Le scandinave est un style de décoration incontournable et intemporel qui continue de figurer parmi les tendances déco du moment. Il permet de transformer n’importe quelle pièce de la maison en un espace cosy, résolument design et surtout chaleureux. Avoir un salon style scandinave demande quelques ressources et idées bien pensées en amont.

Le salon, qui est le cœur de la maison, en fait d’ailleurs son meilleur allié pour que vous et vos invités puissiez vous adonner au Hygge, cet art de vivre bien chez soi auquel les Danois tiennent tant. Seulement, décorer son salon dans un style scandinave ne s’improvise pas. Quelques paramètres doivent, justement, être respectés. À travers ce guide, découvrez justement comment y parvenir. Tour d’horizon !

 

Meubles nordiques design

Contrairement à d’autres salons plus classiques, les salons nordiques sont composés de peu d’éléments. En effet, tout est centré autour de un ou deux éléments par pièce. Ces meubles, généralement des tables basses ou meubles tv, vont embellir la pièce rien que par leur présence. Imaginez une pièce quasiment vide, avec au centre et bien agencé un meuble. Celui-ci sera mis en avant automatiquement. D’autre part, leur look chic et haut de gamme, avec principalement du bois comme finition, leur confère une image de meubles de qualité.

Certains meubles danois profitent de matières nobles et parfois même écologiques. La plupart des meubles sont souvent composés de bois et de tissus colorés pour égayer la déco du salon. Vous pouvez compléter votre décoration par un canapé scandinave convertible par exemple qui sont aussi jolis que utiles. Un tapis de sol aussi pourra compléter le style nordique sans encombrer et surcharger la pièce. Enfin, la tendance actuelle pour les couleurs sont pastel, le bleu-gris et le jaune.  

 

Miser sur les couleurs du nord

salon décoré au style scandinave sur un fond bleu

Le style scandinave est à la base simple et sobre à la fois révélant un chic et une élégance parfaite. La règle numéro un pour aménager son salon nordique est donc de le peindre sur un ton neutre et sobre comme ces chalets norvégiens ou ces lofts suédois. Il existe plusieurs couleurs qui répondent à ce critère mais les tendances tournent, aujourd’hui, autour du bleu ciel, du pastel, du blanc immaculé et du gris fumé. Ils sont intemporels et s’accordent quasiment avec tout. Mais ils sont surtout efficaces pour rendre une pièce plus lumineuse. Dans un pays où il fait nuit durant la moitié de l’année, ces couleurs sont tout simplement des atouts majeurs pour améliorer la luminosité naturelle de son intérieur. Elles s’invitent sur les murs, le plafond et les meubles. Et cela, sans modération !

 

Jouer avec les motifs et les imprimés

chambre à coucher pour enfant avec imprimés en fond

Seulement, une pièce sobre peut vite devenir froide et inconfortable. Afin de réchauffer l’atmosphère et de dynamiser la déco, la règle numéro deux pour décorer son salon à la scandinave est de « casser » le ton neutre avec quelques notes de couleurs chaudes (jaune moutarde, bleu gris, etc.) que l’on peut trouver sur des objets déco à motifs ou à imprimés graphiques. Mais à condition qu’ils ne dominent pas dans le décor. Ils peuvent se limiter aux coussins à déposer sur le canapé, au plaid ou aux tableaux accrochés sur les murs, etc.

 

Parier sur les meubles en bois brut

bureau blanc style scandinave avec plantes sur la droite

Particulièrement proches de la nature, les scandinaves ont tendance à abuser des matériaux bruts pour décorer leur intérieur. Le plus utilisé est le bois car il apporte naturellement de la chaleur, parfait pour baigner dans une ambiance cocooning. Pour avoir un salon typiquement scandinave donc, la règle numéro trois est de privilégier les meubles en bois. Canapé, fauteuil, meuble TV, grande table, chaises, bureau scandinave. Tout doit idéalement se parer de bois brut. De préférence dessiné dans une ligne épurée et fait dans des essences claires. Toutefois, rien ne vous empêche de combiner ces derniers avec des éléments métalliques ou du verre pour avoir un rendu design et contemporain.

 

Investir dans une pièce vintage ou une pièce de designer

Le style scandinave est particulier, en ce sens qu’il nécessite une pièce de créateur renommé ou un meuble vintage pour compléter le décor. La quatrième règle pour décorer son salon dans un style nordique est donc d’investir dans un mobilier des années 30 à 60 ou bien des pièces originales de créateurs. Il existe aujourd’hui, bon nombre de magasins spécialisés dans ce domaine comme Laredoute, où chacun peut dénicher des articles rares. Sinon, à défaut de ne pas pouvoir s’offrir ce type d’articles, vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans les vide-greniers ou les brocanteurs. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une vieille lampe, un tourne-disque ou un fauteuil rétro

 

Multiplier les sources de chaleur

Dans ces pays où l’hiver semble interminable, l’intérieur de la maison est aménagé de façon à procurer un maximum de chaleur pour optimiser le confort de ses habitants. Comme principale source, les scandinaves utilisent la cheminée, les bougies, un tapis moelleux et des plaids pour se réchauffer. De ce fait, le salon décoré dans un style nordique doit être décoré avec ces objets déco. Sinon, vous pouvez jouer sur les luminaires pour réchauffer l’ambiance chez vous.

 

Apporter un touche artistique à la déco

Enfin, pour couronner le tout, un salon scandinave doit comporter quelques éléments artistiques pour lui apporter un peu de charme. Il peut s’agir d’un tableau, d’une sculpture en bois, des enseignes publicitaires, etc. Leur choix reste surtout une affaire de goût. Mais pensez tout de même les conjuguer avec le reste de la déco.

 

 

Derniers articles