Nous aborderons dans le texte suivant les différents conseils que nous pouvons vous donner dans l’utilisation d’une colle pour bois forte.

Un projet DIY pour rénover vos meubles ou votre déco ?

Le collage du bois peut être utile pour la réparation de chaises ou d’un meuble, la pose de plinthes ou de moulures ou tout autre travail du bois. Grâce à l’utilisation d’une colle à bois forte, vous garantissez à vos projets une stabilité et un maintien à long terme.
Dans le processus de collage du bois, deux étapes importantes sont à respecter, la première est la préparation des pièces à coller, la seconde est celle du séchage. Les deux sont tout aussi importantes l’une que l’autre et doivent être respectées et effectuées minutieusement pour le bon déroulement de votre projet.

 

Les étapes à suivre pour coller du bois efficacement :

  1. Identifiez les zones de collage sur les deux pièces que vous souhaitez coller (les surfaces des deux pièces que vous souhaitez coller doivent être planes, si ce n’est pas le cas, rabotez-les.)
  2. Pour rendre plus aisée l’adhérence de la colle, nettoyez les surfaces à coller avec un chiffon. Vous pouvez même les préparer en les dégressant avec de l’acétone.
  3. Vous devrez ensuite répartir la colle à bois sur la globalité de la surface de contact, sur une des deux pièces à coller.
  4. Étalez la colle sur toute la surface du bois.
  5. Placez les deux pièces en contact, dans la position voulue et appuyez avec fermeté.
  6. Utilisez un serre-joint avec des cales (pour éviter le contact direct du serre-joint avec les pièces à coller et donc de les abîmer) pour maintenir les pièces collées.
  7. Nettoyez l’excédent de colle tout autour de la surface de contact.
  8. Laissez sécher au minimum durant les 24 prochaines heures. Cette durée peut varier suivant le type de colle utilisé ainsi que son utilisation, mais aussi avec la température ainsi que l’humidité du milieu dans laquelle le collage est entreposé.

 

Coller du bois efficacement

Les étapes à suivre pour coller du bois efficacement

 

Les outils nécessaires :

  • De la colle à bois
  • Un rabot à main (en option)
  • Un chiffon
  • De l’acétone pour dégrésser (en option)
  • Un serre-joint
  • Des cales en bois

 

Astuces :

La colle ne doit ensuite pas “poisser” au doigt.

Il est aussi toujours et encore recommandé de porter des gants pour que la colle ne rentre pas directement en contact avec vos doigts.

Sachez également que la résistance de la colle est grandement affectée par l’intensité que vous exercez lorsque vous pressez les deux pièces l’une contre l’autre pendant la phase de collage.

Il faut aussi bien évidemment choisir une colle adaptée à vos projets, vérifiez le type de colle que vous achetez, celle-ci doit être une colle à bois et non pas une colle pour une autre matière. Il existe aussi différents types de colles à bois selon l’usage souhaité. Il est toujours impératif de se renseigner et lire les indications présentées lors de l’achat de votre colle.