Maison à Vivre

Fonctionnement du volet électrique

commander un volet roulant électrique

Un volet électrique est un volet roulant dont le mécanisme est motorisé afin de permettre une montée ou descente plus facile du volet. Il est composé de lamelles articulées qui s’enroulent autour d’un tambour qui, dans ce cas précis, est entraîné par un moteur électrique derrière le caisson d’enroulement. Pour comprendre le mécanisme et connaitre les performances des volets électriques, décortiquons tout ceci en profondeur.

Les lamelles du volet, en alu, en bois ou en PVC

Les lamelles constituent le tablier du volet. Elles sont soit en bois, en alu, ou en PVC. Les lamelles en bois tendent à disparaitre, trop chères dans la confection. Le bois a également des exigences particulières qui peuvent augmenter les charges d’entretien. Les lamelles en alu sont les plus utilisées, surtout pour les grands volets. L’alu étant inoxydable, le volet a une durée de vie assez longue avec un entretien minimum. Un autre atout de l’alu est certainement son poids puisqu’il est très léger. Mais celle qui a sans doute le moins d’exigence en termes d‘entretien est la lame en PVC. Ses performances d’isolation font également du PVC le matériau idéal pour un volet de devanture ou pour les fenêtres.

L’ensemble tambour/moteur

Le tambour est l’axe sur laquelle s’enroule les lamelles lorsque vous ouvrez le volet. Pour un volet électrique, le tambour est relié à un moteur qui prend la place de la manivelle. La puissance du moteur varie en fonction du matériau utilisé pour les lamelles. Pour un volet en alu, le poids moyen est de 5kg/m2. Pour du bois, il est de 10kg/m2. Le PVC est légèrement supérieur à l’alu puisqu’un volet en PVC fait en moyenne 6kg/m2.

Un moteur de 3Nm permet de soulever un poids de 6kg, un moteur de 15Nm 55kg. La puissance est donc fonction du poids total de votre volet. A titre d’exemple, pour un tablier en PVC de 4m2, le poids total est de 24kg. Il vous faut donc un volet électrique avec un moteur d’environ 12Nm.  Consultez le site de l’entreprise ISODM pour trouver l’ensemble tambour et moteur qu’il vous faut en fonction du matériau utilisé.

La commande du volet roulant

La version classique du volet électrique est commandée par un interrupteur à l’intérieur de la maison. Elle peut également être télécommandée grâce à un procédé radio. Depuis peu, il est également possible de contrôler l’ouverture de ses volets électriques grâce à des applications mobiles ou des programmes intelligents qui prennent en charge l’ouverture et la fermeture selon les situations et les besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *