Si le canapé convertible est confortable, c’est que son matelas y est forcément pour quelque chose. En effet, ce dernier est un véritable atout qui permet d’avoir un couchage doux et douillet pour optimiser le sommeil de son occupant. Seulement, il faut lui trouver le matelas adéquat qui relève d’une toute autre tâche. Pour vous aider, retrouvez justement à travers ce guide tous les critères à prendre en compte pour choisir un bon matelas pour canapé clic clac et BZ. Zoom !

Choisir le matelas en fonction de l’usage du canapé lit :

Le choix d’un matelas pour clic clac et BZ dépend de 3 grands points :

Le couchage :

Le choix du matelas pour clic clac ou BZ dépend d’abord de la situation dans laquelle le matelas va être utilisé. Va t-il servir de couchage d’appoint, de couchage occasionnel ou de couchage quotidien ? Ces questions révèlent des indices qui permettent de préférer tel matelas à un autre.  

 

  • Pour un lit d’appoint, il est recommandé d’opter pour un matelas basique de 6 à 10 cm d’épaisseur. Demandez conseil auprès d’un vendeur pour des matelas bz premiers prix, il feront l’affaire pour de l’appoint. Souvent, des promos et prix discount sont appliqués sur ces modèles ! De quoi faire le bonheur des petites bourses.
  • Pour un usage occasionnel, il est préférable de choisir un matelas en mousse, d’une épaisseur de 10 à 12 cm et d’une densité de 35 kg/m². 
  • Par contre, pour un usage quotidien, l’idéal est de choisir un matelas en mousse haute résilience ou à mémoire de forme ou encore en latex. Choisissez également une épaisseur de 12 à 14 cm environ et d’une densité de 55 kg/m² à 80 kg/m². Pour un usage fréquent, nous vous conseillons de mettre le prix pour avoir un bon matelas. 

 

N’oubliez pas, par la même occasion, d’acheter quelques accessoires comme un protège matelas pour éviter qu’il prenne la poussière ou qu’il moisisse si vous avez une pièce humide (surtout pour les usages occasionnels). Enfin, choisissez un bon oreiller s’il est dépourvu de coussins adaptés. 

 

Son occupant :

Le choix du matelas dépend ensuite de son futur utilisateur. S’agit-il d’un enfant ou d’un adulte ? Cette information est importante car le matelas doit être adapté à chaque type de couchage et de morphologie. En ce sens, le matelas pour adulte de taille et de poids normaux doit idéalement avoir une densité minimale de 50 à 55 kg/m² avec une dimension de 140×190 généralement. Par contre, elle doit être plus élevée pour un adulte de grande taille avec un poids en dessus de la normale. En ce qui concerne le matelas pour enfant, celui-ci doit être en dessous de 50 kg/m². 

 

Le confort souhaité :

Le confort recherché par l’utilisateur doit aussi figurer parmi les critères de sélection d’un matelas pour clic clac et BZ. Ici, il s’agit plutôt d’une affaire de goût donc c’est à chacun ses préférences. Seulement, si vous recherchez un matelas souple, optez pour celui en mousse. Si vous cherchez un soutien ferme, préférez le matelas en latex. Enfin, pour plus d’ergonomie, choisissez simplement le matelas à mémoire de forme. Il n’y a pas de secrets pour trouver un matelas très confortable, le mieux, reste de le tester en magasin.

 

Les petits +

Regardez avant d’acheter les dimensions exactes de votre banquette clic clac. Cela vous donne toutes les contraintes à respecter. Certains possèdent des espaces vides ou des charnières qui vous empêcheront de choisir n’importe quel matelas. Vérifiez bien lorsque vous achetez votre matelas que celui-ci possède la livraison gratuite (demandez toujours, car souvent offert)

 

Choisir le matelas en fonction de sa composition :

Pour l’heure, le matelas pour clic clac et BZ ont différents types de rembourrage : 

couple allongé qui teste un matelas

Matelas en mousse classique

C’est le modèle le plus courant sur le marché mais il est aussi le moins cher de tous. Pourtant, il offre un excellent confort à son utilisateur car il est souple, aéré et assez épais sans être lourd. Sa densité est de 30 à 60 kg/m². Il doit ses qualités à son rembourrage en mousse de polyuréthane. Evitez si vous le pouvez les matelas avec ressorts qui sont souvent inconfortables à moins que vous les combinez avec un surmatelas. Seul inconvénient impossible de replier la banquette bz sans l’enlever à chaque fois ce qui vous fera perdre du temps. Cependant, ils restent d’excellent rapport qualité prix.

 

Matelas en mousse à mémoire de forme

Puis, il y a le matelas en mousse à mémoire de forme, connu aussi sous le nom de matelas à mousse viscoélastique car il a l’avantage de relâcher sur certaines zones une fois sous l’effet de la chaleur pour offrir un confort optimal à son utilisateur. Par ailleurs, en épousant les courbes du corps, il l’enveloppe et le rechauffe en conservant la température corporelle. Seul bémol, il n’est pas recommandé aux personnes qui ont tendance à transpirer excessivement car le matelas n’est pas assez aéré. Il conserve donc l’humidité. Généralement de fabrication française, vous en trouverez à tous les prix. 

 

Matelas en latex

Le matelas en latex, contrairement aux modèles précédents, est d’une grande fermeté. Il est parfait pour offrir un soutien optimal au corps et pour soulager le mal de dos. Par ailleurs, rembourré de latex, une matière naturelle, il a l’avantage d’être respirant, hypoallergénique et antiacariens. Il est vivement recommandé à toutes les personnes qui sont sujettes à des allergies. Quelques marques comme Teddybear, Bultex, Emma, Tempur auront de quoi vous satisfaire. En plus comme la plupart des matelas, vous pouvez facilement les nettoyer. Si possible, prenez un modèle déhoussable.

 

Déterminer la densité souhaitée pour le matelas :

La densité du matelas influe généralement sur la sensation procurée par celui en termes de confort. En ce sens, il est aussi un excellent critère pour choisir le matelas. Pour l’heure, le matelas pour clic clac et BZ se décline généralement en quatre densités variées allant de 40 kg/m² à 70 kg/m² et plus. 

 

  • Le matelas dit “soft” par exemple, possède une densité de moins de 40 kg/m². 
  • Le matelas dit “équilibré” est d’une densité de 40 kg/m² à 55 kg/m². 
  • Le modèle plus ferme possède une densité de 55 kg/m² à 70 kg/m². 
  • Enfin, il y a le modèle ultra ferme, dit tonique, qui possède une densité de 70 kg/m² et plus.   

 

Il faut souligner que plus un matelas est de faible densité, plus il est moelleux et souple et plus il est de haute densité, plus il est ferme. 

 

Choisir l’épaisseur du matelas :

L’épaisseur du matelas dépend d’abord de la mécanique pour un canapé clic clac et BZ. Celle-ci va donc influencer le choix de l’épaisseur du matelas qui varie généralement de 6 cm à 14 cm. Libre à vous ensuite de l’adapter selon vos besoins. Qu’importe votre choix, pour un couchage occasionnel, l’épaisseur idéale est de 6 cm. Pour un couchage régulier, il est de 10 à 14 cm. Enfin, pour un couchage quotidien, il est de 14 cm.