Le carrelage est le revêtement indémodable des intérieurs et des extérieurs depuis des décennies. Il est ultra résistant, pratique et tout ce qu’il y a de plus facile à entretenir. Sans compter qu’il se décline dans des modèles infinis, nous offrons la possibilité de décorer la maison à nos goûts. Seul bémol, il n’est pas toujours évident de calculer le nombre de carreaux à utiliser pour revêtir le sol ou le mur. Quelle quantité faut-il acheter ? Si vous projetez de relooker votre maison, nous allons vous éclairer à travers ce guide. À vos calepins ! 

1-Délimiter les dimensions de la surface à carreler :

Avant de calculer le nombre de carreaux à utiliser au sol ou au mur, il est d’abord indispensable de connaître les dimensions de la surface où les poser. 

 

Pour calculer la surface du sol :

Pour ce faire, il faut vous munir d’un mètre afin de mesurer la longueur et la largeur du sol. Vous allez ensuite les multiplier pour obtenir la surface à carreler en mètre carré. Ici, la formule appliquée est : longueur x largeur. 

Ainsi, si la pièce à carreler mesure 7 mètres de long et 5 mètres de large, 7 x 5 = 35 m². Ce chiffre se traduit comme la surface à carreler. 

Pour calculer la surface du mur :

Pour déterminer la surface à carreler du mur, il faut mesurer sa hauteur et sa largeur à l’aide d’un mètre. Vous allez ensuite les multiplier afin d’obtenir la surface à carreler en mètre carré comme précédemment. La formule à retenir est donc : hauteur x largeur.

Ainsi, si le mur à carreler mesure 2,20 mètres de haut et 3 mètres de large, 2,20 x 3 = 6,6 m² qui est la valeur de la surface à carreler.

Pour calculer la surface du mur comprenant des ouvertures :

Calculer la surface d’un mur est parfois compliqué car il arrive que sa structure comprenne une ouverture comme une porte ou une fenêtre. La formule utilisée ne va donc plus être la même que celle ci-dessus car la surface des ouvertures va y être déduite. 

Effectivement, si le mur à carreler mesure 2,20 mètres de haut et 3 mètres de large, mais qu’il comporte une porte de 2 mètres x 0,93 cm, la formule utilisée est : (hauteur x largeur) du mur – (hauteur x largeur) de la porte. Donc, (2,20 x 3) – (2 x 0,93) = 4,74 m² qui est la valeur de la surface à carreler.  

   

2-Calculer le nombre de carreaux nécessaire :

Evaluer la surface à carreler est à la portée de tous ! Les choses vont un peu se compliquer dans cette étape suivante. Cela dit, il n’y a rien d’intimidant. 

 

carreaux

 

Calculer la surface en m² d’un carreau :

Pour calculer le nombre de carreaux nécessaires, commencez d’abord par calculer la surface en mètre carré que va occuper un seul carreau. Pour ce faire, multipliez sa longueur et sa largeur en centimètres. Puis, divisez le total par 10 000. Vous allez alors obtenir la formule suivante : longueur x largeur en cm / 10 000.

Si vous envisagez de poser des carreaux de 15 x 15 cm par exemple, un carreau va donc couvrir 0,0225 m² car 15 x 15 /10 000 = 0,0225 m².

Calculer la surface en m² de tous les carreaux :

Le dernier calcul consiste maintenant à calculer le nombre total de carreaux à acheter en magasin. Ici, il suffit de diviser la surface totale à carreler en mètre carré et de la diviser par la surface en mètre carré couverte par un seul carreau. Vous allez obtenir la formule suivante : surface à carreler en m² / surface en m² couvert par un carreau.

Si l’on s’appuie sur notre exemple, la surface totale à carreler est de 35 m² et la surface couverte par un carreau est de 0,0225 m². Ainsi, 35/0,0225 = 1555 carreaux. Ce résultat est équivaut aux nombres de carreaux à acheter pour revêtir le sol.

Petites consignes :

Lors des travaux, il n’est pas rare de voir des carreaux abîmés ou cassés à cause d’une mauvaise découpe ou une mauvaise pose. Il est alors nécessaire de prévoir des carreaux supplémentaires pour les remplacer. Généralement, il est en faut 5% à 10% de plus.