De nombreuses raisons peuvent pousser les gens à agrandir leur foyer. Il peut s’agir de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, ou d’un besoin de plus d’espace tout simplement. Dans ces cas-là, le déménagement semble la meilleure option pour certaines personnes. Mais lorsque votre maison est celle dont vous avez toujours rêvé et qu’elle est idéalement placée, vous n’êtes pas obligé de la quitter. L’idéal est alors de recourir à un projet d’extension. Cette solution est plus bénéfique qu’un déménagement, mais sa réalisation ne s’improvise pas. Il existe quelques démarches à suivre. Dans ce dossier, nous allons aborder ce qu’il y a à faire pour la concrétisation de ce projet.

Mieux comprendre l’extension de maison et ses avantages

L’extension d’espace à vivre désigne une construction que l’on ajoute à une partie déjà existante. Sa réalisation a pour but essentiel d’élargir la surface habitable d’un foyer.

Le fait d’agrandir sa maison permettra la création d’une ouverture de son habitat, l’augmentation de volume et l’optimisation de la circulation dans la maison. L’extension apportera une nouvelle touche à votre logement, tout en améliorant votre confort et votre bien-être au quotidien.

 

agrandir-comment-maison-sa

 

Quelques idées d’agrandissement

Dans le souhait d’avoir une maison plus accueillante, il existe une pluralité de possibilités d’agrandissement.

L’extension à l’horizontale

Vous pouvez par exemple créer un espace attenant à votre maison, qui servira de chambre, de salle de sport ou encore d’atelier de bricolage, selon les besoins. En fonction de l’usage que vous en ferez, pensez à l’isoler correctement. Votre séjour pourra également se voir agrandi pour profiter de plus d’espace de vie. Ce type de travaux demande un savoir-faire professionnel, car il faudra toucher à l’ensemble de la structure générale de la maison.

Il est également possible de construire un nouveau bâtiment, non relié au reste de la maison. Il pourra par exemple servir à créer une chambre ou un atelier pour les plus créatifs.

L’extension verticale ou la surélévation

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à augmenter les volumes vers le haut. C’est l’option idéale si vous ne disposez pas d’assez de surface au sol pour faire une extension à l’horizontale. Vous pourrez alors créer un étage pour y installer de nouvelles chambres, un bureau, voire des sanitaires supplémentaires. Votre maison gagnera en surface, sans empiéter sur votre terrain.

Les obligations en cas d’extension de maison

Avant de commencer les travaux de construction, il est recommandé de contacter votre mairie en vue de connaître les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Il faut souligner qu’elles diffèrent selon les lieux d’habitation.

Ensuite vient la déclaration des travaux. Cette étape permet à votre commune de contrôler si votre projet de construction est conforme aux normes établies. Si la surface créée ne dépasse pas les 20 m², la déclaration de travaux est suffisante. Dans le cas contraire, un permis de construire est obligatoire.

Il existe quand même une exception pour l’extension de moins de 20 m². Un permis de construire vous sera exigé si l’extension est inférieure à 20 m², mais que la surface atteint les 150 m² ou plus une fois les travaux réalisés.

illiCO travaux, pour trouver des artisans de confiance

Trouver des experts fiables n’est pas forcément aisé. C’est là qu’illiCO travaux intervient. À l’écoute de vos besoins, ce spécialiste en courtage en travaux et en suivi de chantier peut vous aider à définir votre projet, et surtout à faire intervenir les artisans adéquats. Il sélectionnera pour vous des experts dans leur domaine, pour vous éviter d’être confronté à des personnes malsaines ou à des ouvriers non qualifiés.

Expert en maîtrise d’ouvrage, illiCO travaux gérera l’ensemble de votre chantier et vous apportera tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin durant la phase de vos travaux. Vos acomptes seront par ailleurs parfaitement sécurisés et vous pourrez suivre sereinement les modifications de votre bien immobilier.