateur pour y amener un peu de fraîcheur.